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Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #30 le: 23 mai, 2015, 19:23:27 pm »
Utilisation d'un support constitué d'un miroir pour la photo d'objets.

L'intérêt artistique est faible :D

L'intérêt technique est qu'on peut obtenir à volonté un fond noir ou clair, juste en modifiant l'inclinaison de la softbox (voir plan d'éclairage en image "backstage"- le diagramme ne permettant pas d'en rendre compte), ou plus exactement en jouant sur l'angle incident softbox/miroir + miroir/axe optique.

Si la toile de la softbox est à peu près parallèle au plan du miroir => fond noir. Si elle est inclinée vers l'arrière, son reflet dans le miroir crée un fond blanc.

Exemple :
« Modifié: 23 mai, 2015, 19:28:18 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #31 le: 23 mai, 2015, 22:30:33 pm »
Même plan d'éclairage, avec quelques gouttes d'eau :
« Modifié: 24 mai, 2015, 04:50:43 am par Weepbitterly »

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« Réponse #32 le: 24 mai, 2015, 18:45:45 pm »
Merci pour ton retour et astuces sur le support miroir, très intéressant.
Les deux derniers me font penser à des clichés de pub et ce n'est pas une critique de ma part.
En chantier ...

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« Réponse #33 le: 24 mai, 2015, 19:30:08 pm »
C'est vrai, ce genre d'image de produits cadrés serré ne se trouve guère que dans les catalogues :D

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« Réponse #34 le: 25 mai, 2015, 23:14:10 pm »
Sympa cette utilisation du support miroir !

Dans un tout autre style: un simple bol beauté de 46cm avec un SB900

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« Réponse #35 le: 26 mai, 2015, 18:22:12 pm »
Vraiment craquant !
En chantier ...

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« Réponse #36 le: 26 mai, 2015, 19:10:59 pm »
Simple, mais efficace.


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« Réponse #37 le: 26 mai, 2015, 20:34:43 pm »
Oui, j'aime bien le rendu plus contrasté qu'une grande boite à lumière. Un peu plus délicat à placer à cet âge là, on est tranquille question déplacements !

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« Réponse #38 le: 26 mai, 2015, 20:54:57 pm »
Avec une BAL, tu n'aurais probablement pas obtenu cette ombre sur le panier en osier (qui est très bien dans l'ombre, n'étant pas le sujet principal :D ).

On voit quand même la difficulté d'éclairer un sujet en longueur avec une seule source de côté : la tête, plus proche de la source, reçoit sensiblement plus de lumière que les pieds.

On perçoit aussi la gradation de lumière sur le frizou, rose plus clair à la perpendiculaire des yeux et rose plus dense aux deux extrémités.

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« Réponse #39 le: 26 mai, 2015, 21:01:01 pm »
Arff ! Désolé, je vous induis en erreur avec le vignettage ajouté, j'aurais du le virer avant de mettre la photo.
Du coup, l'éclairage est bien plus uniforme.

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« Réponse #40 le: 26 mai, 2015, 21:06:41 pm »
En effet, ça n'a plus rien à voir :D

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« Réponse #41 le: 26 mai, 2015, 21:39:24 pm »
Vous qui avez l'air de bien maitriser la lumière studio, est-ce qu'en ajoutant simplement un nid d'abeille et éventuellement un coupe-flux au bol beauté, il serait possible d'obtenir le même rendu que sur la première version directement à la prise de vue?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #42 le: 26 mai, 2015, 21:45:20 pm »
On s'en approcherait clairement, oui, l'effet du grid étant d'empêcher la lumière de partir sur les côtés.
Ca me fait penser que j'ai abandonner les recherches d'un grid pour ce bol de 46 cm. Si quelqu'un a une idée pour trouver ça, je lui serait reconnaissant ;)

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« Réponse #43 le: 26 mai, 2015, 21:56:06 pm »
Aucune idée, tu peux pas en adapter un plus grands?

Moi je cherche des barndoor pour réflecteurs d'environ 16cm, ou à défaut un kit avec réflecteur intégré en monture Bowens, mais je trouve pas non plus, ou alors c'est hors de prix.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #44 le: 26 mai, 2015, 21:59:04 pm »
C'est plus pratique si c'est pile à la taille, ça se clipse.
Plus grand, il va falloir bricoler et je suis pas bon du tout !

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