Publicité

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #30 le: 08 mars, 2009, 21:44:23 pm »
Citation de: tytram
Avec le D70, Il faut prendre toutes les photos en RAW et s'infliger des heures de post-traitement.
Au-dessus de 800 iso, c'est vrai qu'il faut post-traiter. En-dessous, c'est totalement faux. Une simple courbe à charger pour corriger la sous-ex native de manière sélective, les bons réglages de rendu jpeg et on est prêt à shooter.

Pour le reste, et bien c'est l'éternel débat. Les boitiers actuels ont un rendu direct meilleur. Pour qui utilise le tout-auto, c'est une meilleure option. Mais pour celui qui désire apprendre, la différence entre ces boitiers modernes et les anciennes générations ne sont pas aussi importantes qu'on veut bien le dire.
Hormis si les hautes sensibilités sont une nécessité, auquel cas les boitiers plus anciens luttent difficilement.
Alors bien évidemment, je ne conseillerais pas le D70 à quelqu'un qui aurait le budget pour voir plus grand. Mais avec un budget si serré, je persiste à penser que c'est un très bonne option puisque c'est la seule qui permette d'envisager un début d'équipement optique sympa.

Publicité

*

jef

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #31 le: 08 mars, 2009, 22:19:00 pm »
Citation de: tytram
Avec le D70, Il faut prendre toutes les photos en RAW et s'infliger des heures de post-traitement.
Pour te citer encore : "c'est n'importe quoi !"

J'ai utilisé le D70 pendant plusieurs mois en jpeg, sans aucun post-traitement (ni même de courbe) avant de basculer en raw. Et les photos sont bonnes, merci.
J'ai aussi souvent prêté l'appareil à des gens qui ne connaissent rien à la photo, ils ont pu prendre des photos, en jpeg et en tout auto. Et les photos sont bonnes.

Qu'il y ait eu des progrès sur les dernières générations, certes, et tant mieux.
Mais prétendre qu'un D70 est inutilisable en jpeg par un novice, c'est passer trop de temps à regarder ses photos en agrandissement à 100%, et pas assez à en faire.

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #32 le: 08 mars, 2009, 22:38:42 pm »
tiens ... de 200 à 3200 ISO ( avec des couleurs ) les doigts dans le pif
http://cgi.ebay.com/Nikon-D1H-2-7-Megapixel_W0QQitemZ230328621340QQcmdZViewItemQQptZDigital_Cameras?hash=item230328621340&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1234|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318|301%3A1|293%3A2|294%3A50

et retiens ... un cailloux qui va avec
http://cgi.ebay.com/NIKON-NIKKOR-50MM-F1-4-1-4-AIS-LENS-for-F2-F3-FM2-FE2_W0QQitemZ310126198382QQcmdZViewItemQQptZCamera_Lenses?hash=item310126198382&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1205|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318|301%3A1|293%3A1|294%3A50

Bois le reste à ma santé
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hors ligne Jean-Christophe

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #33 le: 09 mars, 2009, 08:35:19 am »
Citation de: tytram
Avec le D70, Il faut prendre toutes les photos en RAW et s'infliger des heures de post-traitement.
De mémoire, il y a encore à peine quelques années, de nombreux pros étaient très contents d'utiliser des D100 ou D70 et vendaient même leurs images alors si ça ne convient pas à un amateur aujourd'hui c'est très certainement que 1- il est pro et a besoin du D3 (qui reste le summum en la matière) ou 2- il ne sait pas se servir d'un reflex numérique.

Plus sérieusement, le récent est toujours plus performant mais n'enterre pas pour autant les boîtiers de 4 ou 5 ans, le post-traitement existe toujours et si on ne veut rien faire sur ses photos, il reste les compacts ;)

*

tricpa

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #34 le: 09 mars, 2009, 09:16:38 am »
Les dernières interventions me rassurent... je commençais à me prendre pour un extra-terrestre à toujours utiliser mon D1x de 2001 et à ne toujours pas le trouver largué par les boîtiers plus récents :)

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #35 le: 09 mars, 2009, 09:50:48 am »
Noooon ! Si ça se trouve, il a même pas le D-lighting, ton D1 ? Ni l'antizyeuxrouges ? Et t'arrives à faire des photos: trop fort  :lol: :lol: :lol:

*

Perdu au Japon

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #36 le: 09 mars, 2009, 10:01:12 am »
ici on parle d'un gracon qui a fait le tour de son compact, qui nous présente de belles photos sur son frick et qui dits les prendre en mode manuel et qui n'est donc pas un novice...

J'utilise encore mon D50 parce que je l'ai acheter il y a longtemps, et que je peux faire des photos avec, j'ai un appareil...ET j'ai pas encore changer car j'ai d'autre priorité que la photo...mais je peux reconnaitre que mon boitier est dépassé...

Je respect mon D50, mais cela ne m'empeche pas d'etre honnete avec les futurs acheteurs et de leur recommandé fortement d'économiser 200$ de plus pour acheter un D80 usagé au minimum. On trouve des D80 a 350$ avec garantie...Et la technologie a fait un bon énorme entre le D70 et le D80...

