Publicité

*

Jaco

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #15 le: 03 déc., 2007, 12:58:08 pm »
Citation de: Papy64
Je ne travaille jamais ou presque en auto mais en mode P avec surtout un verrouillage à 200 iso.
Autant acheter un jetable...;(

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #16 le: 03 déc., 2007, 14:17:13 pm »
t'es dur , jaco. mais je suis quand meme d'accord, le mode A ou S et un peu de maitrise donne des resultats plus personnels,.

d'accord aussi sur l'utilisation d'ufraw et the gimp, gratuits , libres, et performants ils permettent de tout de meme bien profiter du format raw.

la balance de couleur, regles la sur 'ensoleille', cela convient a presque toutes les situations en exterieur ainsi qu'au flash  (avis tres personnel, mais deja croise sur le forum)

la aussi le format raw (avec ufraw) permet de changer la balance des blancs apres coup.

nikon capture est tres bien, mais il est cher. surtout un peu lourd.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

cytochrome

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #17 le: 03 déc., 2007, 14:29:41 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: Papy64
Je ne travaille jamais ou presque en auto mais en mode P avec surtout un verrouillage à 200 iso.
Autant acheter un jetable...;(
Je trouve ça profondément idiot comme réponse... En mode P on voit le couple A/V dans le viseur : la molette arrière permet de le décaler en un clin d'oeil avec le pouce, et si on l'arrête sur F6.3 la vitesse sera exactement la même que si on avait sélectionné F6.3 en mode A. Tout aussi "créatif", un terme ridicule quand il s'agit d'appuyer des boutons.

Le mode P permet d'avoir un couple A/V correct quand on est pris au dépourvu, dna une rue, une forêt etc.. De plus il est plus malin que beaucoup de photographes car il sait prendre en compte la focale utilisée sur un zoom : il ne choisira pas 1/100 quand le zoom est à 300 mm, et il va l'ajuster à la volée si on passe de 70 à 300 ou l'inverse.   Je l'utilise quand je ne sais pas ce que je vais trouver, rarement déçu.

Francis

*

Rogue

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #18 le: 03 déc., 2007, 14:34:30 pm »
personnellement je ne peux etre que d'accord avec Jaco (on va finir par croire que je fais de la leche).
un jetable ou n'importe quel compact aussi t'offre de maniere automatique un couple vitesse/diaph.
L'avantage d'un reflex (à part de faire bien) et justement qu'il t'offre d'autre mode. Il offre même un mode M qui permet de tout choisir soit même (si si, je vous assure...) et c'est pas plus long que le mode P quand tu decales le mode choisi ... et on vois aussi les informations dans le viseur.

boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #19 le: 03 déc., 2007, 14:57:20 pm »
Je pense comme Cytochrome, le mode P rend bien service quant on n’a pas le temps de penser a la technique mais juste a sa photo. Je fais souvent des photos avec des mouvements de jeuneuse et je suis assez souvent bien content de l’avoir ce mode P.
Et puis sa permet a ma petit maman d’utiliser mon boitier quant elle va voir ces ami monter a cheval en concours, et la je suis curieux de voir un Compact faire d’aussi bonne photo qu’un reflex (on est rarement prêt du cheval, y fait souvent très sombre et pas question de rater la photo vu que le cheval ne passe qu’une fois.) Alors faut arrêter de dire que le Mode P n’est bon qu’à l’utilisateur de compact.
J’ai un Panasonic Lx2, je peux quant même l’utiliser en mode A et M ou je dois forcément prendre mon Reflex ?!? Sérieusement faut pas pousser peux importe le Mode tant qu’on a sa photo, c’est aussi pour sa que certaine personne se son mi a la photographie pour avoir des photos et peux importe le moyen tant qu’il l’on et sa qu’il a un D40 ou un D3.
Enfin voila l’avis d’un humble amateur qui continuera à utiliser sont Mode P avec mon Reflex.

