Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #15 le: 07 déc., 2021, 17:25:21 pm »
Je reste persuadé que cela va changer la photographie vers plus de spontanéité, plus de moment fugaces. Là ou avant une grande partie du "bon moment" était aussi un peu de chance, ils seront beaucoup plus fréquents.
   
Je trollerais bien en disant que globalement, c’est ce que propose Sony depuis 2017 avec leur A9 (même si on a fait mieux depuis avec les A1, R5/R6/R3 depuis, et bien entendu le Z9, allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit), et que en effet ça permet de réaliser des clichés compliqués sinon impossibles avec un reflex… mais à la place je vais juste dire que je suis content que Nikon ait surmonté le gap technologique qui le séparait encore de tout ce que la techno ML peut permettre niveau AF.

Et d’une très belle manière, vu que tout a l’air au pire novateur et agréable, au mieux révolutionnaire, dans ce Z9. Chapeau à Nikon. Et bienvenue dans les années (20)20.

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #16 le: 07 déc., 2021, 19:36:46 pm »
Je trollerais bien en disant que globalement, c’est ce que propose Sony depuis 2017

Pour avoir testé les derniers Sony et le Z9, je peux te dire que c'est vraiment autre-chose. Pas de doute que Sony va certainement revenir au niveau mais pour le moment le Z9 c'est autre-chose. Et puis c'est le premier qui combine vitesse et résolution. Donc aucun compromis.

En premier c'est rapide et surtout fonctionne vraiment sur toutes sortes de sujets et ce sans changer de mode af. Ensuite le viseur est vraiment temps réel, la définition de faibli pas sur certaines situation et aucun ralentissement ou fausses images de substitution. A cela s'ajoute une luminosité vraiment remarquable.

Faut tester les deux pour comprendre. Mais laissons à Sony ce qui est à Sony c'est quand-même eux qui ont initié l'af hybride sérieux avec reconnaissance de sujets.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #17 le: 08 déc., 2021, 07:21:26 am »
Pour avoir testé les derniers Sony et le Z9, je peux te dire que c'est vraiment autre-chose. Pas de doute que Sony va certainement revenir au niveau mais pour le moment le Z9 c'est autre-chose. Et puis c'est le premier qui combine vitesse et résolution. Donc aucun compromis.

T'es resté dans une grotte cette année t'as pas entendu parlé d'un truc qui s'appelle le A1? 50Mpx et 30fps RAW compressés full résolution, sorti début 2021.
C'est Nikon qui est revenu au niveau; avec l'avantage (à mes yeux) d'une conception monobloc qui a l'air d'être assez gros, bien en main. Et aussi un prix plus attractif.

J'espère pouvoir le commander dans les prochaines semaines, et que l'appro ne prendra pas une éternité.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #18 le: 08 déc., 2021, 09:25:50 am »
T'es resté dans une grotte cette année t'as pas entendu parlé d'un truc qui s'appelle le A1? 50Mpx et 30fps RAW compressés full résolution, sorti début 2021.
C'est Nikon qui est revenu au niveau; avec l'avantage (à mes yeux) d'une conception monobloc qui a l'air d'être assez gros, bien en main. Et aussi un prix plus attractif.

J'espère pouvoir le commander dans les prochaines semaines, et que l'appro ne prendra pas une éternité.

Alors pas testé des heures mais quand-même eu en main une bonne demi-heure le A1. Si tu regardes bien le viseur est super beau mais pas tout le temps, la résolution chute quand tu fais une mise au point traking ou quand tu veux du temps réel et le viseur est clairement moins bon pour moi qu'un Z9 et surtout moins clair.

L'af est vraiment incomparable au Z9, si tu veux suivre un humain cela fonctionne très bien sur un A1. Mais si tu veux une mouette au loin, tu dois changer de mode et le suivi est vraiment très nettement moins bon. Ce qui change au Z9 c'est qu'il est capable sur une même scène de détecter différents sujets, chien, visage, oiseau voiture et cela sans changer de mode af. Ensuite le Z9 n'a plus d'obturateur et donc au flash ou sans flash il ne faut pas changer de mode d'obturation, cela fait de nombreux réglages propre à l'hybride qui disparaissent sur le Z9.

