Publicité

D810 vs d750
« Réponse #30 le: 25 août, 2016, 11:40:07 am »
Ton œil est rond, donc l’œilleton rond épouse mieux le contour de ton œil et procure une visée plus confortable. Le viseur est un peu plus grand que sur D750, mais après c'est une question d'habitude, c'est pas non plus une révolution et si tu n'as pas les deux, ba tu ne vois pas la différence.  ;D

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

D810 vs d750
« Réponse #31 le: 25 août, 2016, 15:32:19 pm »
Pour la question de oculaire après avoir gouté a l'oculaire rond difficile au revenir au D750 c'est un réelle confort de prise de vue
?

La forme de l'occulaire ne change pas grand-chose au "confort de prise de vue" et pour avoir utilisé les deux sur différents modèles Nikon (F5, D700, D70, D200...) je n'ai pas ressenti de différence à cause de la forme de l'occulaire. D'ailleurs, sur les boîtiers pros Canon, l'occulaire est rectangulaire et personne ne s'en plaint. Le confort de prise de vue est davantage le résultat de l'équilibre entre dégagement optique, grossissement et taille du viseur. Un petit viseur sombre avec un grossissement trop juste sera toujours incofortable, quelle que soit la forme de l'occulaire. Et inversement un viseur confortable (D610, D750) reste agréable, que l'occulaire soit rond ou rectangulaire.

En fait le problème est ailleurs...

Chez Nikon, les occulaires rectangulaires sont réservés aux boîtiers d'entrée et de milieu de gamme. Cela a plusieurs conséquences regrettables : pour commencer on ne peut pas monter les accessoires destinés aux occulaires ronds, et quand on possède plusieurs boîtiers avec des formes d'occulaires différentes on est obligé d'avoir des doublons dans chaque "monture".
Et là ou ça devient vraiment agaçant, c'est que souvent, quand il existent, les accessoires destinés aux occulaires rectangulaires sont de moins bonne qualité (voir le gros écart entre le DK-21M et le DK-17M par exemple*).
Et cerise sur le gâteau, quand on utilise des accessoires pour occulaires rectangulaires la fixation n'est pas fiable car la fixation se fait par clipsage, clipasage qui se dégrade vite avec l'usure du matériel (on perd beaucoup de choses...).

Après il y a parfois moyen de tricher un peu : je voulais monter le DK17M sur mon D610, pour continuer à utiliser cet accessoire qui me donnait toute satisfaction sur D700. J'ai cherché sur le web et j'ai trouvé un adaptateur qui se fixe sur l'occulaire du D610 (voir image ci-dessous). Je l'utilise depuis plus de 4 mois maintenant avec toute satisfaction (je n'ai pas eu besoin d'y retoucher depuis l'installation).
J'en ai d'ailleurs parlé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=252887.0

Donc pour résumer, ce n'est pas la forme de l'occulaire qui est en cause mais l'absence dispositif de fixation fiable des accessoires et l'impossibilité d'utiliser les accessoires destinés aux oeilletons ronds, sauf à ruser ou à bricoler (l'option que j'ai retenue pour le D610 ne demande ni collage ni bricolage de pièces Nikon).


*je sais, j'ai les deux : autant le DK-21M, qui m'a dépanné à l'époque sur le D70 est quand même assez mauvais, autant le DK-17M évolue dans une toute autre catégorie. J'ai pu tester les deux sur le même appareil (D610) et la comparaison a été très cruelle pour le DK-21M...


Buzzz
« Modifié: 25 août, 2016, 15:42:36 pm par Buzzz »