*

OLDNIKON

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #20 le: 03 déc., 2007, 15:01:49 pm »
J'ai bricolé un peu le logiciel de Canon(gratuit)on est loin tres loin de ce que peut apporter NX(payant).Si on prend la peine et le temps d'apprendre NX(ce n'est pas mon cas) on est en mesure de faire vraiment du beau boulot,comme avec d'autres Lightroom ect...payants.Un boitier expert s'apprend et se mérite.Les résultats obtenus sont le fruit du travail et des possibilités offertes.

*

cytochrome

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #21 le: 03 déc., 2007, 15:25:37 pm »
J'ai toute une ribambelle d'AIS (venants des mes FM et F90X) et un D80, donc je connais les beautés du mode M, toutes mes macros sont faites ainsi avec un micro-Nikkor 55/2.8 et les portraits avec mon 105/2.5

Le mode P  pour quelqu'un qui connait son boitier et a appris avec les premiers reflex à cellule non couplée et non ttl (mon Canon FX), ça va très bien. ET encore une fois je trouve l'adaptation à la focale pas bête du tout, dans le feu de l'action on oublie facilement la vitesse, surtout si on a bêtement bloqué le diaph en mode A :)  :)

Il n'est pour moi pas évident du tout que sur un tirage A4 on puisse décider ce qui a été pris côte à côte au D50 en mode P et au D300 en mode A :) par contre avec un jetable ...

Francis

*

Jaco

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #22 le: 03 déc., 2007, 15:58:49 pm »
Citation de: cytochrome
Je trouve ça profondément idiot comme réponse...
Bin... j'ai quand même le droit - j'ose humblement le penser -  de dire ce que je pense de cette démarche...

Utiliser quelques % seulement des fantastiques possibilités d'un tel boitier, c'est tout aussi profondément idiot (le mot est de toi!).
C'est même bien pire: c'est risible!


C'est pour cela que j'ai gentiment tourné l'affaire "en autant prendre un jetable!"
Jamais je n'ai dit, ni envisagé de faire de telles comparaisons...

Il n'y a pas de quoi en faire un plat... :lol: comme d'hab!

*

Papy64

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #23 le: 03 déc., 2007, 16:14:54 pm »
Très franchement je ne vois pas grand chose à reprocher au mode P tout au moins sur le D50.
On peut changer de balance des blancs en un clin d'oeil, idem pour l'expo et on peut décaler le couple A/V sans quitter son viseur. En poussant le raisonnement, on pourrait dire qu'il est inutile d'acheter un réflex pour trouver des fonctions qu'on a sur n'importe quel compact à 200€. Mon vieux Powershot A610 possède tout ce qui est PSAM et un peu plus.
Ce qui m'a fait passer au réflex, et je ne le regrette pas, c'est le piqué obtenu quand on a des objos corrects et un capteur de bonne taille. Aucun compact ou bridge ne fera aussi bien à mon avis, qu'un réflex d'entrée de game. Mais ce n'est que mon avis.
En espérant que nous resterons tous en bon termes malgré nos avis partagés (ce qui est plutot bien).
Meci pour les infos sur les logiciels pour récupérer les NEF. Je vais faire le tour.

*

Hors ligne NAN3200

boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #24 le: 03 déc., 2007, 16:16:33 pm »
l'utilisation rapide du mode A est comme the gimp, cela necessite un peu d'habitude, mais quand tu as cette (petite ) experience, alors tu fais des photos plus personnelles parce que tu maitrises un peu plus la technique, je suis (un peu) contre le mode P, il ne faut pas dix ans pour comprendre et savoir que face a un cheval dans l'obscurite, 2.8 au 1/60eme seront mieux que 4 au 1.30., exemple, bien sur .
un paysage demandes generalement un diaph plus ferme qu'un portrait, ...

le numerique nous permets maintenant de multiplier les essais a moindre cout, donc eradiquons le mode programme :D et plus encore les programmes resultats :lol:   !!!!!

le tout sans haine , car gardons à l'esprit que chacun pense ce qu'il veut et que nous exprimons tous des jugements personnels. !

a+

edit :   bravo papy64, c'est ca qui compte !
et vivent les reflex, et la bonne ambiance !
/edit
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #25 le: 03 déc., 2007, 16:20:39 pm »
Mais Jaco, utiliser sont boitier en mode M donc Full manuel c'est utiliser encore moi les possibilités du boitier si on va dans ton sens.

