Publicité

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #915 le: 07 juil., 2014, 13:32:57 pm »
P.S Bravo Alfor pour ces photos bien agréables.
J'avais aussi pris quelques abeilles et papillons récemment, mais je n'ai pas encore pris le temps de les traiter.
Quand je voie les photos faites au 500, je trouve ça vraiment pas mal, et surtout ça me donne envie de revendre mon Sigma 400 f/5.6 AF, car il n'est vraiment pas d'une qualité satisfaisante ... Les quelques photos d'oiseaux pas trop sauvages pris dans mon jardin sont quand même très molles, même en fermant un peu.

Publicité

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #916 le: 07 juil., 2014, 13:45:59 pm »
J'ai l'impression que tu dis exactement le contraire ...

C'est que tu as coupé ma phrase et donc les hypothèses qui mènent à cette conclusion paradoxale !  "Dans les précédents tableaux, pour un diaphragme et un grandissement donnés, la profondeur de champ s’avère être plus importante sur un plein format que sur un APS-C …"

Et ça s'est vrai, il n'y a qu'à regarder les tableaux. Mais comme je l'explique ensuite, et comme tu l'as bien compris, c'est une illusion d'optique puisqu'à iso grandissement, le cadrage n'est pas le même.

J'aurais pu faire les tableaux comparatifs à iso cadrage, on aurait vu chuter la profondeur de champ, mais je voulais mettre l'accent sur ce que signifiait le grandissement et qu'il est indépendant de la taille du capteur.

En tous les cas, merci de ton retour qui montre que l'on n'a pas fini de discuter autour de la macro !

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #917 le: 07 juil., 2014, 14:03:28 pm »
Merci pour l'explication.
Je ne savais vraiment pas qu'à grandissement identique, la PDC était plus importante en FX.

Du coup, ce qui est très intéressant, c'est que les 2 formats ont tout les deux une PDC plus grande que l'autre format. Tout dépend de la base de la comparaison :
- A grandissement identique, PDC plus importante pour le FX
- A cadrage identique, PDC plus importante pour le DX.

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #918 le: 07 juil., 2014, 14:16:08 pm »
C'est vrai, mais ce qui est également important, c'est les possibilités d'agrandissement ultérieures. Sur un capteur APS-C ou sur un plein format ayant le même nombre de pixels, pour un grandissement identique, le nombre des pixels consacrés au sujet est moins important sur le full frame. Pour un tirage expo, ça peut jouer. Le plein format permet d'avoir des bokeh plus fondus, mais au prix d'une complexité accrue lors de la prise de vue.

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #919 le: 07 juil., 2014, 15:57:06 pm »
P.S Bravo Alfor pour ces photos bien agréables.
J'avais aussi pris quelques abeilles et papillons récemment, mais je n'ai pas encore pris le temps de les traiter.
Quand je voie les photos faites au 500, je trouve ça vraiment pas mal, et surtout ça me donne envie de revendre mon Sigma 400 f/5.6 AF, car il n'est vraiment pas d'une qualité satisfaisante ... Les quelques photos d'oiseaux pas trop sauvages pris dans mon jardin sont quand même très molles, même en fermant un peu.
Ouai c'est pas mal, mais j'attend encore de shooter mon premier chamois pour vraiment juger, sinon avec le TC je pense que ca sera nettement plus agréable ce semi-AF étant très rapide. Mais ce 500f4 AIP est vraiment très piqué et quand on voit que tout ce qui est plus récent l'est tout autant, je pense que l'investissement vaut clairement le coup (surtout qu'il y en a un à vendre sur le Forum 500 euros moins cher que le prix que j'ai payé).

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #920 le: 07 juil., 2014, 16:17:44 pm »
Ouai c'est pas mal, mais j'attend encore de shooter mon premier chamois pour vraiment juger, sinon avec le TC je pense que ca sera nettement plus agréable ce semi-AF étant très rapide. Mais ce 500f4 AIP est vraiment très piqué et quand on voit que tout ce qui est plus récent l'est tout autant, je pense que l'investissement vaut clairement le coup (surtout qu'il y en a un à vendre sur le Forum 500 euros moins cher que le prix que j'ai payé).

Avec le TC16A, ça risque d'être plutôt agréable à utiliser en effet !
Pour le 500 f/4 AIP à vendre, en effet ce n'est pas cher. Mais ça reste une somme bien trop importante pour moi en vue du peu de fois où je l'utiliserai.


topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #921 le: 07 juil., 2014, 16:26:03 pm »
Avec le TC16A, ça risque d'être plutôt agréable à utiliser en effet !
Pour le 500 f/4 AIP à vendre, en effet ce n'est pas cher. Mais ça reste une somme bien trop importante pour moi en vue du peu de fois où je l'utiliserai.


L'argent créé le besoin  >:D Au pire entre deux photos tu en fais un pied de table, je suis sur qu'il supporte quelques kilos.  :lol:

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #922 le: 07 juil., 2014, 17:36:02 pm »
C'est toi qu'on devrai mettre en pied de table vile dépenser! Bon je serais de retour dans la région dans 15j pour faire encore plein de photo et organiser une petit séance d'essais du tamron dans les dombes. ou au parc
Vendeur d'émotions!

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #923 le: 08 juil., 2014, 11:33:45 am »
L'affût du lac au Monttellier serai parfait :)

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #924 le: 08 juil., 2014, 12:08:07 pm »
Bon voila quelques photos faites avec le 500+TC16a modifié. Merci l'AF!!!! Sur monopode sans rotule (prochaine achat!). Bon ça vignette ps mal tout de même, donc le chien est à 4 mètres, la buse à environ 30 mètres en vol (cropper de 30%) et le pie à 20 mètres. Encore un peu d'apprentissage mais ça risque de donner de jolies photos plus tard.

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #925 le: 08 juil., 2014, 12:10:09 pm »
Je ne pourrais pas être avec vous. J'aurais juste le temps de rendre le 200mm à Blopinou et partir en vacances.
Justement, ce 200mm est tout simplement hors normes ! la qualité d'image, l'AF, le poids ! j'avais mal au bras au bout de 20 min.
Merci à Blopinou pour ce prêt. J'espérais qu'il oublie qu'il est chez moi, mais enfin ...

Edit : je n'ai pas vu ton post alfor. Oui ça promet ce couple. Il pique fort sur le portrait du chien.  :-*
« Modifié: 08 juil., 2014, 12:12:23 pm par Anhsolo »
En chantier ...

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #926 le: 08 juil., 2014, 12:14:48 pm »
Pfffffffffffff :O :O Lé piqué et la qualité de tes portraits Anh, c'est superbe!

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #927 le: 08 juil., 2014, 12:43:26 pm »
c'est vrai que le bokeh est assez fabuleux.
Avec mon 180 f/2.8, ça n'a rien à voir, même si c'est déjà très bien.

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #928 le: 08 juil., 2014, 13:03:36 pm »
Je suis à PO (comme d'hab.   ;D ) donc le piqué n'est pas phénoménal mais quand même. C'est vrai que ce bokeh est particulier. La focale aide aussi.
En chantier ...

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #929 le: 08 juil., 2014, 13:12:19 pm »
alfor, le chien envoie ! Est-ce que c'est brut de capteur ou réaccentué ?

Ahn, 2 jolis portraits avec un bokeh d'enfer !

Publicité