Publicité

*

Remi-L

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #45 le: 05 janv., 2008, 20:32:29 pm »
Personnellement, je trouve les photos à haute dynamique absolument terrifiantes...
:)

Pour les ciels (cieux ?), à mon humble avis, je trouve plus simple de prendre un peu plus de ciel quand on a le soleil de côté et de recadrer ensuite, soit de sous-exposer.
Retoucher ensuite pour monter les zones sombres est toujours faisable. Par contre, un ciel blanchâtre est irrécupérable. Mais bon, ce n'est pas spécifique au D80 et ce n'est pas lié à sa fâcheuse tendance à surexposer (que, moi, j'appellerais volontiers un "bug", mais chacun l'appelle comme il veut ;) )

Publicité

*

yannick

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #46 le: 06 janv., 2008, 08:31:11 am »
Bonjour,

Je suis d'accord avec Rémi le HDR donne des résultats trés typés que je n'apprécie pas non plus.
Pour ce qui est du problème de surexposition du D80, j'ai pris l'habitude de bracketter en NEF (0,-0,3, -0,7) en présence de forts contrastes et de récupérer les hautes lumières dans capture NX. Je dois dire que dans la gande majorité des cas l'exposition matricielle non corrigée est suffisante pour obtenir de bons résultats.
Il me semble que ce problème de surexposition, qui a tant fait couler d'encre, est pas en partie résolu en shootant en NEF et en récupérant les hautes lumières dans Capture NX.

Bonne journée

*

lucienz

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #47 le: 09 janv., 2008, 08:54:25 am »
Le problème de surexposition est surtout résolu en sous-exposant

*

growaaa

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #48 le: 12 janv., 2008, 16:12:20 pm »
Il vient de ou ce mythe de la sur ex du D80???

Pas plus tard que hier encore j'ai fais un shoot d'un RB 67 sur fond blanc (le truc de malade: boitier noir sur fond blanc)... Bhé mon D80 surexopsait de 1/3 de diaph par rapport à ma cellule à main (une minolta IV F)... rien de bien grave compte tenu des conditions.

Bon, je ne dis pas non plus avoir 100% de succès avec l'expo du D80, mais rien de pire qu'avec mon FA...

Prend le D80 ;)

*

lucienz

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #49 le: 12 janv., 2008, 16:50:35 pm »
Pour ma part ce n'est pas un mythe, c'est une constatation.
Mais cela ne me gène plus du tout car le tout est de le savoir et de corriger.

*

Fenna

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #50 le: 24 janv., 2008, 18:30:52 pm »
Bonsoir,

Je viens d'acheter un Nikon D80 avec un objectif 50 mm f1/8 Nikkor.
J'ai lu la notice d'utilisation, je ne suis pas bête ! lollll Mais il y a des termes un peu barbares pour moi et je suis super novice en réflex.
Donc s'il y a un ou une volontaire pour m'aider à me guider dans les menus et comprendre un peu la prise de photo. Merci d'avance.

A Bientôt
Merci encore

*

blafoot

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #51 le: 24 janv., 2008, 18:49:22 pm »
il y a un tres bon livre que je te conseille :

" Maitriser le Nikon D80 "

De Vincent Luc

J'ai également un D80 et j'ai beaucoup appris en lisant ce livre ;)

*

Fenna

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #52 le: 24 janv., 2008, 19:02:02 pm »
Merci Blafoot

J'ai pris note
:-=)

Publicité