Publicité

Problème enregistrement photos D3000
« le: 09 oct., 2019, 17:51:25 pm »
Bonjour !
Je suis nouveau ici et je viens afin de vous exposer mon problème.
J'ai décidé de ré-utiliser mon assez ancien Nikon D3000 mais je rencontre un problème.
Dès que je prends des photos, je peux voir l'aperçu juste après avoir pris la photo mais lorsque je me rends dans la galerie, l'appareil m'affiche bien le nombre de photos présentes mais pour la majorité des photos, il m'affiche le message " Le fichier ne contient pas de données d'image".
De temps en temps je peux visionner la photo quelques minutes plus tard (J'ai des photos d'hier que je peux toujours voir) mais pour la plupart elles ne sont plus visibles au bout de quelques secondes. Lorsque je met ma carte SD dans mon ordinateur les photos sont illisibles aussi.
Je pense que les photos sont corrompues mais je trouve assez étrange le fait qu'elles s'enregistrent bien une première fois puis ne fonctionnent plus... D'ailleurs ce n'est pas le cas de toutes les photos...
J'aimerais donc votre avis la dessus, merci de votre aide !
Cordialement, Frizz.

Publicité

Problème enregistrement photos D3000
« Réponse #1 le: 09 oct., 2019, 18:40:26 pm »
bonjour,
tu devrais dans un premier temps essayer avec une autre carte.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème enregistrement photos D3000
« Réponse #2 le: 09 oct., 2019, 18:41:59 pm »
Oui effectivement, un proche à essayé avec une autre carte mémoire et c'est identique...  :hue:

Problème enregistrement photos D3000
« Réponse #3 le: 09 oct., 2019, 20:03:58 pm »
alors c'est pas bon signe ... désolé. :-\
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème enregistrement photos D3000
« Réponse #4 le: 09 oct., 2019, 22:39:37 pm »
Aïe... Merci pour ta réponse en tout cas ! Si d'autres personnes ont déjà eu le même problème je suis preneur :)

Problème enregistrement photos D3000
« Réponse #5 le: 10 oct., 2019, 13:31:36 pm »
Bonjour,

J'ai eu une seule fois un pb qui approchait un peu le vôtre mais qui au final était lié à un pb de carte mémoire, ce qui ne semble pas le cas, même si je ne connais dans le détail les cartes SD "officiellement" conseillées pour le D3000.

Pour ce dernier point le D3000 étant sorti il y a, sauf erreur de ma part, une dizaine d'années, les caractéristiques de certaines nouvelles cartes (écriture / lecture et... capacité) ont logiquement évoluées = certaines cartes actuelles pourraient ne pas être "compatibles" avec un lecteur/enregistreur ancien, celui du D3000. Il y a 10 ans on prenait des cartes de 4 ou 8 Go, actuellement j'utilise des 64 Go en photo/vidéo avec des taux de transfert nettement plus élevés qu'à l'époque. Bon c'est une première hypothèse, mais ce n'est peut-être pas ça.

Sinon, le pb est-il le même :
- pour des fichiers JPEG que pour des fichiers RAW ? - Les RAW (NEF) étant plus lourds
- enregistrement uniquement JPEG ? ou uniquement RAW, ou JPEG + RAW ?

Dans la mesure où il peut exister plusieurs dossiers de stockage et autres réglages avez-vous réinitialisé le Menu Prise de vue lors de la reprise de votre D3000 ?

J'espère que vous allez trouver.

Bien cordialement
Z50 + D610

Problème enregistrement photos D3000
« Réponse #6 le: 13 oct., 2019, 11:37:25 am »
Bonjour,
Merci de votre réponse et désolé du retard :)
Effectivement je n'avais pas pensé à cela, j'utilise une carte micro SD 32go avec adaptateur SD.

Pour ce qui est des formats d'enregistrements, j'ai essayé uniquement JPEG, uniquement RAW et RAW+JPEG, le problème persiste dans tous les cas.
J'ai bien réinitialisé le menu Prise de Vue, j'ai aussi formaté la carte SD depuis l'appareil photo, mais rien de tout cela n'a eu d'effet.
La chose qui m'intrigue avec ce problème c'est que je peux visionner les photos pendant quelques secondes dans la galerie, puis lorsque je passe sur un autre photo et que je reviens à celle que je viens de prendre, je la trouve corrompue. Je suppose donc que l'enregistrement se fait bien, mais que le fichier est corrompue après l'enregistrement...

Merci à vous.
Cordialement.

Problème enregistrement photos D3000
« Réponse #7 le: 13 oct., 2019, 12:44:02 pm »
Bonjour,

....Effectivement je n'avais pas pensé à cela, j'utilise une carte micro SD 32go avec adaptateur SD.
... j'ai aussi formaté la carte SD depuis l'appareil photo, mais rien de tout cela n'a eu d'effet.

Quand le D3000 est sorti je pense que les cartes SD d'une capacité de 32 Go n'étaient pas monnaie courante, surtout pour les acheteurs de ce type de boitier. Le prix des cartes ayant baissé, je persiste à vous conseiller de tester une carte de plus basse capacité genre 4 ou 8 Go, compatible SDHC, type SD de base (et non micro SD récupérée d'un smartphone ou autre, avec utilisation d'un adaptateur : privilégier une connexion la + directe possible). Ensuite pour le transfert des images vers un PC, privilégier un lecteur de carte à une connexion via un câble USB du boîtier vers le PC, les connecteurs de type de câble relié au boîtier pouvant être moins fiables.

Pour ce qui est des marques de cartes SD dans les faits j'utilise les Sandisk et des Lexar Pro, mais j'ai déjà utilisé d'autres marques dont des Kingston sans pb. Une carte SD de 8 Go c'est peut-être plus cher au Go qu'une 32, mais à la carte je pense que ça vaut le coût d'essayer.

Bonne fin de WE à vous
Z50 + D610

Problème enregistrement photos D3000
« Réponse #8 le: 13 oct., 2019, 13:23:18 pm »
Très bien merci, je vais dans ce cas essayer avec une carte SD d'une moins grande capacité et moins performante. En effet, j'utilise directement le lecteur de carte SD sur mon ordinateur portable, je n'utilise pas le câble.
Je vais donc essayer de me procurer une carte SD de 4 ou 8 Go et je verrais ce que cela donne.
Encore merci de vos conseils et bon dimanche.
Cordialement.

Publicité