Publicité

*

Pierrot

  • Invité
Utilité d'un filtre UV sur un objectif?
« le: 18 juil., 2006, 13:51:45 pm »
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir à quoi sert un filtre UV?
Et aussi dans quelles circonstances doit on le placer? Merci d'avance pour vos réponse.

(j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique...)

Publicité

Utilité d'un filtre UV sur un objectif?
« Réponse #1 le: 18 juil., 2006, 14:39:38 pm »
a rien !  
j'exagère à peine, le forum comprend déjà cette question. Peu de films et sans doute de capteur sont sensible au UV, surtout après le passage àprès les X et X lentilles d'un objectif ou zoom. Il risque d'apporter des soucis de flare avec une surface de verre au ras de l'objectif et impose un pare soleil à un objectif qui parfois pourrait s'en passer(comme le 50mm 1.8 par ex.). La protection sert souvent de prétexte, mais un pare soleil est plus efficace, chacun fera comme il voudra, mais en ce qui me concerne, les lentilles UV (j'en ai 4 de qualité) restent dans mon sac !

*

prysme

  • Invité
Utilité d'un filtre UV sur un objectif?
« Réponse #2 le: 18 juil., 2006, 15:03:06 pm »
C'est un sujet souvent controversé, je dirai l'avantage de rajouter un filtre quel qu'il soit, protege bien evidement la lentille frontale, mais en contre parti, rajoute une couche air/verre supplémentaire. Cette derniere est bien souvent qualifiée de catastrophique par les puristes qui préfère souvent laisser leur objectif respirer :)
Le paresoleil quand a lui protege aussi la lentille frontale sans rajouter d'"hypothétique" défaut.

Pour résumer, l'utilisation du filtre UV est souvent affaire de personne, essaye avec et sans, tu jugeras par toi meme c'est le meilleur moyen :)

*

Philou67

  • Invité
Utilité d'un filtre UV sur un objectif?
« Réponse #3 le: 18 juil., 2006, 15:12:11 pm »

*

Pierrot

  • Invité
Utilité d'un filtre UV sur un objectif?
« Réponse #4 le: 18 juil., 2006, 16:36:51 pm »
Merci pour vos reponses.

Publicité