Bonjour,
Pas facile le sport (amateur) en salle car lumière insuffisante, il faut donc s'adapter et avoir des objos qui ouvrent à 2.8 (typiquement un 70-200), voire un fixe à 1.8 quitte à recadrer ensuite (50mm en FX ou 35mm en DX, cailloux que tout le monde devrait avoir au fonds de son fourre-tout car pas très chers et qualitatifs).
Personnellement, je teste mes réglages lorsque les joueurs s'échauffent et sont calmes, je me mets en manuel, ouverture 1.8 ou 2.8 et vitesse 1/1000 (ou 1/800 mais c'est parfois un peu juste).
En fonction de l'éclairage de la salle, le boitier (D300S) monte à 2500 isos, voire 3200. Le plus important est de figer l'action, mieux vaut une image bruitée mais nette qu'une action floue. Je ne me préoccupe pas de la BDB car je travaille en RAW et je la règle en post-prod, tout comme la suppression du bruit (Camera Raw).
Avec ton Df (capteur du D4 si je ne m'abuse), tu ne devrais pas souffrir de la montée en isos, à ta place, je laisserai les isos en auto et figer Vitesse et Ouverture.
Pour les fonds flous, il vaut mieux que l'action ne soit pas trop collée au public mais c'est une règle de prise de vue qui vaut pour tout, pour un flou prononcé (sans parler de longueur focale), il vaut mieux que le sujet soit décollé de l'arrière plan.
Et puis, ne pas hésiter à mitrailler, en ce qui me concerne, 3 à 400 photos par match de basket et seulement 10% d' images potables du point de vue action ou expression des joueurs, les 90% restent très très banales et sans "accroche" visuelle.