Publicité

*

richard92

  • Invité
Zone d'ombre avec boite à lumière
« le: 24 août, 2010, 21:16:10 pm »
Bonsoir,
J'ai 2 boites à lumières (Kit elinchrom)
Ce soir j'ai fait quelques tests, avec mon d90 et un objectif 50mm f1.8.
Parfois, j'ai une zone d'ombre sur les prises de vues, le bas noir, le haut éclairé, j'ai baissé les boite à lumière et cela reste pareil, une explication ?
Richard

Publicité

*

richard92

  • Invité
Zone d'ombre avec boite à lumière
« Réponse #1 le: 24 août, 2010, 21:39:52 pm »
D'autres tests me laissent penser que c'est lier à la vitesse, j'ai le soucis à 1/250 mais pas à 1/160 ???

Zone d'ombre avec boite à lumière
« Réponse #2 le: 24 août, 2010, 21:57:10 pm »
La vitesse de synchro maxi du D90 est le 1/200e... c'est donc normal que sur certaines photos, tu aies une partie de la photo qui ne soit pas exposée (en fait, quand le flash part, l'obturateur n'est pas totalement ouvert... si tu utilisais un F, un F2 ou un F3, la zone sombre serait sur le coté de l'image)

Les flashes ne sont pas en cause...

Comment les déclenches-tu ? Suivant le système utilisé, le déclenchement est plus ou moins nerveux : avec les vieux FRC1 / Synchron de chez Elinchrom (dont la conception a plus de 25 ans), le déclenchement au dela du 1/30e n'est pas fiable (ça passe au 1/60e mais pas à tous les coups), avec les déclencheurs IR, tu passes sans soucis au 1/125e et à la vitesse maxi au cable (désolé, je n'ai pas d'expérience des système radio récent)...

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

richard92

  • Invité
Zone d'ombre avec boite à lumière
« Réponse #3 le: 24 août, 2010, 23:00:59 pm »
Merci.
Le kit est récent, le déclenchement se fait par radio, récepteurs intégrés au flash.
Richard

Publicité