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« Réponse #225 le: 15 mars, 2014, 14:26:25 pm »
Le mystère demeure sur les photos de Luciole. Comment atteindre une telle profondeur de champ avec un objectif inversé ? Un truc m'échappe  ::)

Perso, je n'ai jamais essayé l'objectif inversé, mais quand je vois ce que fait le gang des Lyonnais en la matière, je me dis qu'il leur manque 5 à 6 mm. Une explication ?

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« Réponse #226 le: 15 mars, 2014, 16:37:41 pm »
Moi je pense avoir un début d'explication: c'est la position du sujet, les sujet de luciole sont souvent de profil ou de face, jamais de biais, c'est ce qui peut expliquer une PDC maximale, en tout cas je l'ai remarqué quand j'ai pris ma gûepe en photo de face. Ah et l arrière plan est souvent trop prêt dans nos compo, le sujet pas assez isolé ça joue beaucoup. Enfin plus le faîte que Luciole est un magicien ;D >:D

*

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« Réponse #227 le: 15 mars, 2014, 18:19:14 pm »
oui c'est vrai...il y a de l'avance  :) et c'est bien comme ça, ça donne un objectif,un idéal à atteindre!  :D
C'est bien en raisonnant de cette façon que j'ai progressé, à cette époque, début des années 80, il fallait prendre exemples et se documenter sur la technique dans des revues spécialisées,  (internet n'existait pas  :P ) et je rêvais d'en faire autant  :o

Le mystère demeure sur les photos de Luciole. Comment atteindre une telle profondeur de champ avec un objectif inversé ? Un truc m'échappe  ::)
Perso, je n'ai jamais essayé l'objectif inversé, mais quand je vois ce que fait le gang des Lyonnais en la matière, je me dis qu'il leur manque 5 à 6 mm. Une explication ?

Pour comprendre les différences (si elles existent) il faut prendre en compte plusieurs facteurs et partir d'un exemple comme ici le syrphe que j'ai posté dernièrement et 2 autres photos prises avec le même matériel et les mêmes réglages, ce qui les différencie c'est la manière dont le sujet a été photographié et surtout ce que l'on veut montrer ;)
Je part de captures faites dans CNX2; le cadre rouge montre les exifs communs  ;)
La pdc étant identique sur les 3 exemples, de l'ordre du cm,  même objectif de 35mm inversé, même ouverture F/16 , Nikon D90 et flash forcé pour les 3 photos, mais sur la 1ère le syrphe est pratiquement parallèle au plan du capteur, le corps est net et tout ce qui se trouve sur le même plan sur une zone de 1 cm de profondeur, mais les ailes sont floues jusqu'aux au niveau des métamères thoraciques où la netteté se fait progressivement ; La map est faite très précisément sur les yeux ce qui est la norme (j'insiste sur très précisément) car c'est bien le critère important, la précision de la map  :P
Vient ensuite l'éclairage; le flash est en mode forcé sur ces exemples comme sur la plupart de mes photos et il participe dans une proportion à définir d'une certaine augmentation de la pdc, certains détails dans l'ombre étant révélés par un apport de lumière.
Et je termine par le développement dans CNX2 qui doit permettre d'exploiter au mieux les fichiers nef; tirer parti des fonctions de ce logiciel contribue en quelque sorte à rendre tout le potentiel à vos photos; je procède systématiquement à une accentuation locale sur toutes mes photos ;)
Maintenant les 2 autres photos, sujet de face, on voit la limite que l'on atteint en terme de pdc à ces rapports; la différence avec la 1ère photo est flagrante malgré des réglages identiques  :o ici on voit bien que c'est la manière dont on met en scène le sujet qui fait toute la différence  ;)
J'espère que mes explications vous aideront à combler non pas un doute mais le "mystère" ( qui n'en est pas un  ;D ) qui entoure mes photos  ;)
PS: En argentique la pdc était supérieure je pense si je me réfère à mes anciennes photos comme celle-ci où le sujet est de face  =|
ICI
https://yqcicg.bn1303.livefilestore.com/y2ptrGpMqqA1Hm2TdINpp7x0qQOgI-hmuM8OBMJaYYocBWr_YpoOk0lSm_W_l0dyOkxJn--jV5675mu1IHY7EhJJha0w-5hPbU8cCEqd88Jpa0/capricorne.jpg?psid=1
« Modifié: 15 mars, 2014, 18:31:15 pm par luciole69 »
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

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« Réponse #228 le: 15 mars, 2014, 18:46:01 pm »
Je pense aussi que le "gang des lyonnais" est équipé en plein format, alors que Luciole travaille en DX.
Sur plein format, la PDC est plus courte

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« Réponse #229 le: 15 mars, 2014, 19:25:46 pm »
ça y est, on a un nom de "gang" maintenant, il ne reste qu'à chercher une banque.  ;D

Merci à luciole pour ces explications. La gang n'a plus qu'à suivre et bon courage à ceux qui se lancent sur cette piste. Moi pour l'instant, le Sigma 150 me va bien et j'utilise même l'AF quand j'ai trop mal aux yeux.   :-[
« Modifié: 15 mars, 2014, 21:08:42 pm par Anhsolo »
En chantier ...

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« Réponse #230 le: 15 mars, 2014, 20:20:55 pm »
ROOOOO, vous m'ennuyez tous!!!!
A force de voir vos photos, j'ai voulu essayer cette "inversé" avec mon 50 f1.8
Bon comme j e n ai pas de bague d'inversion , je tenais l'objectif avec l'autre main, ce qui ne simplifie rien...

Meme si je ne suis pas un accro de la macro, apprécie ces moments de calme et de concentration pour arriver à quelques chose!