-Meilleur viseur
-Écran de 2,5'' de meilleur résolution...
-10mpx au lieu de 6, gestion des iso de loin supérieur, meilleur gestion du bruit, donc qualité d'image supérieur...
-meilleur AF avec plus de point de mesure (11zone)...
-grande différence pour la rapidité du mode rafale...
-permet d'utiliser des carte mémoire de plus de 2 gig (et donc d'utilisé les cartes mémoires plus rapides aussi)

Vous etes pas oubliger de changer votre appareille, mais faut etre honnete et les informer que la différence de résultat et de prise en main entre un D80 et un D70 est flagrande...et vaut largement la relativement faible différence de prix dans l'usagée aujourd'hui...

*

Perdu au Japon

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #37 le: 09 mars, 2009, 10:05:52 am »
Citation de: tricpa
Les dernières interventions me rassurent... je commençais à me prendre pour un extra-terrestre à toujours utiliser mon D1x de 2001 et à ne toujours pas le trouver largué par les boîtiers plus récents :)
Pourquoi t'as payer 2500$ pour un D700 alors...si il est si merveilleux?

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #38 le: 09 mars, 2009, 10:08:10 am »
Citation de: Perdu au Japon
Vous etes pas oubliger de changer votre appareille, mais faut etre honnete et les informer que la différence de résultat et de prise en main entre un D80 et un D70 est flagrande...et vaut largement la relativement faible différence de prix dans l'usagée aujourd'hui...
Personne n'a jamais prétendu que le D80 n'était pas meilleur que le D70, si ? En tout cas, je n'ai lu cela nulle part lors de cet échange.
Le garçon en question, il a un budget. Donc on lui conseille en fonction de son budget (limité). Toi tu lui dis d'aller bosser au Mc Do! Deux conceptions différentes, qui se défendent toutes les deux.
Et à lui de choisir!

*

tricpa

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #39 le: 09 mars, 2009, 10:30:12 am »
Citation de: Perdu au Japon
Citation de: tricpa
Les dernières interventions me rassurent... je commençais à me prendre pour un extra-terrestre à toujours utiliser mon D1x de 2001 et à ne toujours pas le trouver largué par les boîtiers plus récents :)
Pourquoi t'as payer 2500$ pour un D700 alors...si il est si merveilleux?
C'est incompatible d'avoir un appareil récent et de continuer d'apprécier un plus ancien?

Parce que j'en avais envie et les moyens, et je ne le regrette pas du tout. Le D700 creuse l'écart dans des conditions très particulières, quand il me faut un 1/400e de seconde à f/2,8 pour du sport en salle dans des gymnases mal éclairés, ça aide de pouvoir se mettre à 3200 ou 6400 ISO sans dégradation notable. Dans TOUS les autres cas, je n'ai jamais pensé qu'il y avait un monde entre mes deux appareils et le D1x continue de me surprendre.
Et le D70 est bien plus récent que le D1x...
(pour info, j'ai eu D50, D70s, D300, et j'ai un proche qui a D40, D200, D90. C'est dire si j'ai une assez bonne notion des différences dans la gamme Nikon)

*

tricpa

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #40 le: 09 mars, 2009, 10:33:57 am »
Citation de: didierropers
Noooon ! Si ça se trouve, il a même pas le D-lighting, ton D1 ? Ni l'antizyeuxrouges ? Et t'arrives à faire des photos: trop fort  :lol: :lol: :lol:
Il a même pas de flash!
:lol: :lol: :lol:

*

Perdu au Japon

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #41 le: 09 mars, 2009, 10:50:11 am »
Bien pour moi, la différende entre un D70 et un D80 est si majeur, que je recommande a personne qui possede un compact et qui sort des photo comme lui de payer pour un D70, a moins d'avoir besoin de plus de 6 mois pour économiser les 200$ de plus requis pour acheter un D80...

*

tricpa

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #42 le: 09 mars, 2009, 11:01:32 am »
Bon, je ne voulais plus intervenir jusqu'à ce que le jeune homme (pour changer de "garçon") revienne, mais puisqu'on insiste...

Citation de: Perdu au Japon
Et la technologie a fait un bon énorme entre le D70 et le D80...

-Meilleur viseur
Oui, le viseur est nettement mieux sur le D80. Grand, clair, c'est un gros confort supplémentaire mais ça ne fait pas de plus belles photos.
Citation de: Perdu au Japon
-Écran de 2,5'' de meilleur résolution...
Confortable pour vite vérifier ses photos mais aucun impact sur les photos
Citation de: Perdu au Japon
-10mpx au lieu de 6, gestion des iso de loin supérieur, meilleur gestion du bruit, donc qualité d'image supérieur...
6 ou 10 millions de pixels ça ne change pas grand chose tu sais. On en fait en gros les mêmes tirages.
Gestion des ISO de loin supérieure? Il me semblait que l'un comme l'autre si on les utilisait à plus de 800 ISO il fallait faire un travail de débruitage  après coup. Il y a eu un progrès, certes, mais le D80 n'est pas réputé dans ce domaine...
Citation de: Perdu au Japon
-meilleur AF avec plus de point de mesure (11zone)...
C'est vrai. Mais comme il vient d'un compact, même l'AF 5 points du D70 sera un grand pas en avant et lui sera peut-être suffisant. A voir avec lui quand il repassera (si il repasse)
Citation de: Perdu au Japon
-grande différence pour la rapidité du mode rafale...
Tu plaisantes? Entre 2,5 et 3 images par secondes (cas théorique idéal) il faut être fort pour voir la différence...
Citation de: Perdu au Japon
-permet d'utiliser des carte mémoire de plus de 2 gig (et donc d'utilisé les cartes mémoires plus rapides aussi)
N'importe quoi. Le D70 permet d'utiliser des cartes de plus de 4 Go...

