Publicité

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #45 le: 26 mai, 2015, 22:17:56 pm »
Ah, mais j'ai bien vu qu'il y avait du vignettage sur ce cliché.   ;D
En chantier ...

Publicité

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #46 le: 26 mai, 2015, 23:46:26 pm »
46cm, c'est pas très courant :D

Il y en a en Ø 40cm, 42, 56, 70...

Rien vu en Ø 46.


Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #47 le: 27 mai, 2015, 16:53:17 pm »
Eclairage en clair-obscur

« Modifié: 27 mai, 2015, 18:26:48 pm par Weepbitterly »

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #48 le: 27 mai, 2015, 23:00:28 pm »
est-ce qu'en ajoutant simplement un nid d'abeille et éventuellement un coupe-flux au bol beauté, il serait possible d'obtenir le même rendu que sur la première version directement à la prise de vue?

Le nid d'abeille focalise fortement la lumière, en évitant qu'elle s'échappe sur les côtés, mais il consomme beaucoup de puissance (estimation: de l'ordre de 3 IL, contre 1.5 à 2 pour une boîte à lumière ou un parapluie).

Avec des flashes Cobra, on atteint vite la limite de puissance maxi, même à 1 mètre du sujet, et surtout si le B-B est en hauteur, ce qui augmente la distance.

Sur l'image de mon message #47, j'avais un bol Ø 42cm + nid d'abeille avec un flash SB 600 réglé à 1/1 , puissance maxi, situé à environ 1 mètre du sujet. C'était très juste : j'ai dû monter la sensibilité à 320/400 ISO. Idéalement, il faudrait un flash plus puissant.

Le dégradé de gris sur le fond est obtenu uniquement avec l'orientation latérale du bol. On peut donc être assez précis sur les surfaces à éclairer.

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #49 le: 28 mai, 2015, 02:14:06 am »
En ce moment, j'ai plutôt un souci de trop de puissance avec mes nouveaux jouets. Obligé de fermer à f/16, mais c'est surtout un problème de distance, faut que je change de config.

Sinon, je me permet un petit hors sujet en postant le lien d'un autre sujet dans lequel je demande votre aide concernant un problème de rendu des valeurs sombres en noir et blanc.


http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=116644.msg1101486#new


Comme j'ai pu constater que certains font de magnifiques portraits en noir et blanc, l'un d'entre vous aura peut-être une solution à m'apporter...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #50 le: 31 mai, 2015, 20:31:51 pm »
46cm, c'est pas très courant :D
Il y en a en Ø 40cm, 42, 56, 70...
Rien vu en Ø 46.
Je ne sais pas d'où je sortais ce chiffre, en réalité, mon bol fait 42 cm et je viens de trouver son nid d'abeille !
Merci de m'avoir alerté sur l'étrangeté de ma demande, ça m'a permis de fouiller un peu plus avant.

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #51 le: 31 mai, 2015, 21:36:29 pm »
En 42cm, j'utilise ce bol : http://prostudio360.fr/FotoQuantumA-LightProa-Bol-beautA-blanc-42-cm-pour-Bowens.html#.VWteiUb57d4

Et cette grille : http://prostudio360.fr/FotoQuantumA-LightProa-Grille-nid-d-abeille-pour-Bol-beautA-42cm.html#.VWteWEb57Yg

Cette grille a un tressage étroit ("trous" de 5 à 6mm, à vue de nez), qui dissipe beaucoup de puissance.

Ça fonctionne sans problème avec un flash relativement puissant (testé avec le Godox Witstro AD-360, 360 Joule).

En revanche, ça devient problématique avec des flashes de reportage : essayé aussi avec les Nikon SB 600 et 800. Sauf bien entendu en montant la sensibilité ISO.

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #52 le: 31 mai, 2015, 22:15:05 pm »
Merci pour ton avis. C'est exactement ce bol que j'utilise.
J'ai en prévision l'achat du Godox donc je pense que ça devrait aller.

Re : Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #53 le: 28 juil., 2015, 21:56:17 pm »
On s'endort, par ici !
Octabox avec SB900
Bol beauté comme lumière de séparation
Réflecteur pour déboucher le cou
70-200 VR @ 95mm, f/8

Réalisé chez le modèle, dans son garage !

Re : Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #54 le: 28 août, 2015, 00:13:37 am »
Une dernière toute fraîche de cet après-midi.
Un bol beauté + grid pour éclairer la demoiselle (SB-900)
Une octabox pour éclairer la carcasse de voiture (Metz AF48)
Un réflecteur argent pour déboucher le moteur.
Même pas besoin de faire un plan, j'ai la photo du making-of. Sauf que le réflecteur est passé de l'autre coté pour éclairer le moteur.
Traitement Lightroom (virage partiel)

Re : Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #55 le: 28 août, 2015, 01:45:16 am »
Waho, quelle ambiance ! et une carcasse qui fume encore.   :P
Au fait Didier, je remarque que depuis quelques temps, tu expérimentes le vignetage à haute dose, ça donne bien ici en tous cas.
En chantier ...

Re : Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #56 le: 28 août, 2015, 07:40:56 am »
ET moi qui n'ai pas le temps de faire du studio en ce moment! En tout cas bravo pour les clichés didier!
Vendeur d'émotions!

Re : Re : Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #57 le: 28 août, 2015, 11:13:59 am »
ET moi qui n'ai pas le temps de faire du studio en ce moment! En tout cas bravo pour les clichés didier!
Merci ! Je viens de découvrir cet endroit proche de chez moi et je pense que je vais le squatter un peu (avec la permission du propriétaire)

Waho, quelle ambiance ! et une carcasse qui fume encore.   :P
Au fait Didier, je remarque que depuis quelques temps, tu expérimentes le vignetage à haute dose, ça donne bien ici en tous cas.
En fait, il y a très peu de vignettage ajouté et c'est surtout l'éclairage qui est réglé pour donner ce résultat en exagérant la sous-ex du lieu par rapport au modèle. Ou plutôt aux modèles parce qu'il y a aussi la carcasse.
La même sans vignettage ajouté


*

Hors ligne Pierre

Re : Re : Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #58 le: 28 août, 2015, 11:41:10 am »
Une dernière toute fraîche de cet après-midi.
Un bol beauté + grid pour éclairer la demoiselle (SB-900)
Une octabox pour éclairer la carcasse de voiture (Metz AF48)
Un réflecteur argent pour déboucher le moteur.
Même pas besoin de faire un plan, j'ai la photo du making-of. Sauf que le réflecteur est passé de l'autre coté pour éclairer le moteur.
Traitement Lightroom (virage partiel)



Ton bol beauté fait quel diamètre ? Je suppose que pour un flash cobra un bol de 40 cm est bien et qu'un 70 cm serait trop petit, ou alors si bol de taille plus grande ça réduit la  puissance de celui-ci mais en augmentant la surface couverte... 


Sinon très jolies photos... ainsi que la demoiselle  ;D 
« Modifié: 28 août, 2015, 11:42:43 am par Pierre »


Publicité