Publicité

*

NickRaven

  • Invité
Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« le: 17 mars, 2010, 16:39:42 pm »
Bonjour à tous,

Je voulais juste créer ce fil (désolé d'en créer un juste pour ça, mais bon...) pour mener ma petite enquête concernant le prix que vous payez, vous, pour faire nettoyer votre capteur par un pro.

Pour ma petite histoire personnelle :

J'ai toujours nettoyé mon capteur moi-même à l'aide d'une soufflette. Tout s'est toujours bien passé, mais là, j'ai une poussière bien grasse et persistante visible dès f5.6 (sur le D3) qui ne semble pas vouloir s'en aller.
Je suis donc allé dans ma ville pour me renseigner sur le prix d'un nettoyage de capteur, et là...surprise :

_Camara : "Bonjour, c'est pour quoi?"
_Moi : "Bonjour, j'ai une poussière récalcitrante sur mon capteur et j'aimerais connaître le prix pour un nettoyage du capteur!"
_Camara : "Pour quel boitier?" (je l'avais laissé dans la voiture en attendant)
_Moi : "D3, Nikon"
_Camara : "Oulah *air perplexe peu rassurant*, on en voit pas tous les jours des boitiers comme ça (!). Mouais, on peut le faire, il faut compter dans les 90€!"  :O

Je le remercie cordialement en lui disant que je repasserai demain (coup classique) et traverse la rue pour aller me renseigner chez Phox cette fois-ci (boitier à la main).

_Phox : "Bonjour, c'est pour quoi?"
_Moi : "J'aurai aimé faire nettoyer le capteur de ce jouet et je voulais savoir combien cela coûterait?"
_Phox : "Oh ben, ne cherchez pas, on ne fait pas le nettoyage de capteur"

Donc voilà ce que la société ose appeler des professionnels! J'avoue que je suis assez énnervé à cette heure-ci et que c'est pour cela que je voulais venir raconter ça ici, et me faire confirmer que le prix annoncé par Camara est totalement démesuré, voir totalement scandalisant. Les solutions qu'il me reste (sâchant que le mec de Camara peut aller se faire ****** au vue de son accueil d'amateur) :

1. Aller chez Nikon à Paris : 170€ le nettoyage en gros (110€ de TGV + 30€ de taxi + 30€ de nettoyage)
2. Acheter un kit de nettoyage, mais n'étant pas trop habile de mes mains, cela m'embêterait vraiment d'abîmer quoique ce soit.

Donc voilà, si vous connaissez une bonne adresse PROFESSIONNELLE dans le Grand-Est, je suis prenneur  ;)

Merci beaucoup!

P.S : Un petit conseil venu des contrées Vosgiennes : N'habitez jamais à la campagne!!! Pour les photos de rue c'est la misère, mais ce n'est rien comparé au jour où on doit chercher un professionnel capable d'assurer un service de base, ahahah. Sur ce point, VIVE PARIS  :lol:


« Modifié: 17 mars, 2010, 16:46:04 pm par NickRaven »

Publicité

Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #1 le: 17 mars, 2010, 17:31:52 pm »
Il y a ne pas être habile et avoir parkinson...

Il faut être précautionneux quand on fait un nettoyage de capteur, mais il n'y a pas non plus de quoi s'inquiéter, il suffit juste de bien virer toutes les poussières et ensuite nettoyer délicatement avec les pinceaux (moi j'aime bien GreenClean: 23.80 pour trois nettoyages, pinceau 24mm)

*

NickRaven

  • Invité
Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #2 le: 17 mars, 2010, 17:53:39 pm »
Il faut être précautionneux quand on fait un nettoyage de capteur, mais il n'y a pas non plus de quoi s'inquiéter, il suffit juste de bien virer toutes les poussières et ensuite nettoyer délicatement avec les pinceaux (moi j'aime bien GreenClean: 23.80 pour trois nettoyages, pinceau 24mm)

Oui oui, je vais le faire moi-même, je ne suis pas inquiet plus que ça. C'est juste que je trouve dommage d'être OBLIGE de faire cette opération, sans avoir le choix  ;/

*

Jaco

  • Invité
Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #3 le: 17 mars, 2010, 18:24:42 pm »
Sur ce point, VIVE PARIS  :lol:
Oui OK mais... il y a les parisiens! :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #4 le: 17 mars, 2010, 18:30:30 pm »
un peu en vrac:

Actuellement si on fait l'inventaire, on a:

-beaucoup de revendeurs font un nettoyage gratuit mais par "air", largement suffissant pour la plupart des capteurs.
-quelques revendeurs qui font un nettoyage physique gratuit ou pas.

