Publicité

Bonsoir,

Je débute encore dans la pratique photo, mais je n'ai pas manqué d'immortaliser les fêtes de fin d'année en famille. Je possède un D7500 avec le 16-80mm f/2.8-4.

L'appareil possède un flash intégré, que je trouve pratique puisqu'il ne prend pas de place et que ça peut dépanner, même s'il faut absolument corriger l'exposition sous peine d'avoir des gens tout blanc. Du coup, j'essaie de l'éviter et j'aime bien utiliser le mode A pour travailler en intérieur: en ouvrant au max, on peut faire de jolies photos d'intérieur mais si l'éclairage est un peu faible, les couleurs sont très naturelles.

Au début, j'ai plutôt fait des photos de personnes seules, donc mise au point dans l'oeil et hop! Mais durant les repas, j'ai commencé à faire des photos de couples ou groupes et c'est que je me suis fait avoir par mes réglages. Je suis resté sur l'ouverture max. que me proposait l'appareil en mode A. Grand mal m'en a pris, puisque la PdC est du coup beaucoup trop courte pour avoir 2 ou 3 personnes nettes si elles ne sont pas exactement sur le même plan.

Une image vaut 1000 mots, j'attache un exemple... A priori, ils paraissaient côte-à-côte, je fais la mise au point sur un des sujets et le tour est joué. C'est en regardant les photos par après que je constate le problème sur beaucoup de photos, ayant majoritairement utilisé ce mode.

En entrant les EXIFs (55mm, F/3.8) dans un calculateur de PdC, étant a environ 1.5m du sujet, cela donne une profondeur de 6cm devant et derrière le point. L'homme étant juste en retrait sur la photo, cela suffit à ce qu'il soit en dehors de la zone nette. Il aurait fallu fermer un peu, peut-être f/5.6 serait déjà suffisant.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce genre d'expérience permet de s'améliorer pour les prochaines fois!