Publicité

Optimisation paysage
« le: 21 août, 2012, 21:32:21 pm »
Bonsoir,

J'ai découvert dans les méandres des menus de Capture NX2 la fonction Optimisation Paysage qui se révèle très intéressante pour "booster" certaines scènes un peu plates.

Savez-vous quels curseurs il faut pousser manuellement pour obtenir le même résultat ?

Merci pour vos réponses.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

Publicité

Optimisation paysage
« Réponse #1 le: 21 août, 2012, 23:15:27 pm »
Bonsoir,

J'ai découvert dans les méandres des menus de Capture NX2 la fonction Optimisation Paysage qui se révèle très intéressante pour "booster" certaines scènes un peu plates.

Savez-vous quels curseurs il faut pousser manuellement pour obtenir le même résultat ?

Merci pour vos réponses.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
De quel boitier dispose-tu ?

Les optimisations disponibles pour certains boitiers, ne sont pas toujours réalisables simplement.
Il faut toujours partir d'une optimisation existante et la modifier pour obtenir une optimisation personnalisée.

Par exemple avec l'optimisation standard tu as:

- Accentuation = 3
- Contraste = 0
- Luminosité = 0
- Saturation = 0
- Teinte = 0

Pour l'optimisation Paysage, seule l'accentuation change et passe à 4.
Pourtant si tu change l'accentuation du mode standard à 4 tu n'obtiendra pas la même image.

Il faut prendre le problème autrement et savoir ce qui est important dans un paysage et c'est souvent très personnel.

Par exemple en partant d'une optimisation standard: (Je n'est pas expérimenté l'optimisation ci-dessous).

- Accentuation = 4 ou 5
- Contraste = +1
- Luminosité = 0
- Saturation = +1
- Teinte = +1

Mais c'est avec des essais que tu trouveras les meilleurs réglages.

Par contre si tu réalise tes photos en NEF, avec Capture NX2 [2.3.2] tu pourra modifier les optimisation à loisir, ce réglage est surtout utile pour avoir directement un fichier JPEG exploitable sans développement.


Optimisation paysage
« Réponse #2 le: 22 août, 2012, 00:01:03 am »
Merci pour cette réponse rapide
Mon boitier : D700

En fait pour que l'on soit bien d'accord, tu parles bien des Pictures Controls (dont je ne me sers pas, mais je ne demande qu'à être convaincu !) car c'est une retouche qui me semble trop peu affinée.

Ma question était plutôt de savoir dans Capture NX2 quels curseurs il faut pousser pour obtenir les mêmes effets que cette optimisation.
Car comme tu le dis si tu passes l'accentuation à 4 dans les Pictures Control, tu n'obtiens pas le résultat "optimisation paysage" de Capture nX2 (pas facile à expliquer !!!).

Autre question : à quelle valeur de contraste dans Capture NX2 correspond "+1 de contraste" dans les Picture Control ?

Optimisation paysage
« Réponse #3 le: 22 août, 2012, 08:10:12 am »
--> Infos utile sur le D700

--> Tu as bien télécharger les optimisation pour ton boitier ?

Dans les Pictures Controls tu as bien les optimisations d'image ?

Dans le boitier il est possible de modifier les optimisations d'images.
Dans le Picture Control aussi, à la différence qu'il est possible dans ce cas de placer une courbe personnalisée, ce qui n'est pas disponible directement pour le boitier.
Ensuite tu l'enregistre dans le boitier comme nouvelle optimisation et tu lui donne le nom que tu veux, il est possible d'enregistrer 99 optimisations modifier.

Il est même possible de faire une farce à un utilisateur de D700, en plaçant une courbe totalement délirante, (ça peu faire peur)  :lol: :lol: :lol:

Je ne vois pas ce que tu cherche à obtenir en faisant un réglage manuel des optimisations existantes ?
Si ce n'est à comprendre leurs fonctionnements.

Autre question : à quelle valeur de contraste dans Capture NX2 correspond "+1 de contraste" dans les Picture Control ?
Dans Capture NX2, le réglage du contraste au niveau du Picture Control est de -3 à +3 il est moins précis que celui de Capture NX2 qui va de -100 à +100
Leurs grandes différence, c'est que le premier est prévu pour être utilisé avant la prise de vue et l'autre après en postproduction.
Rien n'interdit d'utiliser le premier également en postproduction.
« Modifié: 22 août, 2012, 12:03:53 pm par Caille »

Optimisation paysage
« Réponse #4 le: 22 août, 2012, 08:43:14 am »

Si ce n'est à comprendre leurs fonctionnements.


c'est exactement ça, j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne pour appliquer manuellement les effets de cette optimisation en post-traitement et affiner celui-ci encore davantage

l'idée d'appliquer une courbe personnalisée dès la prise de vue ne m'emballe pas vraiment à vrai dire

merci pour ta réactivité

Optimisation paysage
« Réponse #5 le: 24 août, 2012, 19:17:28 pm »
Pas plus de réponses ? Ma question est trop pointue ?