J'ai vu sur les petites annonces une bague à 5€, mais une no name est ce grave ou toutes les bagues ce valent?
Pas vraiment une histoire de prix vu que neuf elle vaut 32€, mais bon si je peut economiser trois sous et arranger une autres personne, why not?

Une autre question du coup, je veux depuis un moment un 35mm, sauriez vous lequel pourrais me comblé aussi bien pour les photos 'normal' que pour les inversés? (mon 50 est top pour ça car je peux choisir le diaphragme avec la bague  et faire la mise au point en pleine ouverture en tenant le teton.

D'avance merci pour vos réponses.

Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Hors ligne luciole69

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« Réponse #231 le: 15 mars, 2014, 20:41:46 pm »
Je pense aussi que le "gang des lyonnais" est équipé en plein format, alors que Luciole travaille en DX.
Sur plein format, la PDC est plus courte
C'est pas faux mais quand je travaillais en argentique ma pdc était assez importante, le cercle de confusion est je crois différents du numérique ce qui peut  avoir une influence sur la pdc, mais je sais qu'une Fujichrome 50ASA peut extraire des détails .

ça y est, on a un nom de "gang" maintenant, il ne reste qu'à chercher une banque.  ;D

Merci à luciole pour ces explications. La gang n'a plus qu'à suivre et bon courage à ceux qui se lancent sur cette piste. Mois pour l'instant, le Sigma 150 me va bien et j'utilise même l'AF quand j'ai trop mal aux yeux.   :-[
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gang_des_Lyonnais
« Modifié: 15 mars, 2014, 23:26:52 pm par luciole69 »
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

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« Réponse #232 le: 15 mars, 2014, 20:59:32 pm »
ROOOOO, vous m'ennuyez tous!!!!
A force de voir vos photos, j'ai voulu essayer cette "inversé" avec mon 50 f1.8
Bon comme j e n ai pas de bague d'inversion , je tenais l'objectif avec l'autre main, ce qui ne simplifie rien...

Meme si je ne suis pas un accro de la macro, apprécie ces moments de calme et de concentration pour arriver à quelques chose!

J'ai vu sur les petites annonces une bague à 5€, mais une no name est ce grave ou toutes les bagues ce valent?
Pas vraiment une histoire de prix vu que neuf elle vaut 32€, mais bon si je peut economiser trois sous et arranger une autres personne, why not?

Une autre question du coup, je veux depuis un moment un 35mm, sauriez vous lequel pourrais me comblé aussi bien pour les photos 'normal' que pour les inversés? (mon 50 est top pour ça car je peux choisir le diaphragme avec la bague  et faire la mise au point en pleine ouverture en tenant le teton.

D'avance merci pour vos réponses.


pour le 35mm le 35mmf2 est sympa en inversé ou en normal, le série E vaut une 50aine d'euros en ais, 250 euros en afd, c'est les deux seul 35mm avec une bague de diaph et qui reste abordable.

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« Réponse #233 le: 15 mars, 2014, 23:02:18 pm »
Super, merci.
Et pour la bague? Des différences entre no name et nikon?
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

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« Réponse #234 le: 15 mars, 2014, 23:24:36 pm »
Super, merci.
Et pour la bague? Des différences entre no name et nikon?
La traduction mot pour mot de no name me fait peur pour la suite :o Avec une BR-2A tu sais où tu vas avec l'autre c'est la pochette surprise, y'en a qui aime moi je préfère la tranquillité, le truc pépère qui assure  ;D
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

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« Réponse #235 le: 15 mars, 2014, 23:43:05 pm »
La traduction mot pour mot de no name me fait peur pour la suite :o Avec une BR-2A tu sais où tu vas avec l'autre c'est la pochette surprise, y'en a qui aime moi je préfère la tranquillité, le truc pépère qui assure  ;D

 :Doui moi aussi mais pour certaine chose, les marques ne sont pas forcément le mieux ou du moins les seul capables.
Mais bon vu le tarif je préfère aussi rester sur une bague d origine.
Maintenant j ai plus qu a réclamer lourdement avec des insinuations évidentes envers ma femme pour mon anniversaire pour mon 35mm lequel est le plus qualitatif des deux précédemment cité?
Merci pour votre aide et patience.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

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« Réponse #236 le: 16 mars, 2014, 06:57:09 am »
Bonjour =) J'ai acheté une "no name" il y a peu et je ne regrette pas. Bien sur, ce n'est pas du bon gros acier bien lourd de notre marque préférée, mais de l'alliage léger. C'est bien réalisé, pas de jeu, bon usinage. Un petit reproche, peut-être, le pas de vis est un peu court, ce qui fait que l'objectif, vissé à fond, ne voit pas l'indication 5,6 de la bague de diaphragme à la verticale, ce qui n'est pas très gènant.

P. s. : une dépense globale de moins de 10€ n'est pas mortelle, même pour un essai.
« Modifié: 16 mars, 2014, 06:58:44 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

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« Réponse #237 le: 16 mars, 2014, 12:18:05 pm »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

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« Réponse #238 le: 16 mars, 2014, 12:47:32 pm »
Merci Luciole d'avoir pris le temps de poster tous ces détails. Il faut absolument que je me lance  :P Je vais regarder de plus près les bagues d'inversion.

La profondeur de champ est une propriété optique. Elle ne dépend pas du fait que l'on soit en argentique ou en numérique, mais de la taille du capteur(ou négatif) et du diaphragme utilisé.

La cercle de confusion est la tolérance de l'oeil humain à la notion de netteté. Je l'explique dans ce tuto.

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« Réponse #239 le: 16 mars, 2014, 23:24:55 pm »
C'est sûr qu'avec ces explications, il va y avoir des fans de l'inversé.

En attendant, je teste encore mon Helios et la PK13 ainsi que le Sigma 150mm dans un champs de crocus et autres.
En chantier ...

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