D810 vs d750
« Réponse #32 le: 25 août, 2016, 17:01:33 pm »
Bonjour,
je vais peut-être pouvoir t'éclairer un peu.
D'abod ma pratique, en gros je suis de mariage entre 15 et 20 fois par an, donc ça commence à faire un paquets de reportages.
Je couvre du matin au soir, donc toutes les conditions d'éclairages possibles, de la basse lumière au plein soleil de plomb avec grand ciel bleu (ma hantise :-) )
On tourne à deux avec deux types de boîtiers différents : 2xD4 et 2xD750+grip
Les D4 pour madame et les D750 pour moi (madame préfère avoir du lourd en main).
En terme d'ergo, y a pas photos avantage au trefle.
En terme de vitesse d'obturation encore avantage au 1/8000, il m'arrive d'être au taquet à grande ouverture avec le D750.
En terme d'AF pas trop à se plaindre, ça dépend aussi pas mal de l'optique que tu lui colles devant et il te faut quand même un peu de lumière. Mais globalement les deux boîtiers accrochent aussi bien l'un que l'autre.
Pour la montée en iso, les boîtiers sont bridés à 12800 (quasiment pas de traitement)
Pour revenir au D810, à par la taille de ses fichiers (c'est ce qui m'a freiné, trier env 1500 fichiers par semaine, ça fait lourd à 72 Mo le fichier) je vois rien à lui redire, la rafale j'en ai pas besoin en reportage de mariage.
Donc pour moi si tu n'es pas un affolé du déclencheur, ben fonce sur le D810 en plus il est à 64 iso natif, ce qui n'est pas négligeable.
Un viseur rond est aussi plus confortable, à propos du viseur du D750 j'ai perdu mes deux DK machin, à force de les mettre dans le sac ils ont fini par se barrer, du coup j'ai rien remis.
Petit avantage au D750 sur l'écran, il est orientable et c'est bien pratique.
Mes optiques favorites sur le D750 : 85 AFS f/1.4 et 58 AFS f/1.4, sinon j'ai un tamy 24-70 monté en permance sur l'un des deux boîtiers.
J'ai aussi un 14 f/2.8 samyang, il est bien pratique, à condition de ferme un peu, pis comme ça t'es pas emmerdé avec la map.
Ceci dit je passe au 14-24 très prochainement.
Un dernier p'tit truc, la synchro flash, 1/200 contre 1/250 pour le D810 de mémoire.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long.

D810 vs d750
« Réponse #33 le: 25 août, 2016, 18:10:26 pm »
OK mais concrètement en terme de "confort de prise de vue", qu'Est-ce qui change ?
C'est plus clair ? Plus grand...?

faut tester c'est difficile à décrire sur un forum mais c'est pas non plus le jour et la nuit c'est des petit plus, des détails que l'on apprécie quand on shoot beaucoup!
« Modifié: 25 août, 2016, 18:12:06 pm par Gregoire33 »

D810 vs d750
« Réponse #34 le: 25 août, 2016, 18:17:03 pm »
Niveau poids des fichiers .Nef
D750 c'est plutôt 28-30 Mo
D8xx c'est plutôt 40 mo (compression sans perte 14 bit)
D8xx c'est plutôt 80 mo (raw sans compression)



D810 vs d750
« Réponse #35 le: 25 août, 2016, 20:20:31 pm »
Hello,

Me suis fait la même réflexion. D750 ou D810 pour le neuf (sinon il y a les D800(e) éventuellement).

Si je résume toutes les réponses qu'on a pu me donner, en gros :

si tu fais du reportage -> D750  : poids des fichiers, ISO, 24MP ca suffit et poids du boitier et le meilleur AF. Certains auraient même revendu leur D800 pour reprendre un D700 à cause de la taille des fichiers et de l'exigence des D8XX en matière d'objectif... Note : j'utilise le conditionnel car je n'ai pas de preuve de cela.

si tu fais de la pub, du studio, paysage et si tu veux aussi du DX (pour le coef 1.5) -> D810 (à condition d'avoir les optiques et les disques durs qui vont bien) pour la précision, la possibilité de faire de grands tirages, pour avoir un nombre de MP satisfaisant en DX et puis se rapprocher des moyens formats à moindre coût.

personne ne m'a conseillé l'un des D800.

Donc en gros si tu es un expert de la précision et que tu fais de la photo posée, tu peux projeter d'acheter un D810 sinon dans tous les autres cas, D750.

En ce qui concerne le viseur du D750, il est carré, certes et effectivement pour l'équipement que tu peux mettre c'est regrettable mais je l'ai trouvé bien plus confortable (lumineux) que celui du D610.
Amateur nikoniste

D810 vs d750
« Réponse #36 le: 25 août, 2016, 22:52:41 pm »
*je sais, j'ai les deux : autant le DK-21M, qui m'a dépanné à l'époque sur le D70 est quand même assez mauvais, autant le DK-17M évolue dans une toute autre catégorie. J'ai pu tester les deux sur le même appareil (D610) et la comparaison a été très cruelle pour le DK-21M...

Tu m'intéresses ! J'ai acheté la DK-21M pour mon D610 et j'ai trouvé ça nul, aucun intérêt. Si la DK-17M apporte un vrai plus alors je vais peut-être tenter ton astuce. Peux-tu me dire où tu as trouvé l'adaptateur ?

Pour vince51 : merci pour le compte-rendu détaillé ! Par contre à la lecture de tous les commentaires je ne pense pas me jeter sur le D810. En effet je pense qu'à part la résolution, les autres points ne justifient pas pour moi la différence de prix. Et puis le poids me fait un peu peur car je me trimbale déjà des objectifs qui ne sont pas des poids plumes.

