Publicité

Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #60 le: 25 juil., 2013, 17:53:39 pm »
La proxi c'est de la photo de détail ou de petit sujet , mais en n'atteignant jamais le rapport 1:1 qui fait basculer dans la macro. Il y a un sujet sur ça dans les tuto je crois
Vendeur d'émotions!

Publicité

*

Bege

  • Invité
Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #61 le: 16 août, 2013, 22:37:38 pm »
et bien voilà maintenant que j'ai eu l'occasion de faire mes premiers essais je ressors ce fil de discussion :)




au moment ou je les ai faites il ne faisait pas totalement nuit, demain je ferais des essais un peu plus tard dans la soirée :)

Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #62 le: 16 août, 2013, 23:07:42 pm »
Je ne veux surtout pas être blessant, je suis sur iPad et peut pas voir les exifs, c'est peut-être mais yeux, il se fait tard..... Mais je les vois floues ces 3 lunes   :hue: :hue: :hue:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #63 le: 17 août, 2013, 00:39:14 am »
Je ne veux surtout pas être blessant, je suis sur iPad et peut pas voir les exifs, c'est peut-être mais yeux, il se fait tard..... Mais je les vois floues ces 3 lunes   :hue: :hue: :hue:

C'est peut être pas flou, pour ma part je dirais plutôt que c'est l'objectif qui serait pas assez qualitatif surtout à 300mm ce qui donne pas assez de piqué d'où cette impression de flou, les 70-300mm ont beaucoup de qualité par rapport à leurs prix mais dans l'absolu et sans vouloir être blessant non plus, on en a pour son argent dira-t-on.

Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #64 le: 17 août, 2013, 00:47:33 am »
On en a surtout pour son "crop" :D . Car avec un 300mm il s'agit forcément d'un très fort recadrage.


Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #65 le: 17 août, 2013, 01:08:11 am »
On en a surtout pour son "crop" :D . Car avec un 300mm il s'agit forcément d'un très fort recadrage.



Oui c'est exact.  ;D

*

Bege

  • Invité
Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #66 le: 17 août, 2013, 09:13:07 am »
oui vraiment désolé pour les exifs manquants, mais c'est bien parce que j'ai recadré qu'on ne les voit pas, les voici :


et oui elles sont bien un peu floues (sauf peut être la 2ème), je ne suis pas blessé du tout :) mais comme dit, j'ai fais ces photos en vitesse et sans préparation, un peu à l'arrache, en plus il ne faisait pas entièrement nuit et j'étais à l'intérieur, il faudrait plutôt être à l'extérieur, bref je pense qu'on peut faire beaucoup mieux si on réuni de bonnes conditions.

je me doute bien qu'avec ce genre d'objectif je ne ferais pas de miracles mais on devrait pouvoir faire des photos acceptables non?

maintenant si vous pouvez me donner des conseils pour les réglages je veux bien :)
et pour le post traitement aussi d'ailleurs.
Et comment faire pour travailler la photo (avec photoshop) tout en laissant les exifs?

merci pour vos conseils

Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #67 le: 17 août, 2013, 09:34:46 am »
Les Exif sont conservés par Photoshop.

Sauf si tu fais un montage en commençant par un "Nouveau" document vierge, qui par définition ne comporte pas de métadonnées.

Si tu assembles 3 photos, il y a 3 lots de données différentes. Photoshop ne retiendra que les données du calque inférieur, celui nommé "Arrière-plan". Et donc aucune pour un document Nouveau.

*

Bege

  • Invité
Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #68 le: 17 août, 2013, 10:04:40 am »
merci beaucoup pour ces infos :)

donc si j'ai bien compris,il fat que je fasse "ouvrir" (la photo) et ensuite même si je recadre ou modifie la taille et résolution de la photo et j’enregistre "sous" les exifs restent, c'est bien ça?

[edit]
un petit essai :)
« Modifié: 17 août, 2013, 10:07:06 am par Bege »

*

Bege

  • Invité
Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #69 le: 17 août, 2013, 10:13:40 am »
il est conseillé de faire plusieurs prises, faire un traitement et assembler tout ça.

mais il faut aussi que toutes les photos assemblées soient nettes non? car je me dis que si on en assemble par exemple 5 et que une seule est un peu floue c'est foutu?

Une astuce également, c'est de regarder les dates et heures de périgée. Des fois elle est quand même super proche !!
alors je viens de regarder ici : http://www.astrosurf.com/grandourse/apo_peri.pdf
et j'ai donc loupé le 23 juin, mais le 19 aout elle sera quand même pas mal du tout :)

sauf que je pense qu'il vaut mieux faire des photos quand elle n'est pas pleine, mais juste un croissant, car pleine elle est trop lumineuse et on ne voit pas beaucoup de détails, alors que en croissant et près du méridien on verra super bien les cratères :D

Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #70 le: 17 août, 2013, 18:56:22 pm »
Les Exif sont bien là sur ta dernière image.

Et tu as raison, on a tendance à photographier la lune quand elle est pleine mais, pour mieux voir les reliefs, c'est plutôt quand elle est en quartier.

*

Bege

  • Invité
Quel objectif pour photographier la lune?
« Réponse #71 le: 17 août, 2013, 20:52:35 pm »
et bien pour moi c'est foutu pour ce soir, trop de nuages! :(
et après elle sera trop pleine, je vais devoir attendre la lune descendante

Publicité