Pour la vitesse en raw sans perte le Sony c'est 20i/s
Pour les rafale en raw compressé avec perte en 20 i/s la rafale maximale est de 11 secondes et 230 photos raw avec perte.
Le Z9 c'est 20i/s compressé sans perte pendant 50 secondes et 1000 raw sans perte.
Je vais pas parler d'un tas de détails comme la batterie, les menus, la prise en main, qui ont aussi une grande importance mais qui peuvent être subjectifs.

Pas de doute que Sony va réagir vite, mais pour une fois Nikon est réellement en tête dans le secteur hybride et c'est une première.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #19 le: 08 déc., 2021, 09:38:25 am »
D'ac, merci pour ton retour d'infos LViatour. J'ai vraiment cru que tu avais pas vu passé le boitier pendant un moment.  ;D
Je n'ai pas eu en main ni l'un ni l'autre, pour les 2 je ne lis et n'entend que des éloges..

Et bien vu pour la batterie aussi!
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #20 le: 08 déc., 2021, 09:51:32 am »
Les fiches techniques seront toujours sujettes à discussion. La seule caractéristique, pour le moment, qui ressort dans mes échanges avec plusieurs pros, c’est la capacité de l’A1 à résister dans les conditions terrain difficiles. Plusieurs m’ont dit avoir renvoyé le boîtier au SAV car il dysfonctionnait.

Ce qui pose un vrai problème par contre désormais, c’est les 1.300 euros de plus qu’il faut débourser pour l’Alpha 1 face au Z 9 et au R3.
Sony se doit de réagir, soit en sortant un modèle « repositionné » pour justifier un tarif moindre, soit en baissant de 1.300 euros le tarif de l’A1, ce qui va plaire à ceux qui viennent de l’acheter.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #21 le: 08 déc., 2021, 10:03:09 am »
... humour off
« Modifié: 08 déc., 2021, 10:08:59 am par Pierock »


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #23 le: 08 déc., 2021, 11:03:02 am »
Sony se doit de réagir, soit en sortant un modèle « repositionné » pour justifier un tarif moindre, soit en baissant de 1.300 euros le tarif de l’A1,

ce qui va plaire à ceux qui viennent de l’acheter.
... humour off
Qu’est-ce que ça vient faire là ??
Je pense que Pierock faisait allusion à ta dernière phrase, car ce n'est pas de l'humour. ;/
« Modifié: 08 déc., 2021, 11:15:47 am par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #24 le: 08 déc., 2021, 11:08:59 am »
Il faut le dire en clair alors au lieu d'afficher des WC.
Que dire d'autre ?
Si je viens de payer un boîtier 1300 de plus que ses concurrents qui font au moins aussi bien, et que j'ai switché pour Sony en plus, ça m'interpelle.
Si je m'apprête à le faire dans les semaines ou mois qui viennent, ça me fait réfléchir aussi.
Pas vous ?

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #25 le: 08 déc., 2021, 11:30:32 am »
Pour avoir testé les derniers Sony et le Z9, je peux te dire que c'est vraiment autre-chose. Pas de doute que Sony va certainement revenir au niveau mais pour le moment le Z9 c'est autre-chose. Et puis c'est le premier qui combine vitesse et résolution. Donc aucun compromis.
Y compris comparé à un A1 ? C’est bien la première fois que je lis que le Z9 est clairement supérieur à l’A1 en AF. (Sachant que l’A1 avant le Z9/R3 était le mètre-étalon, faire aussi bien en AF tout en faisant mieux ailleurs c’est bien.)

Puis n’oublie pas : une demi-heure pour maîtriser un AF, c’est un peu léger. Tu n’as peut-être pas creusé autant l’AF de l’A1 que celui d’un Z que tu possèderais.

Sachant que l’A1 offre aussi un bon package résolution-vitesse…

EDIT: grillé par Virindi

Après, je suis assez d’accord sur ton retour LViatour, Nikon propose un boîtier qui m’a l’air particulièrement mature et agréable à l’usage.

