Publicité

Faites chauffer la colle!
« le: 04 nov., 2011, 13:08:26 pm »
Ça y est: après tant d'autres, les garnitures de mon D200 sont aussi gagnées par des velléités indépendantiste et ont entamé une guerre de sécession. Une rupture de l'unité photographique étant inenvisageable, je maintiens le statu quo en tenant l'affaire d'une main de fer, ce qui limite l'avancée du front, mais à terme la situation deviendra intenable et il me faudra desserrer l'emprise sans perdre parti.

Conscient que seul face à cette infortune la capitulation n'est qu'une question de temps, j'en appelle d'urgence à l'aide internationale et à ceux, durement éprouvés, que le passé a confronté à pareille adversité, pour déjouer les manœuvres sournoises de garnitures en néoprène séparatiste, et dénouer cette crise ouverte.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Faites chauffer la colle!
« Réponse #1 le: 04 nov., 2011, 13:14:19 pm »
Je n'ai aucune idée pour t'aider, mais je tenais juste à saluer ce bel effort rédactionnel  :lol:

Faites chauffer la colle!
« Réponse #2 le: 04 nov., 2011, 13:21:04 pm »
 :lol: :lol: :lol: Merci.

Une bonne colle à me conseiller, peut-être?  :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Faites chauffer la colle!
« Réponse #3 le: 04 nov., 2011, 13:21:32 pm »
Effectivement, belle prose !  ;D

Cela m'est arrivé avec mon feu-D200 aussi, et j'avais été contraint de les recoller avec une colle de style super glue (juste une goute à deux endroits ... ça fait deux goutes, en effet)

a+
jfd

*

paf

  • Invité
Faites chauffer la colle!
« Réponse #4 le: 04 nov., 2011, 13:50:27 pm »
Bonjour,

Comme c'est du caoutchouc, il vaut mieux de la colle néoprène que de la superglue, qui risque de fragiliser le revêtement ed le durcissant. C'est ce que j'ai fait sur mon S5 : un peu de colle néoprène, on laisse a l'air pendant 10 minutes, et on appliques les parties l'une contre l'autre. Une fois seche le surplus est très facile a retirer contrairement a la superglue.

*

Hors ligne Buzzz

Faites chauffer la colle!
« Réponse #5 le: 04 nov., 2011, 13:50:34 pm »
Jamais eu le problème avec le D200 il me semble... Mais le F5 et plus récemment le D700* ont été touchés : échange gratuit des parties décollées à l'Espace Nikon dans les 2 cas...

*fin 2010/début 2011 de mémoire pour ce dernier

Buzzz
« Modifié: 04 nov., 2011, 14:39:39 pm par Buzzz »

*

Albert

  • Invité
Faites chauffer la colle!
« Réponse #6 le: 04 nov., 2011, 14:05:06 pm »
Bonjour,

Pour recoller le revêtement des appareils argentiques j'emploie la colle "Pattex Contact" (Henkel) utilisée pour recoller les semelles de nos chaussures.
Elle doit être appliquée sur les deux surfaces (propores) à encoller et convient pour le métal, le caoutchouc, le cuir, le bois, la pierre, le plastic (sauf polystyrène/Styropor, PE, PP et PVC flexible).

Vendu en tube de 125 g.

Bon travail,

Albert
« Modifié: 04 nov., 2011, 14:39:18 pm par Albert »

Faites chauffer la colle!
« Réponse #7 le: 04 nov., 2011, 15:24:29 pm »
Merci pour vos infos.

Une remarque, cependant: pour des raisons de maintenance (les vis d'assemblage du boitier sont dessous), les garnitures doivent rester décollables. Est-ce le cas avec de la colle contact?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Faites chauffer la colle!
« Réponse #8 le: 04 nov., 2011, 15:35:43 pm »
Peut-être que le SAV de Nikon pourrait conseiller la colle qu'il utilise.
On peut toujours rêver.
Une autre solution : la fermeture Eclair ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Faites chauffer la colle!
« Réponse #9 le: 04 nov., 2011, 15:39:31 pm »
...qui poserait la question du choix du fil de couture. Ça ne fait que déplacer le problème.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Albert

  • Invité
Faites chauffer la colle!
« Réponse #10 le: 04 nov., 2011, 16:44:51 pm »
Merci pour vos infos.

Une remarque, cependant: pour des raisons de maintenance (les vis d'assemblage du boitier sont dessous), les garnitures doivent rester décollables. Est-ce le cas avec de la colle contact?

La "Pattex Contact" peut être décollée.

Faites chauffer la colle!
« Réponse #11 le: 04 nov., 2011, 16:51:23 pm »
hello
et avec une agrafeuse?
Bon, c'est de la colle néoprène qu'il faut utiliser. Dans les règles de l'art, c'est à dire qu'il faut effectivement des surfaces propres et attendre les 10 ou 20 minutes pour que chaque face soit parfaitement sèches. Ensuite, on applique, sans se gourer car vous comprendrez rapidement pourquoi on appel cela de la colle "contact".
Cette colle existe en différente viscosité (selon les marques, ce n'est pas renseigné sur le paquet...) et même en aérosol.

Mais bon, aller voir le SAV nikon est une bien meilleure idée car ainsi "ils" se rendront peut être compte qu'ils ne savent pas faire de revêtement en caoutchouc (bien que cela s'améliore car la poignée sur F301 ou la bague du 50F1.8E ont tendance à gonfler...)

Leica a prouvé qu'on pouvait faire des numériques qui ne ressemblent pas à un bout de pneu...

J.Ph.

Faites chauffer la colle!
« Réponse #12 le: 04 nov., 2011, 17:20:52 pm »
Bonjour,

Nous avions hélas déjà, Pr. Blurp, évoqué de très nombreuses fois ce probléme, et naturellement ses solutions. Jetez vite un coup d'oeil dans nos zadmirables zarchives ( Fonction : "Rechercher", Mot clef : "Revêtement") allez-y et vous serez surpris du nombre de propos à ce sujet.

Cordialement.

Faites chauffer la colle!
« Réponse #13 le: 04 nov., 2011, 17:36:42 pm »
L'adhésif double face aussi.
C'est avec ça que sont collés les revêtements de rechange
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Faites chauffer la colle!
« Réponse #14 le: 12 déc., 2011, 15:10:47 pm »
Suite à vos conseils avisés, pour lesquels ma reconnaissance ne sera jamais assez grande, j'ai présentement l'honneur et le privilège de porter à votre connaissance qu'après force réflexion et moultes tergiversations, j'ai fait l'acquisition d'un tube de colle néoprène au prix de 3.59€. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des futurs développements (et complications) de l'affaire.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité