Publicité

*

lucienz

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #15 le: 01 janv., 2008, 21:01:26 pm »
J'aimerai quand même pouvoir prêter mon D80 à ma compagne et à ma fille ...
C'est vrai qu'elles peuvent utiliser le mode P (Merci pour le conseil) .
J'en profite pour remercier tout le monde pour vos rapidités de réaction et dire que j'apprécie beaucoup ce site.
Mais si je vous dis que sans correction, je suis toujours très sur-exposé (voire cramé) merci de me croire.
Et ce problème je ne l'avais pas rencontré sur le D40x (Avec objectif 18/55).

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D80 et sur exposition....
« Réponse #16 le: 01 janv., 2008, 21:35:08 pm »
Je comprends tes réactions mais ai du mal à croire que le D80 crâme à tous les coups, il doit y avoir quelque chose qui ne convient pas, une légère sur-expo je veux bien mais à tous les coups, toujours très décalé, pas possible, y'a un truc ;)

*

lucienz

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #17 le: 01 janv., 2008, 22:05:50 pm »
Je viens de faire des essais en intérieur éclairage normal, flash :
En mode M je règle ma vitesse et mon ouverture suivant le type de photo que je veux obtenir ce qui correspond à une très forte sous-exposition (c'est normal)  flash à 0 en spot => parfait (que je fasse l'exposition sur une zone claire ou pas!)
En pondéré (6mm) je dois descendre mon flash à -0.7 voir -1.
en Matriciel  je dois descendre mon flash à -1.
Sans flash en auto ou en P pas de problème en intérieur (problème en extérieur mais là il fait nuit j'essaierai demain).
en M les différents mode Matriciel, Pondéré et Spot me donnent différentes expositions tout à fait acceptables, tout va bien.
avec flash en auto => tous les murs complètement cramé.
avec flash en P, Spot => parfait.
avec flash en P, pondéré(6mm) ou matriciel => tous les murs complètement cramé, sinon il faut descendre  à -1.3 l'exposition
    en matriciel et -1 en pondéré.

D80 et sur exposition....
« Réponse #18 le: 01 janv., 2008, 23:34:56 pm »
flash flash flash... fallait le préciser quand même un peu plus tôt dans les messages...


Le flash intégré donne des résultats assez curieux parfois, je le reconnais bien volontier, mais le flash a de toute façon une nette tendance à dénaturer la scène...
Signature Outside (TM)

*

lucienz

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #19 le: 01 janv., 2008, 23:51:39 pm »
Préciser, c'est bien ce que je viens de faire, il me semble ...
Et je ne parle pas que du mode Flash .. mais comme j'aime justement être précis, j'attends qu'il fasse jour pour faire
des essais sans flash de jour et préciser ... sans Flash.

D80 et sur exposition....
« Réponse #20 le: 01 janv., 2008, 23:52:41 pm »
Concernant le Tamron, je dirais plutôt le contraire. J'avais plus de plages crâmées avec le 18-135. J'avoue que j'ai abandonné les programmes automatiques en raison de la surexposition... fréquente. Elle survenait dès qu'il y avait des contrastes très importants. Mais dans les autres cas, ça marchait très bien. J'ai fait des centaines de photos correctes.

Ceci dit, je me contentais de prendre ma photo sans décaler le réglage. J'y reviendrais maintenant que j'ai fais quelques progrès pour voir si on peut mieux maîtriser ce problème.

Il reste que l'on peut faire des photos sans surex dans toutesles conditions en mode A ou S. Pas obligé de passer en M.

Dernier point. Tauleigne et Luc ont tous les deux parlé de ce problème. Mais ont réussi d'excellentes photos avec le D80. Le seul problème est que, même en mode programme, il faut un minimum de connaissances qui ne permettent pas de le laisser entre toutes les mains.

Pour ceux qui ne veulent pas s'intéresser aux réglages, il existe d'excellents compacts. Et il n'y a pas de honte à s'en servir.

PS : je ne me sert jamais du flash.