L’idée de virer l’obturateur, plus le temps passe plus je la trouve brillante. Le viseur en dual stream, aussi. La luminosité, pareil. Bref, plein de belles innovations qui devraient grandement améliorer la qualité de vie à l’usage.

Bon par contre j’annonce que après les ISO, la résolution du viseur et le nombre de collimateur, le readout/rolling shutter va devenir le nouveau chiffre que tout le monde va scruter h24 jusqu’à écœurement.  ;D
« Modifié: 08 déc., 2021, 11:35:45 am par corderaide »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #26 le: 08 déc., 2021, 11:58:20 am »
Si je viens de payer un boîtier 1300 de plus que ses concurrents qui font au moins aussi bien, et que j'ai switché pour Sony en plus, ça m'interpelle.
Je n’ai pas été suffisamment patient pour attendre ce prédateur aux dents longues.
C’est fait, je suis du genre à n’avoir ni regrets ni remords.
« Modifié: 09 déc., 2021, 09:05:52 am par Caille »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #27 le: 08 déc., 2021, 12:03:25 pm »
Si je viens de payer un boîtier 1300 de plus que ses concurrents qui font au moins aussi bien, et que j'ai switché pour Sony en plus, ça m'interpelle.
Si je m'apprête à le faire dans les semaines ou mois qui viennent, ça me fait réfléchir aussi.
Pas vous ?

Le A1 a un an... il coûte une sacrée somme d'argent, mais dans l'absolu comme tous les autres. Ca ne serait pas choquant que Sony baisse le tarif pour s'aligner sur la concurrence qui a rattrapé son retard.

Prends le cas du D6 sorti il y a deux ans... quel est l'intérêt de ce boitier? C'est un D5 (début 2016!!) réchauffé, au même prix à ce jour que le A1 malgré qu'il soit totalement dépassé technologiquement.  Le gars qui a des œillères et qui a acheté un D6 il y a 3 mois au prix fort qu'est ce qu'il doit dire aujourd'hui?

Tout le monde est à un niveau comparable aujourd'hui, enfin!
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #28 le: 08 déc., 2021, 12:07:09 pm »
Il faut le dire en clair alors au lieu d'afficher des WC.
Que dire d'autre ?
Si je viens de payer un boîtier 1300 de plus que ses concurrents qui font au moins aussi bien, et que j'ai switché pour Sony en plus, ça m'interpelle.
Si je m'apprête à le faire dans les semaines ou mois qui viennent, ça me fait réfléchir aussi.
Pas vous ?

Pour éviter tout malentendu, le message portait sur la distanciation sociale nécessaire pour ne pas faire des comparaisons incongrues de longueur d'engins, sous une forme humoristique.

Il n'y a pas mort d'homme et aucune critique.Cela n'a pas été compris et donc j'ai enlevé mon poste. :)

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #29 le: 08 déc., 2021, 12:35:37 pm »
Le A1 a un an... il coûte une sacrée somme d'argent, mais dans l'absolu comme tous les autres. Ca ne serait pas choquant que Sony baisse le tarif pour s'aligner sur la concurrence qui a rattrapé son retard.

Prends le cas du D6 sorti il y a deux ans... quel est l'intérêt de ce boitier? C'est un D5 (début 2016!!) réchauffé, au même prix à ce jour que le A1 malgré qu'il soit totalement dépassé technologiquement.  Le gars qui a des œillères et qui a acheté un D6 il y a 3 mois au prix fort qu'est ce qu'il doit dire aujourd'hui?

Tout le monde est à un niveau comparable aujourd'hui, enfin!
Et puis Sony a plein d’atouts que Canikon n’ont pas encore : vaste gamme de fixes légères et lumineuses (35/1.4, 50/1.2, 24/1.4, etc. rien à voir avec le 50/1.2 S qui pèse une tonne, même si je ne doute pas qu’il soit super bon), zoom légers et lumineux de Sigma/Tamron (et moins chers), vaste écosystème en vidéo…

Honnêtement, pour un pro en Sony qui a switché de chez Nikon, je ne serais pas trop inquiet. La plupart y trouveront leur compte — s’ils ont switché intelligemment.

Publicité