Je pense que chacun a la droit d'utiliser sont matériels comme il en a envie, que certain prennent plus de plaisir à utiliser leur boitier et d'autre seulement a prendre la photo peut importe.

Un boitier expert s'apprend et se mérite... (De OLDNIKON)

Parce que la on est en presque a devoir demander une autorisation pour possédé et utiliser une Boitier "Pro"... Faut quoi ? Une qualification, être publier régulièrement, un mot des parent, avoir fait des études en photo, s'être décrété Photographe pro ??

boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #26 le: 03 déc., 2007, 16:27:23 pm »
Citation de: Cl@ude
... s'être décrété Photographe pro ??
ça y est le gros mot est lâché... lol.

Sérieusement, après avoir lu la 2e page de ce fil j'ai dû revenir à la 1re pour me rappeler quel était le sujet initial... Le débat est donc "pourquoi un boîtier expert ?" et non "pourquoi le mode P"...

retour sujet donc.

*

cytochrome

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #27 le: 03 déc., 2007, 16:39:28 pm »
Ah Jaco, je suis désolé pour le "profondément idiot" , mais le côté péremptoire de tes affirmations appelle des réactions :)

Et par ex. "" Utiliser quelques % seulement des fantastiques possibilités d'un tel boitier, c'est tout aussi profondément idiot (le mot est de toi!)."   Je n'arrive toujours pas à comprendre (après 40 ans de photographie) ce que tu peux faire en mode A que tu ne peux faire en mode P. Puis qu'il suffit de tourner la molette pour décaler et mettre le A que l'on veut. Papy64 l'a très bien compris, et vu son pseudo, il ne doit pas avoir commencé la phoyo ce matin non plus...

En A on utilise "les fantastiques possibilités d'un tel boitier" et en P que quelques % ???

En plus comme je le dis plus haut, avec mes AIS je suis en M sur le D80, MAP à la main et expo à l'expérience. Mais si ça fonctionne :)  :)

Francis

*

cytochrome

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #28 le: 03 déc., 2007, 16:41:55 pm »
Citation de: cytochrome
Ah Jaco, je suis désolé pour le "profondément idiot" , mais le côté péremptoire de tes affirmations appelle des réactions :)

Et par ex. "" Utiliser quelques % seulement des fantastiques possibilités d'un tel boitier, c'est tout aussi profondément idiot (le mot est de toi!)."   Je n'arrive toujours pas à comprendre (après 40 ans de photographie) ce que tu peux faire en mode A que tu ne peux faire en mode P. Puis qu'il suffit de tourner la molette pour décaler et mettre le A que l'on veut. Papy64 l'a très bien compris, et vu son pseudo, il ne doit pas avoir commencé la phoyo ce matin non plus...

En A on utilise "les fantastiques possibilités d'un tel boitier" et en P que quelques % ???

En plus comme je le dis plus haut, avec mes AIS je suis en M sur le D80, MAP à la main et expo à l'expérience. Mais si,  ça fonctionne et ça demande autrement plus d'expertise que de se mettre en A et d'attendre que la cellule et l'AF fasse tout à sa place :)  :)

Francis

*

pjq13090

  • Invité
boîtiers "expert"... vraiment mieux ?
« Réponse #29 le: 03 déc., 2007, 16:57:39 pm »
super, grâce à ce fil je viens de découvrir ufraw ;-)

sinon, pour revenir au sujet,

"D300 vraiment mieux ?", en tout cas vraiment plus étanche que le D50, et ne parlons pas du post traitement numérique
"D3 vraiment mieux", même réponses que "pourquoi acheter un reflex" : la taille du capteur change vraiment beaucoup de choses
donc, je m'adresse à papy64, je pense que la question que tu te poses sur les boitiers experts est une démarche annalogue à celle qui t'a amenée au réflex numérique,
et en attendant bonnes photos avec ton D50

Publicité