D80 et sur exposition....
« Réponse #21 le: 02 janv., 2008, 00:09:36 am »
Aprés 1 et quelque mois de D80 j'ai eu plus de blanc "cramé" avec d'autre boitier dont je ne siterait pas la marque...

Mais c'est vrai qui faut faire attention, en général je tournai a -1 IL, mais c'est vrai que une fois qu'on a compris le problème, et vu dans quelle situation sa risque de poser problème on peux y palier assez facilement. Le mode de visualisation metant en évidence les zone "cramé" permetant de corriger si il y a besoin sa prise de vue.

Quant a savoir si quelqu'un n'est pas capable d'utiliser une appareil qu'elle qu'il soie sa ne nous concerne pas, j'ai un ami ( 58 ans ) qui a une boitîer a plus de 5000 euro et qui ne connait pas grand chose a la photo. Alors de la a dire qu'il devrait se limiter a des compact c'est un peu élitiste, moi qui pensait que la photo et le monde du reflex devenait accessible, alors que pour certain il faudrait encore sortir d'école de photo pour mérité un reflex.

*

lucienz

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #22 le: 02 janv., 2008, 00:10:22 am »
Alors, on est d'accord sauf sur un point  "Pour ceux qui ne veulent pas s'intéresser aux réglages, il existe d'excellents compacts".
Je suis un fou des réglages et je ne vois pas pourquoi ma fille n'utiliserait pas mon D80.
il faut d'ailleurs que je me soigne car les réglages que ce soit en musique ou en photo ne doivent pas prendre une place prépondérante par rapport à l'art lui-même (Les artistes dépasseront toujours, à mon avis, les techniciens pour la musique, la photo ...)
En intérieur le Flash donne un sacré coup de main et il peut être réglé juste pour un petit coup de main justement
Et là le plus facile pour doser la lumière naturelle et le flash(éventuellement atténué et détourné avec un papier disposé en angle devant le flash) est le mode M

*

lucienz

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #23 le: 02 janv., 2008, 00:13:33 am »
Et entièrement d'accord avec Cl@ude qui me donne même un sacré coup de main pour exprimer ce que je ressentais .....

D80 et sur exposition....
« Réponse #24 le: 02 janv., 2008, 00:24:50 am »
On s'est mal compris. Si tu te sert du mode M, c'est que tu t'intéresses aux réglages. Perso, je n'y suis pas encore à l'aise. Tu as donc de l'avance sur moi. Quant à ta fille, elle a parfaitement le droit de se servir de ton appareil. Mais c'est toi qui dit qu'elle ne veut pas s'intéresser aux réglages.

Perso, je me suis servi pendant quatre ans d'un compact et il faisait des photos sympas sans prise de tête en se concentrant uniquement sur le cadrage. S'agit pas d'élitisme. J'insiste pour dire qu'il n'y a pas de honte à ça. D'ailleurs les professionnels s'en servent sans se gêner.

Ce qui ne semble pas te convenir, c'est que tu pensais que ton boîtier pourrait servir à toute la famille. Certes. A condition de faire un minimum d'effort pour résoudre le petit problème de surex qui arrive parfois. Ca n'a rien à avoir avec la nécessité de passer par une école de photo.

*

lucienz

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #25 le: 02 janv., 2008, 00:34:26 am »
Alors, on est tous d'accord, le D80 a un Bug de surexposition.
Je dis bien un Bug, car Nikon pourrait le régler dans un nouveau Firmware comme ils savent le faire sur le D40x mais celà ne semble pas les intéresser.  
Bien sûr avec un minimum d'effort ... d'ailleurs pour moi c'est même avec plaisir.
Le problème c'est que je touche justement constamment aux réglages ... et comment faire pour faire une photo vite fait sans tout vérifier avant puisque les mode auto ne fonctionnent pas ..

*

Hors ligne Pierre

D80 et sur exposition....
« Réponse #26 le: 02 janv., 2008, 01:40:14 am »
Bonsoir,

si tu constates que ton boîtier surexpose de 1IL... tu lui applique une correction de -1L et tout rentre dans l'ordre :) Evidement si tu es toujours en train de modifier le moindre paramètre sans "visualiser" déjà dans ton esprit ce que cela va donner en image... bonjour les dégâts coté exposition.

