Publicité

*

Artofilou

  • Invité
Conserver température
« le: 14 juin, 2013, 19:43:13 pm »
SAlut tout le monde :) Tout nouveau dans le monde de l'argentique, il va de soit que je compte développer mes négatifs moi même. Je me suis pas mal renseigner sur la toile, mais une question me taraude (plutôt deux). Je vie dans une petit studio à paris et je pense qu'il y a pas mal de calcaire dans l'eau.
-Toutes mes opérations doivent se faire avec de l'eau déminéralisé ? que ce soit pour la préparation des produits chimique ou le rinçage du film ?
-Comment faire pour maintenir une température de 20 degrés ? j'ai à ma disposition une casserole, et une plaque chauffante :p. Il faut que je mette la bouteille contenant le liquide dans de l'eau chaude contenu dans ma casserole ?
Désolé si la question vous parait ridicule...

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Conserver température
« Réponse #1 le: 14 juin, 2013, 19:51:50 pm »
Bonjour,

L'idéal c'est de tout faire avec de l'eau déminéralisé bien sûr, sinon tu peux te limiter à l'eau déminéraliser sur le révélateur, fixateur et dernier bain de rinçage.

Vu que c'est du noir et blanc...  sauf s'il fait très froid... pas la peine de maintenir la température à 20°C précise. ( tu ferais de la couleur ou de la dia là oui...

Et le truc c'est que l'été arrive... donc le plus dur ça va être d'avoir tes 20°C au lieu de 24° ( possible, mais que je déconseille ). Un peu d'eau fraiche dans ta préparation l'été et pour le développement c'est parti... les 20°C le mieux c'est de les avoir pour le révélateur si tu fixes à 21°C ou 19°C c'est pas gênant... 

*

Artofilou

  • Invité
Conserver température
« Réponse #2 le: 14 juin, 2013, 20:03:33 pm »
D'acco dacc. Mais pour chauffer l'eau c'est bien ce que je disais ? parceque de base, l'eau n'est pas à 20degrés :p

*

Hors ligne Pierre

Conserver température
« Réponse #3 le: 14 juin, 2013, 20:31:18 pm »
ben tu peux faire un bain marie avec une casserole remplie d'eau chaude du robinet... et ton eau déminéralisée montera doucement en température.


*

Artofilou

  • Invité
Conserver température
« Réponse #4 le: 14 juin, 2013, 20:44:22 pm »
C'est ce que je voulais savoir, merci beaucoup

Conserver température
« Réponse #5 le: 14 juin, 2013, 21:09:13 pm »
bonsoir et bon courage, j'ai gâché suffisamment de films pour apprécier aujourd'hui le numérique.
Normalement, les produits de développement donnaient des abaques de durée pour tenir compte de le température. On peut donc très bien travailler à une température différente de 20°C à condition de la connaître.
Indispensable: un thermomètre. Il existait un modèle qui s'introduisait dans les cuves Paterson, je ne sais pas si le trouve encore.
Pour le calcaire, de mon temps, on conseillait Volvic. C'est surtout au rinçage que le calcaire est gênant. On peut aussi mettre 2 ou 3 gouttes de produit à vaisselle en fin de rinçage.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Hors ligne Pierre

Conserver température
« Réponse #6 le: 14 juin, 2013, 21:13:03 pm »
Pour du matériel voir là  Photostock http://www.photostock.fr/index.cfm  mais il y en a d'autres caddy photo ( connais pas plus) digit-photo, prophot (cher)


« Modifié: 14 juin, 2013, 21:14:40 pm par Pierre »

Conserver température
« Réponse #7 le: 15 juin, 2013, 09:35:35 am »
Personnellement, j'avais fabriqué une cuve de développement à mon père, qui développait ses films.
J'avais utilisé du matériel pour aquarium (résistance chauffante pompe et régulateur de T°) pour maintenir un bain à 20°C, dans lequel il plongeait ses cuves.
Si ca peut servir à d'autres, tant mieux ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne HARDIV

Conserver température
« Réponse #8 le: 15 juin, 2013, 12:21:05 pm »
Il ne faut pas se tracasser au 1/2 °. Un développement à 20,5 ou 19,5 ne fait apparaître que très peu de différences. Vu qu'en général le temps de développement est entre 8 et 12 min, il n'est pas nécessaire de passer dans un bain marie durant le traitement. (sauf si développe par - 15° avec une cuve qui était au surgélateur  :lol:).

Le bain marie est par contre une très bonne solution pour mettre les produits à t° avant l'utilisation.

Un bon truc : utiliser du révélateur dilué à 1+1 : ainsi si le produit de stock est à 18%, il suffit de diluer 50 % de la Q nécessaire avec le même volume d'eau à 22°, et on obtient du 20°.

Si l'eau est fort calcaire, l'eau déminéralisée est une solution pour les mélanges, pas primordial pour le rinçage.  Ne surtout pas oublier non plus le dernier bain en agent mouillant, cette petite 'savonnée' permettra a l'eau de glisser + facilement évitant les tâches de calcaire au séchage.

Cdt
Vincent H

Conserver température
« Réponse #9 le: 23 juin, 2013, 12:35:47 pm »
Pardon, c'était une cuve pour mettre ses produits en température, pas ses cuves  :-[
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Conserver température
« Réponse #10 le: 23 juin, 2013, 16:59:18 pm »
Bonjour,

Si vous ne pouvez techniquement obtenir une température du révélateur à 20°, ne sombrez surtout pas dans la névrose, faites varier votre temps de développement en fonction de l'abaque fournie avec votre révélateur ou votre film. Ces abaques prennent en compte le type et la sensibilité du film, la température du produit, le temps de développement et le gamma recherché.
En près de 40 années de développement noir et blanc, il m'est d'innombrables fois arrivé de traiter des films à des températures fort différentes de 20°, cela sans l'ombre d'un souci.
...Pour le développement couleur, négatif ou inversible, là, la "précision" est bien plus rigide.

Cordialement.

Publicité