Publicité

*

imaje33

  • Invité
objectifs stabilisés mode d'emploi
« le: 16 août, 2013, 10:05:12 am »
Bonjour à tous, quelle est le meilleur moyen de tirer un bon parti de la stabilisation d'un objectif VR ou VR2? Merci

Publicité

objectifs stabilisés mode d'emploi
« Réponse #1 le: 16 août, 2013, 13:22:12 pm »
Salut,

Le meilleur moyen est d'enclencher le VR  ;D

VR = ON pour tous cas

Normal en prise de vue normale et active sur un véhicule en mouvement par exemple

VR OFF = sur trépied
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

objectifs stabilisés mode d'emploi
« Réponse #2 le: 17 août, 2013, 13:44:50 pm »
Bonjour à tous, quelle est le meilleur moyen de tirer un bon parti de la stabilisation d'un objectif VR ou VR2? Merci
La stabilisation est utile lorsqu'on souhaite utiliser une vitesse d'obturation inférieure à la vitesse de sécurité.
On convient généralement que la vitesse de sécurité est 1/focale, bien que cette notion varie d'un utilisateur à l'autre (à noter qu'avec un capteur DX, on considèrera plutôt 1/focale X 1.5)

Avec un 24mm, la stabilisation sera utile si on souhaite descendre en-dessous du 1/25 s. Ce qui ne sera utile que dans le cas où le sujet est immobile.
Avec un 300mm, elle permettra de descendre en-dessous de 1/300s. Donc par exemple de photographier des sujets en mouvement au 1/125s.

On s'aperçoit donc que plus la focale est longue, plus la stabilisation est utile. Sans pour autant qu'on puisse la considérer comme inutile sur des focales courte, pour peu que l'on photographie des sujets immobiles.

Publicité