Citation de: Perdu au Japon
Vous etes pas oubliger de changer votre appareille, mais faut etre honnete et les informer que la différence de résultat et de prise en main entre un D80 et un D70 est flagrande...et vaut largement la relativement faible différence de prix dans l'usagée aujourd'hui...
C'est une somme que toi tu mettrais (d'ailleurs pourquoi ne revends-tu pas ton appareil pour un D80 alors?), mais peux-être pas tout le monde.

Au fait dans tes différences D70/D80 qui de toute façon étaient à moitié fausses, tu as oublié la mesure de lumière à 1005 zones (pro) du D70 par rapport aux 480 zones (amateur) du D80.

Bien sûr que dans l'ensemble le D80 est mieux que le D70, personne n'a dit le contraire. Mais il peut encore faire des heureux à un bas prix et contrairement à ce que tu crois, il pourra donner des résultats excellents sur tirage papier (on ne parle pas à 100% sur un écran, d'accord) jusqu'en A3 et même plus.

Sur ce, je reviendrai quand on pourra encore aider ce jeune homme.

D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #43 le: 09 mars, 2009, 19:39:42 pm »
-> Pourquoi t'as payer 2500$ pour un D700 alors...si il est si merveilleux?

C'est comme quand tu essaies une nouvelle copine ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Laurent_33

  • Invité
D60, D70 ou D80 et les objo ? Besoin d'aide
« Réponse #44 le: 09 mars, 2009, 19:58:55 pm »
Waoh ! Je pensais pas créer une sorte de "polémique" autour de cette question, mais je tiens vraiment tous à vous remercier pour tous ces conseils !

Alors si je reprend en gros tous ce que vous me dîte :

- D50 : Deux cas de figure : certains le qualifie d'obsoléte : trop vieux, "il y a beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher..."
D'autres pense que c'est un bon choix : son prix est interessant et il reste compétitif.
Cependant sa gestion des hauts ISO est "de loin inférieur au D60-D80". De plus,
Citation de: Perdu au Japon
Le D50-D70 sont d'excellent boitier, mais si tu ne traine pas de vieux objectif AI ou AF, il n'a aucune raison de choisir un vieux capteur...
.

D70 : Apparemment celui qu'on me conseille le plus, meilleur choix dans ma gamme de prix. Le boitier n'est pas du tout obsoléte pour certains. Cependant comme le D50, gestion des haut ISO infèrieur au D60-D80 ?
Après Tytram dit que "Il y a UN MONDE entre la qualité d'image en JPG du D60 et celle du D70", bien que ceratins ne soient pas d'accord du tout.

Citation de: tytram
Avec le D70, Il faut prendre toutes les photos en RAW et s'infliger des heures de post-traitement.
Ceci a été démenti donc ça me rassure...

D60 : "n'accepte pas les vieux objectif AI ou les objectif qui n'ont pas l'autofucus a moteur interne"

D80 : Bon choix mais "chère".



Bon donc il y a vraiment ceux qui ne dénigrent pas le D50 et surtout pas le D70, bien que certains pensent qu'il vaut mieux investir sur un D60 ou un D80...



Citation de: tricpa
Une remarque: on ne connaît pas son budget, il a juste dit que plus de 500€ ça ferait trop cher pour ses parents. Ca veut dire que c'est 500€ le budget? 400? 300? Ca aiderait à y voir plus clair.
Exact, en faîte il ne m'ont pas indiqué de budget exact. Moi même j'ai quelque économie (250 €), et je pense qu'en insistant je pourrai leur demander la même somme mais rien n'est sur c'est pour ça que 500 € est vraiment le budget limite...
Pour ceux qui me conseil d'aller travailler (à Mac Do par exemple), c'est pas possible étant donné que je suis en Terminale, j'ai beaucoup de boulot et je commence mes révisions pour mon bac...



Après tous vos commentaires j'hésite donc entre le D70 et le D60 (j'exit. le D80 qui est vraiment à la limite de mon budget, sauf bonne occasion et le D50, car le D70 à l'air d'être dans sa lignée mais plus performant).
Bref après entre le D60 et le D70, la seule différence très importante semble être les objectifs associés, l'un n'acceptant que les AI... J'vais me renseigner sur toutes les désignations AF / AI AF-S & co pour comprendre un peu mieux.

En tous cas merci beaucoup pour tous vos précieux conseils :).

Publicité