- l'Espace Nikon.

Dans l'esprit du service, beaucoup aimeraient le proposer mais reste en cas de probléme, le côut d'un capteur ou remise en état sera disproportionné par rapport au service.

ça peut être fait d'une maniére gartuite, mais comme à l'Espace Nikon, certains reviendront tous les 3 jours.
Un commerçant peut le faire gratuit pour ceux qui ont achété chez lui et faire payer les autres. Mais voilà, ce probléme est délicat, car ceux qui ont achété ailleurs percevront celà comme une punition.

Alors faire payer: dans ce cas, on a le droit d'être exigeant mais reste quelques cas:
-celui qui paye va regarder à fond son capteur et demander que la moindre poussiére disparaisse, et demander plusieurs nettoyages de suite.
-sans oublier quelques cas particuliers ( les difficiles) ceux qui n'ont jmais néttoyé un capteur, où la charge du travail peut être plus importante, où encore une "tentative de nettoyage" mais rien n'a été dit, et que le vendeur se retrouve avec la patate chaude...
et s'il formule une objection: ah oui, vous attirez le chaland pour 25€ puis vous le dites que c'est 228€ ( ex pour un D70).
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #5 le: 17 mars, 2010, 18:31:00 pm »
Le choix, tu l'as, tu as différents magasins, avec de vrais gens dedans. Professionnel ne veut pas dire obligatoirement bon. Bon commerçant, bon résultat...

Bref, je dirais que ce n'est pas de bol, tu es tombé sur de mauvais magasins. Le fait qu'il facture au type de boîtier parce qu'il n'en voit pas souvent, c'est juste débile... Je sais juste que même si Camara est une chaîne, ils ne pratiquent pas les mêmes tarifs

*

Hors ligne Sini

Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #6 le: 17 mars, 2010, 18:35:16 pm »
Sevgin, Jaco te précisera peut-être que ton inventaire est incomplet :lol: :lol: :lol:


Aie! Aie! Patapay :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

NickRaven

  • Invité
Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #7 le: 17 mars, 2010, 18:39:13 pm »
@Sevgin : Tout à fait d'accord avec toi. De toute façon, je ne suis pas allé faire le tour des magasins dans l'éspoir de voir quelqu'un travailler gratuitement, loin de là. S'il m'aurait dit que le nettoyage coûtait 40 ou 45€, je l'aurais fait faire direct. Mais 90€ (sans la motivation apparente), je préfrère passer mon tour  ;D

Bref, je dirais que ce n'est pas de bol, tu es tombé sur de mauvais magasins.

Ah ben c'est sûr, c'est surtout que c'est le deux seuls dans les 60km à la ronde  :lol: Monopole, quand tu nous tiens  ;)

@Jaco : AHAHAHAAH, effectivement  :lol: :lol: :lol:

*

Jaco

  • Invité
Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #8 le: 17 mars, 2010, 18:47:27 pm »
J'en connais qui nettoyent les capteurs à la fourchette rouillée mais ce n'est pas le sujet de ce fil!

Je pense que, dans un même pays (donc avec les mêmes lois sociales), Nikon DOIT -DEVRAIT imposer un prix fixe pour un service fixe, cela me semble indispensable vu les dérives!
Ils font bien des forfaits pour des devis de réparation...
Que ce prix varie d'un pays à l'autre dans la Communauté ce serait normal.
Mais d'un trottoir à l'autre d'une même ville, cela redevient du  f... de G...!