Petite remarque: le flash intégré des boîtiers c'est vraiment pas terrible... achète un flash cobra et déjà là tu pourras constater que coté éclairage c'est beaucoup mieux. Toutefois travailler sans flash c'est aussi très instructif... il faut bien sûr monter un peu dans les iso mais à 800 iso on couvre déjà beaucoup de sujets... et si tu as en plus un objectif lumineux ça aide beaucoup:)

Par exemple j'ai constaté que mon D300 surexpose un peu en matriciel... le sachant je lui applique une correction (via le correcteur) suivant la situation... c'est pas plus compliqué... faut pas se compliquer la vie et chercher midi à quatorze heure :D Tu devrais essayer la mesure spot... que du bonheur

*

lucienz

  • Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #27 le: 02 janv., 2008, 02:19:17 am »
Merci Pierre pour tes conseils,
Le  flash cobra, si tu regarde mon pied de message, j'en ai un  (SB600).
la mesure Spot, j'en parle déja dans mes messages comme étant la seule qui fonctionne correctement, merci de me le confirmer.
Je suis en train de me renseigner sur les transferts de courbes via Camera Control Pro (Ou autre logiciel?).  
Il se trouve que je n'aime pas les photos trop contrastées (peut-être il y a une solution à creuser de ce côté).
J'arrive à m'en sortir avec les réglages en sous-exposant, et aujourd'hui je ne connais rien qui puisse me satisfaire plus que le D80.
Si j'en parle c'est surtout  pour comparer avec d'autres (peut-être est-ce mon association D80-TAMRON)
Et puis un peu mon coté perfectionniste ..

D80 et sur exposition....
« Réponse #28 le: 02 janv., 2008, 07:26:18 am »
Citation de: lucienz
la mesure Spot, j'en parle déja dans mes messages comme étant la seule qui fonctionne correctement, merci de me le confirmer.
Non je ne confirme pas. Avec le flash et en situation de contraste normal la matricielle est parfaite. La pondérée centrale est toujours parfaite en fonction de la zone dominante choisie. Seul les forts contrastes peuvent piéger la matricielle.

Citation de: lucienz
Il se trouve que je n'aime pas les photos trop contrastées (peut-être il y a une solution à creuser de ce côté).
Problème typique en numérique, c'est le manque de dynamique. Soit tu sur-expose la zone claire pour avoir les zonnes sombres correctes, soit tu bouche les zones sombres pour sauver les zones claires. Rien à y faire il n'y a pas suffisamment de dynamique et c'est le seul gros problème qui reste en numérique . Pour palier au manque de dynamique la seule solution est de travailler en raw avec un bon logiciel capable de récupérer les zones claires et sombres sans trop augmenter le bruit.

Citation de: lucienz
J'arrive à m'en sortir avec les réglages en sous-exposant, et aujourd'hui je ne connais rien qui puisse me satisfaire plus que le D80.
Si j'en parle c'est surtout  pour comparer avec d'autres (peut-être est-ce mon association D80-TAMRON)
Et puis un peu mon coté perfectionniste ..
La sous expo n'est pas toujours la solution car une fois les zones sombres éclaircies, le bruit numérique devient trop marqué.
Voici une comparaison entre la matricielle du D200 (souvent encensée) et le résultat obtenu avec le D80. Pas de quoi fouetter un chat. Je trouve le résultat du D80 très correct.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=21896068

D80 et sur exposition....
« Réponse #29 le: 02 janv., 2008, 10:19:52 am »
Que le D80 soit plus délicat à maîtriser, on peut en convenir. Dire qu'il y a un bug est excessif. Pour quelqu'un qui affectionne les réglages  tes propos manquent parfois de nuances. Non, le D80 marche aussi en mode automatiques. Ces clichés, qui ont bien des défauts par ailleurs, ont tous été pris en mode auto avec le 18-135 du kit. D'autre part, je répète que le couple Tamron/D80 est excellent.






[


Publicité