Optimisation paysage
« Réponse #6 le: 24 août, 2012, 19:30:18 pm »
Pas plus de réponses ? Ma question est trop pointue ?
Je suis le seul à avoir essayé de répondre à ta question, je t'ai donné quelques pistes, je ne me préoccupe pas de ce détail au sujet des optimisations.

Tu peux également poser cette question sur le support Nikon, ils répondent rapidement et nous placer la réponse sur ce fil.

Rien ne t'empêche de faire des essais et de les exposer ici ensuite.  :)

PS: Le fichiers NEF permet toutes les modifications après la prise de vue, rien ne t'interdit de modifier la photo à souhait, peu importe l'optimisation utilisée.

« Modifié: 24 août, 2012, 19:45:39 pm par Caille »

Optimisation paysage
« Réponse #7 le: 24 août, 2012, 20:08:54 pm »

PS: Le fichiers NEF permet toutes les modifications après la prise de vue, rien ne t'interdit de modifier la photo à souhait, peu importe l'optimisation utilisée.


Merci pour ta réponse et de cette précision, mais je ne suis pas totalement novice en terme de retouche photo et de manipulation de Capture NX  ;) ;), je cherche avant tout des pistes pour améliorer encore et encore mes photos de paysage et leur donner plus d'impact !

Voilà les informations que j'ai pu glaner dans le didacticiel : cette optimisation :
- renforce la saturation des photos de paysage
- les bleus et les verts sont plus clairs

D'expérience je sais que son effet à tendance (mais ce n'est évidemment qu'une tendance car elle ne supprime pas les reflets) à se rapprocher des effets d'un pola.
Et que par conséquent elle est excessive lorsqu'un pola a été utilisé à la pdv.
De même avec mes optiques Zeiss qui fournissent des images plus contrastées que mes optiques Nikon, cette optimisation est souvent trop forte.
« Modifié: 24 août, 2012, 20:24:17 pm par emvri »

Optimisation paysage
« Réponse #8 le: 24 août, 2012, 21:29:03 pm »
De même avec mes optiques Zeiss qui fournissent des images plus contrastées que mes optiques Nikon, cette optimisation est souvent trop forte.
Justement, rien ne t'interdit de modifier l'optimisation que tu utilise.

Exemple:

- Capture-1, dans Capture NX2, tu vas dans paramètres de l'appareil photo.
- Capture-2, ensuite, dans le réglage des différentes optimisations.
- Capture-3, il faut modifier l'optimisation de l'appareil photo, même si c'est la même pour pouvoir accéder aux réglages dans avancé.
- Capture-4, j'utilise le D-Lighting sur mon D700, pour avoir tous les curseurs, désactiver ce réglage ci c'est le cas.
- Capture-5, voilà tous les curseurs sont disponibles.
- Capture-6, modifie les réglages que tu veux directement dans Capture NX2 et adapte le réglage pour tes optiques Zeiss.

Ensuite il est possible d'utiliser cette optimisation modifier dans le boitier, pour obtenir de bons JPEG(s) directement.


Optimisation paysage
« Réponse #9 le: 24 août, 2012, 23:57:32 pm »

Ensuite il est possible d'utiliser cette optimisation modifier dans le boitier, pour obtenir de bons JPEG(s) directement.


Je prendrai le temps de parcourir plus attentivement ton explication, mais encore une fois, je ne souhaite pas travailler directement en JPEG, le mode standard en RAW me va très bien, je suis bien trop perfectionniste pour cela, je cherche avant tout des idées de post-traitement pour améliorer le rendu de mes images.

Optimisation paysage
« Réponse #10 le: 25 août, 2012, 08:45:01 am »
Je prendrai le temps de parcourir plus attentivement ton explication, mais encore une fois, je ne souhaite pas travailler directement en JPEG, le mode standard en RAW me va très bien, je suis bien trop perfectionniste pour cela, je cherche avant tout des idées de post-traitement pour améliorer le rendu de mes images.
Bien sur continu à travailler en NEF, je voulais seulement préciser avec cette réponse qu'une bonne optimisation permet d'avoir un JPEG déjà traité, c'est tout. :)

Publicité