D810 vs d750
« Réponse #37 le: 26 août, 2016, 08:10:17 am »
Bon résumer, beaucoup de résolution pour pas grand chose pour le D8xx, Mr Nikon Photokina 2016 un D8xx like avec 24 mp facon D500 FX c'est possible ou pas?  :rolleyes:

D810 vs d750
« Réponse #38 le: 26 août, 2016, 10:38:33 am »
Bon résumer, beaucoup de résolution pour pas grand chose pour le D8xx, Mr Nikon Photokina 2016 un D8xx like avec 24 mp facon D500 FX c'est possible ou pas?  :rolleyes:
Ca s'appelle un D750 :D, bon ok je sors :)
Je ne pense pas que ce dernier voit le jour, peut etre avec le D900 ou la suite du D750 qui arrivera éventuellement (et très éventuellement) que l'année prochaine. Cette année Nikon présente son D3400 et il court toujours la rumeur d'un hybride...

D810 vs d750
« Réponse #39 le: 26 août, 2016, 10:43:05 am »
Bon résumer, beaucoup de résolution pour pas grand chose pour le D8xx, Mr Nikon Photokina 2016 un D8xx like avec 24 mp facon D500 FX c'est possible ou pas?  :rolleyes:
Beaucoup trop dangereux pour les gammes de Nikon, ça cannibaliserait les ventes du D5. Donc aucune chance.

(Bon, j'exagère, y'a une chance minime que ça arrive, mais si ça arrive ça se paiera très cher. Quitte à payer 3500 ou 4000€, autant que ça soit pour avoir un 42MPX BSI comme sur l'A7R II, avec des perfs en ISO complètement folles.)

*

Hors ligne Buzzz

D810 vs d750
« Réponse #40 le: 26 août, 2016, 10:54:28 am »
Tu m'intéresses ! J'ai acheté la DK-21M pour mon D610 et j'ai trouvé ça nul, aucun intérêt. Si la DK-17M apporte un vrai plus alors je vais peut-être tenter ton astuce. Peux-tu me dire où tu as trouvé l'adaptateur ?
Sur eBay (tous les détails sont sur le fil du forum Chaseur d'images en lien dans mon post précédent).

Un viseur rond est aussi plus confortable, à propos du viseur du D750 j'ai perdu mes deux DK machin, à force de les mettre dans le sac ils ont fini par se barrer, du coup j'ai rien remis.
C'est bien ce que je disais, le défaut des viseurs rectangulaires Nikon vient de leur côté cheap, de l'absence de verouillage des accessoires et éventuellement leur taille/grossissement (suivant le boîtier et son placement dans la gamme), pas de leur forme.
Pour avoir déjà éssayé des EOS 1D (je suppose que tu as eu déjà eu l'occasion également), leur viseur restangulaire n'est pas moins confortable que le viseur rond du D4 avec lequel j'ai pu comparer...

Buzzz

D810 vs d750
« Réponse #41 le: 26 août, 2016, 13:10:15 pm »
Beaucoup trop dangereux pour les gammes de Nikon, ça cannibaliserait les ventes du D5. Donc aucune chance.

(Bon, j'exagère, y'a une chance minime que ça arrive, mais si ça arrive ça se paiera très cher. Quitte à payer 3500 ou 4000€, autant que ça soit pour avoir un 42MPX BSI comme sur l'A7R II, avec des perfs en ISO complètement folles.)

Ca me parle! Complètement d'accord avec le fait que niveau Marketing Nikon est très fort la gamme est bien verrouillé ils referont pas les erreurs du D700 a sa sorti. je rêve d'un D500 en Full frame!
Concernant le DK machin j'en perd pratiquement un par an avec comme les randos ( a cause des sangles style black rapide le boitier frotte coté écran contre le photographe il suffit de crapahuter pour que ce machin se fasse la malle...) 15€ à chaque coup... :mad:

D810 vs d750
« Réponse #42 le: 26 août, 2016, 13:56:47 pm »
Moi aussi j'aimerais un D500 plein format, mais ne rêvons pas trop ;D

D810 vs d750
« Réponse #43 le: 28 août, 2016, 17:47:11 pm »
Autre question : que vaut le D810 par rapport au D610 en ce qui concerne le bruit à iso élevés ?

D810 vs d750
« Réponse #44 le: 29 août, 2016, 08:21:52 am »
Ils sont à égalité je crois...

Le D810 est meilleur à 6400 ISO reste "propre" ou "utilisable" alors que le D610 commence vraiment a bruité et demande vraiment de la post prod.

Publicité