Pourquoi n'établirait on pas une liste des magasins et des prix pratiqués?
Rien de compliqué non? Une toute bête base de données des prix pratiqués? On les coteraient comme à l'argus... :lol:
Il y en a qui ne rigoleraient pas du tout!
« Modifié: 17 mars, 2010, 18:50:07 pm par Jaco »

*

NickRaven

  • Invité
Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #9 le: 17 mars, 2010, 18:53:04 pm »
Pourquoi n'établirait on pas une liste des magasins et des prix pratiqués?
Rien de compliqué non? Une toute bête base de données des prix pratiqués? On les coteraient comme à l'argus... :lol:
Il y en a qui ne rigoleraient pas du tout!

Je suis à 2000% d'accord avec ça!

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #10 le: 17 mars, 2010, 19:01:54 pm »
mon 1er post avait pour but qu'il est difficile de déterminer un prix "juste" en fonction d'un risque ( cout d'un capteur!)

90€ je trouve ça cher.... mais en m^me temps, si on n'a pas acheté le boitier chez lui, par le temps passé, ça peut se compredre.

en-dessous de 50€: certains magasins le font et d'autres non, car ils n'ont pas envie de passer les jours d'affluence à ça, alors qu'ils pourront vendre du matos.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #11 le: 17 mars, 2010, 19:03:19 pm »
J'en connais qui nettoyent les capteurs à la fourchette rouillée mais ce n'est pas le sujet de ce fil!

Je pense que, dans un même pays (donc avec les mêmes lois sociales), Nikon DOIT -DEVRAIT imposer un prix fixe pour un service fixe, cela me semble indispensable vu les dérives!


NB une marque ne peut imposer un tarif mais le conseiller.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #12 le: 17 mars, 2010, 19:05:26 pm »
Pourquoi n'établirait on pas une liste des magasins et des prix pratiqués?
Rien de compliqué non? Une toute bête base de données des prix pratiqués? On les coteraient comme à l'argus... :lol:
Il y en a qui ne rigoleraient pas du tout!

rein n'empeche de la faire, mais c'est qoui la finalité:
pour aider ou rigoler?

En France, les prix sont libres: si ça ne convient pas, on passe son chemin... c'est ce qu'à fait notre ami, personne ne lui a mis le couteau sous la gorge.


Aprés c'est comme tout, y en a qui le font, y a de la concurrence ou pas, des prix forts ou pas etc...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

NickRaven

  • Invité
Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #13 le: 17 mars, 2010, 19:20:34 pm »
mon 1er post avait pour but qu'il est difficile de déterminer un prix "juste" en fonction d'un risque ( cout d'un capteur!)

Et c'est justement pour cette raison qu'il est, pour moi, impensable de pratiquer un prix différent car : Imaginons que le mec foute en l'air le capteur du D3, c'est tout de suite une facture de 1300€ (environ) qui suit derrière, donc entre demander 45€ (par exemple, je ne sais pas vu que les prix de cette boutique Camara semblent être pratiqués à la louche) pour un D90 et 90€ pour un D3, je ne vois pas très bien à quoi servent les 45€ de différence.

Enfin, c'est aussi bien comme ça me direz-vous. Quand un pro te demande plus parce-qu'il n'est pas sûr du résultat, je crois que ça en dit long sur la confiance en soi et le doute sur la qualité du service offert  ;)

90€ je trouve ça cher.... mais en m^me temps, si on n'a pas acheté le boitier chez lui, par le temps passé, ça peut se compredre.

Juste pour info, le Nikkor AF-S 24-70 f2.8G est en vitrine à 1890€. Là pour ce prix là, je prends la voiture et je vais le chercher à l'autre bout de la France et je suis encore gagnant. Je suis un grand défenseur des commerces "physiques" et de proximité, mais quand on joue pas le jeu, à force et ben...ça gonfle!
« Modifié: 17 mars, 2010, 19:28:20 pm par NickRaven »

*

Jaco

  • Invité
Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #14 le: 17 mars, 2010, 19:28:46 pm »
NB une marque ne peut imposer un tarif mais le conseiller.
Nikon impose bien ses forfaits de réparation... cad s'appelle comme çà  non?

Publicité