Publicité

*

Jaco

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #30 le: 03 déc., 2007, 17:07:08 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: cytochrome
Je trouve ça profondément idiot comme réponse...
Bin... j'ai quand même le droit - j'ose humblement le penser -  de dire ce que je pense de cette démarche...
Utiliser quelques % seulement des fantastiques possibilités d'un tel boitier, c'est tout aussi profondément idiot (le mot est de toi!).
C'est même bien pire: c'est risible!

C'est pour cela que j'ai gentiment tourné l'affaire "en autant prendre un jetable!"
Jamais je n'ai dit, ni envisagé de faire de telles comparaisons...
Il n'y a pas de quoi en faire un plat... :lol: comme d'hab!
Hé bin si, ils en font un plat comme d'hab et comme prévu....
Posez-vous un peu la question de savoir pourquoi toutes les marques, toutes, absolument toutes proposent les inutiles et ridicules modes A, M ou S...?
Pour vendre les boitiers plus chers peut-être...:lol:

Je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de cr... chez les fabricants d'appareils photographiques nippons et autres.

Je me retire de cette discussion partie vers l'infini... (je ne sais trop si le mot "discussion" est exact.)

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #31 le: 03 déc., 2007, 17:09:40 pm »
- Je pense que celui qui pose cette question est un grand provocateur ou , au mieux, fait preuve de paresse intellectuelle.

- Car en effet il n'est nullement nécessaire d'être un grand expert pour savoir qu'un boîtier expert ou pro, en plus d'une réalisation plus fiable et plus robuste (corps et châssis de boîtier en alliage de magnésium, joints d''étanchéité, obturateur renforcé, moteurs d'entraînement à couple majoré, électronique plus performante et circuits tropicalisés, etc.), bénéficie d'un viseur à 100%, d'un système de mesure plus précis et fiabilisé, d'un module AF plus précis et plus rapide, d'un processeur de traitement N/A plus puissant, d'une mémoire tampon plus généreuse et d'une vitesse d'entraînement plus grande, la possibilité d'utiliser les optiques AiS manuelles. Ceci n'est que quelques exemples dont la liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut.

- Pour ce qui concerne les modes utilisés, personnellement je ne me pose jamais de questions métaphysiques: le Mode A lorsque j'ai besoin de contrôler la profondeur de champ et obtenir les meilleures performances de l'optique utilisée, le Mode S lorsque le contrôle de la vitesse est prioritaire. Avec des possibilités de correction en fonction de l'éclairement et du contraste de la scène photographiée.

Cordialement,

Photokor.

*

Papy64

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #32 le: 03 déc., 2007, 18:01:17 pm »
Pour Photokor,
Je ne cherche en rien à provoquer. Certains des avantages des boitiers experts que tu énumères ne sont pas garant d'une meilleure qualité d'image. Tropicalisé, renforcé, majoré etc... ne m'intéresse qu'à moitié. Mon terrain de jeu est la montagne mais je ne torture pas mon matos. Même le viseur 100% à la limite... quand on connait le sien on sait corriger le tir. Par contre ma question (à l'origine) se rapportait effectivement plus au processeur de traitement qui pour le coup peut faire la différence. Mes critères sont surtout absence de bruit et respect des couleurs. Le reste... Autrefois (certains l'ont compris je ne débute pas) on parlait surtout de précision des cellules car une fois l'appareil chargé pas question de jouer avec la bdb ni même la sensibilité en cours de route. Faut dire aussi qu' on avait du déchet.
Aujourd'hui les réflex s'apparentent à des ordinateurs et sans faire preuve de paresse, je demande simplement si dans des conditions identiques (par exemple un contre-jour, appreil sur pied) un D300 fait visiblement mieux qu'un D50 ou un D70 ?
A+

boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #33 le: 03 déc., 2007, 18:25:00 pm »
J'espère qu tu ne t'es pas senti visé Jaco. Il me semble que tu n'as pas besoin de te justifier. C'était le sens de mon message.

*

PHOTOKOR

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #34 le: 03 déc., 2007, 18:32:24 pm »
A Papy64:

- Je pense que tous les éléments de réponse se trouvent dans mes commentaires.

- Il est normal qu'un pro soit tenu à respecter un certain niveau de qualité. D'où une qualité de mesure de lumière plus fiable, un dématriçage plus fin et nuancé, un traitement du bruit plus judicieux sans trop de lissage pour ne pas faire chuter brutalement la définition aux grandes sensibilités,  etc.

- Naturellement, le photographe "expert" bénéficie de tous ces avantages car il a accepté de payer ce "supplément" de qualité.

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne NAN3200

boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #35 le: 03 déc., 2007, 18:35:25 pm »
je n'ai pas de D300, mais je pense qu'une nouvelle generation de boitiers doit logiquement (j'insiste sur le 'logiquement' ! )  faire progresser le rendu et baisser le niveau de bruit.

ma reponse (personnelle forcement) a ta question est donc de garder ton D50 si tu ne veux pas profiter d'une meilleure definition etd'une meilleure gestion du bruit dans les hautes sensibilites,  CQFD !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

faber

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #36 le: 03 déc., 2007, 19:39:15 pm »
Bonsoir,

Un boitier expert ?, un basique oui.

Ben moi j'ai pris un D200, parce que je retrouve les réglages que je connaissais
J' étais habitué avec un sélecteur de vitesses et une bague de diaphs.
Fallait déjà passer aux molettes de réglage, la balance des blancs ...
alors les pictogrammes de programme résultat , merci!

boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #37 le: 03 déc., 2007, 21:52:18 pm »
" Est-ce un appareil avec lequel on ne peut plus rater de photos ?"
Papy, je n'ose comprendre ?
Aurais-tu peur du ratage ?
Si tu rates, ça n'a rien avoir avec le matériel, c'est que tu n'es pas bon ou pas prêt a l'instant t.
Ca n'a rien a voir avec le matériel.
Partir une demi-journée avec une série en tête, vérifier tout le matériel, faire en sorte d'arriver au moment rêvé, shooter, s'apercevoir que l'angle de prise n'est pas le bon, rectifier, évincer les curieux qui veulent discuter, tout ça est épuisant. Prendre de belles photos est épuisant, je n'ai pas d'assistant. Alors lorsque l'on rate, des l'instant ou l'on n'est pas prêt (physiquement ou moralement) et que l'on sache pourquoi, il n'y a pas de malaise. Je me souviens de quelques ratages mémorables qui m'ont fais hurler de rire et me traiter d'idiot. Je ne referais plus les erreurs voila tout. Ceci dit tu nous dit que tu as le budget pour le D300 alors Just get it !
C'est ce que je vais faire des que je peux, car le D50 est un bon compagnon, mais je ressens certaines limites après deux ans.
Marc.

Publicité