Publicité

[Dominique B.] Piège mortel
« le: 31 oct., 2016, 18:10:59 pm »
Drosera dans la tourbière du lac de Brénilis (Finistère).

Un de mes premiers essais en macro (Nikon 105mm macro). Pour apprécier la taille du sujet, voir l'insecte piégée en haut à gauche.
« Modifié: 31 oct., 2016, 18:13:29 pm par Dominique B. »

Publicité

[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #1 le: 31 oct., 2016, 18:18:53 pm »
Pour avoir essayer les droséras au printemps, je sais combien c'est difficile à faire sans saccager le milieu évidemment.Ce sont de beaux sujets, très exigeants car au ras du ras du sol et si l'on veut éviter la plongée il faut être allongé complètement dans la tourbière. Pas très confortable mais efficace :-)

[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #2 le: 31 oct., 2016, 18:19:37 pm »
Bonjour,

Le souci c'est qu'on ne le vois pas au premier coup d'œil ...
La plante était elle si petite ? Est ce que tu ne pouvais pas te rapprocher plus pour ne montrer qu'une feuille et la petite bête ?
D3100 | Nikkor 18-55 | Nikkor 50 mm 1.8D | Bonnette | Tamron 70-300
http://marc54.wixsite.com/bestioles

[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #3 le: 31 oct., 2016, 18:43:45 pm »
Bonjour,

Le souci c'est qu'on ne le vois pas au premier coup d'œil ...
La plante était elle si petite ? Est ce que tu ne pouvais pas te rapprocher plus pour ne montrer qu'une feuille et la petite bête ?

Comme l'explique très bien tetrax au dessus, cette plante est toute petite, presque invisible à hauteur d'homme, de plus en plus rare donc protégée, par conséquent, déjà allongé sur le sol,  il m'était difficile d'être plus proche d'elle. Je n'aurais pu faire mieux qu'avec un objectif plus puissant que le 105 macro ; c'est pour cela que je souligne la présence du petit insecte  ;D

Merci pour ce passage très sympa.
« Modifié: 31 oct., 2016, 18:45:25 pm par Dominique B. »

[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #4 le: 31 oct., 2016, 18:47:40 pm »
Pour avoir essayer les droséras au printemps, je sais combien c'est difficile à faire sans saccager le milieu évidemment.Ce sont de beaux sujets, très exigeants car au ras du ras du sol et si l'on veut éviter la plongée il faut être allongé complètement dans la tourbière. Pas très confortable mais efficace :-)

Merci de souligner la "galère" pour faire ce genre de photo. En plus, l'odeur de la tourbe tout près du pif n'a rien d'ébouriffant !

[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #5 le: 01 nov., 2016, 10:17:21 am »
Merci de souligner la "galère" pour faire ce genre de photo. En plus, l'odeur de la tourbe tout près du pif n'a rien d'ébouriffant !

Ah oui il y a l'odeur aussi j'avais oublié de le dire. Quand ça se prolonge c'est assez incommodant !

[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #6 le: 01 nov., 2016, 15:42:26 pm »
Vraiment jolie.

D5500 /  AF-S Nikkor 18-55 /  AF-S Nikkor 55-300

[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #7 le: 01 nov., 2016, 22:15:08 pm »
Vraiment jolie.

Merci pour ton appréciation.

[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #8 le: 01 nov., 2016, 22:17:33 pm »
Ah oui il y a l'odeur aussi j'avais oublié de le dire. Quand ça se prolonge c'est assez incommodant !

Si un jour l'occasion se présente, je t'invite en Grande Brière pour goûter à ces plaisirs olfactifs et visuels.

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #9 le: 01 nov., 2016, 23:05:09 pm »
J'ai fait mes premiers essais, en octobre sur des Drosera à feuilles rondes se fut une catastrophe j'ai tout mis à la poubelle.
Je recommencerai au printemps mais je m'équiperai mieux pour ce genre de photos couché dans la tourbière.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[Dominique B.] Piège mortel
« Réponse #10 le: 02 nov., 2016, 08:44:27 am »
J'ai fait mes premiers essais, en octobre sur des Drosera à feuilles rondes se fut une catastrophe j'ai tout mis à la poubelle.
Je recommencerai au printemps mais je m'équiperai mieux pour ce genre de photos couché dans la tourbière.

Centaure

Bon courage ; ça en vaut la peine !

Publicité