Publicité

*

6qZ1pa

  • Invité
D5300 Affichage histogramme
« le: 23 déc., 2014, 17:04:59 pm »
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment visualiser l'histogramme sur mon appareil avant de prendre une photo pour valider les bonnes conditions d'exposition.

Merci d'avance.

Publicité

D5300 Affichage histogramme
« Réponse #1 le: 23 déc., 2014, 17:10:37 pm »
C'est impossible de visualiser l'histogramme avant. On peut seulement le vérifier après.

*

6qZ1pa

  • Invité
D5300 Affichage histogramme
« Réponse #2 le: 23 déc., 2014, 17:13:43 pm »
Merci pour cette réponse rapide.

Pour visualiser l'histogramme une fois la photo prise, quel mode d'affichage faut-il sélectionner ?

D5300 Affichage histogramme
« Réponse #3 le: 23 déc., 2014, 17:17:13 pm »
Il faut faire défiler les différents écrans à l'aide du pad multidirectionnel.
Mais il se peut qu'il faille d'abord régler les écrans visibles dans le menu affichage. Sur certains boitiers, on peut activer ou désactiver à volonté certains écrans pour ne pas multiplier la visualisation d'écrans inutiles.

D5300 Affichage histogramme
« Réponse #4 le: 23 déc., 2014, 17:18:58 pm »
Bonjour 6qZ1pa et Bienvenue sur le forum,

Pour visualiser l'histogramme une fois la photo prise, il faut , lors de la visualisation , appuyer sur le bord supérieur du  bouton à droite de l'écran de visualisation. Ce bouton est aussi appelé PAD. ( il permet 4 directions possibles )

*

6qZ1pa

  • Invité
D5300 Affichage histogramme
« Réponse #5 le: 23 déc., 2014, 17:21:06 pm »
Super, je les aies !

Merci beaucoup !

D5300 Affichage histogramme
« Réponse #6 le: 23 déc., 2014, 22:35:07 pm »
A noter que l'histogramme affiché correspond au développement jpeg de l'enregistrement brut (NEF ou RAW) Si tu photographies en RAW, tu bénéficies d'une petite tolérance de débordement sur la droite et d'une dynamique supérieure.

D5300 Affichage histogramme
« Réponse #7 le: 24 déc., 2014, 11:11:13 am »
D'où une question de société, de psychologie ou de culture (je ne sais trop dans quelle catégorie la placer) : "Mais pourquoi bon nombre de personnes ne le lisent-elles pas ?" Car il est évident qu'en cas de "probleme" il est bon je de jeter en premier lieu un coup d'œil à ce manuel avant devoir ailleurs. Enfin c'est ce qui me semble logique...d'abord lire ( et je dirai presque apprendre) le manuel.
Question de fonctionnement personnel, je pense.
J'ai instinctivement le même réflexe que toi mais j'ai également dans mon entourage des personnes qui ne peuvent pas lire un manuel.
S'ils ne trouvent pas de suite après quelques essais sur l'appareil, ils laissent tomber ou posent la question. Mais lire un bouquin qui décrit le fonctionnement de l'appareil leur semble quasiment insurmontable.
On ne fonctionne pas tous de la même manière ;)

*

tigerwoods

  • Invité
D5300 Affichage histogramme
« Réponse #8 le: 24 déc., 2014, 14:48:11 pm »
Houla  :O ça devient pathologique alors et dans ce cas faudrait presque consulter !  Je plaisante (un peu seulement) mais faut pas s'étonner alors de certaines réactions sur d'autres sujets plus graves si des adultes dits responsables ne sont pas fichus de lire quelques pages...

Pour continuer le hors-sujet, j'ai la même réaction que toi, devant le nombre considérable de questions "rtfm" posées sur quasi tous les forums.
Sans doute un ensemble de causes parmi lesquelles le syndrome  "je ne sais pas mais Internet le sait" est je crois dominant...

D5300 Affichage histogramme
« Réponse #9 le: 24 déc., 2014, 15:40:09 pm »
Sans y voir de cause pathologique, je dirais qu'internet induit probablement de nouveaux réflexes concernant la recherche de réponses à ses questionnements.
Le réflexe qui nous semble élémentaire et qui consiste à ouvrir le manuel n'est peut-être plus celui qui vient à l'esprit en premier, remplacé par le fait de poser la question sur le net.
Il faut dire que la rédaction/traduction de plus en plus désastreuse de beaucoup de manuels n'incite pas forcément à y perdre son temps ;)
Même si je suis de la vieille école et que c'est toujours mon réflexe premier.
On est peut-être simplement plus à la mode  :lol:

D5300 Affichage histogramme
« Réponse #10 le: 24 déc., 2014, 15:56:06 pm »
Il faut aussi voir l'autre côté du miroir : la réponse apportée publiquement à cette question pourra servir à d'autres personnes qui la trouveront plus facilement via leur moteur de recherche préféré que dans les centaines de pages de leur manuel. Il n'y a pas de questions stupides, mais on peut avoir ou non l'envie de répondre. A chacun sa philosophie.

D5300 Affichage histogramme
« Réponse #11 le: 24 déc., 2014, 16:22:26 pm »
La question initiale mérite une bonne réponse : va chez Fuji.   =D    Je suis déjà sorti.
En chantier ...


Publicité