Publicité

*

Coniglio

  • Invité
La douane est notre amie
« le: 27 janv., 2008, 14:27:19 pm »
Bonjour,

J'ai posé ma question sur le site des douanes, mais ils ne semblent pas comprendre...je m'adresse donc à vous et à vos expériences.

Je dois m'acheter un 70-200/2.8 et un SB-600 ou 800 sur B&Hphotovideo (US donc).
Pour bénéficier de la garantie internationale il faut évidemment payer la TVA française. J'aimerai donc déclarer mes achats à leur entrée en douane afin de m'acquitter de toute taxe légale.

Questions:
1/ L'envoi est géré par UPS, de mon côté j'attends le colis directement chez moi. Donc comment puis je m'assurer que le colis sera bien déclaré par l'expéditeur/transporteur et par quel moyen vais je payer la TVA -> à réception du colis? -> je dois me pointer à un bureau de douane après réception? -> je recois un avis sur mon colis m'indiquant la somme à payer par chèque ou virement? Bref étant donné que ce n'est pas moi qui rentre sur le territoire avec le colis, comment procède t on pour s'assurer que tout est fait et bien fait pour être en règle

2/ En dehors de la TVA de 19,6% appliquée à ce type de produits, y a t il une autre taxe proportionnelle ou forfaitaire à prévoir?

Pour information je ne compte commander que des produits bénéficiant d'une garantie internationale que je puisse faire valloir chez Nikon blvd beaumarchais. De la même manière ce ne seront que des produits USA, pas import (marché gris) toujours dans cette logique de garantie internationale.

Merci d'avance pour vos renseignements.

ps: je m'excuse auprès des professionnels locaux mais certains équipements trop chers nécessitent exeptionnellement de passer par un autre marché.

Publicité

*

unregistred

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #1 le: 27 janv., 2008, 14:35:08 pm »
1)en general ups te facture les frais de dedouanement a la reception du colis

il t'enverront quelque jours plus tard le JADE (justificatif de dedouanement)

2)en plus de la tva il y a aussi des droits de douane dont le pourcentage varie en fonction de la nature de la marchandise et s'applique sur la valeur total de l'envoie port compris

@+ ;)

*

lucienz

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #2 le: 27 janv., 2008, 14:55:59 pm »
Méfiance ... Petite mésaventure en achetant aux états-unis un 18-200Vr:
A la base 469.03€ port compris (intéressant !)
+ 141€ de tva et Frais (Déja moins interessant) facturé direct par chronoposte (ils ont un service à roissy qui s'occupe de la douane)
18-200 neuf livré auto-focus en panne
renvoi => +28€ (De moins en moins interessant  638€ au total )
Relivraison par chronoposte, refacturation de + 141€ de tva et Frais
Refus de ma part, Chronoposte garde le colis. J'envoie une lettre aux services des douanes de Chronopost + un mail (injoignable au tel.)
J'appelle un numéro 08.xx.xx payant pour me renseigner.
Renseignement: le colis est probablement perdu !
Chronopost remboursera l'expéditeur ! à moi de me retourner vers lui ...
S'il me rembourse, combien ? le prix de départ  469.03€ - ses frais d'expédition du début = environ 416 € ?  (S'il me rembourse ?)

Conclusion n'achetez pas aux Etats-Unis (De plus pas de carton Jaune) et évitez chronopost
Achetez en Europe vous serez gagnant.

*

Coniglio

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #3 le: 27 janv., 2008, 15:14:04 pm »
Mauvaise aventure!

a) Chronopost est banni a jamais de mes modes d'envoi pour leur incompétence récurante

b) Achat intéressant si cela concerne des montants importants car je gagne quand même 800€ TVA + FDP compris en achetant US

c) J'achète sur un site réputé sur lequel j'ai déjà acheté un objectif il y a quelques temps mais livré aux US et rapporté par une amie

d) Si j'ai une panne (risque a courir) je ne renverrai pas l'objectif chez eux mais je passerai par le SAV Nikon France (du coup pas d'échange standard mais si l'objectif est réparé ce n'est pas un problème, l'économie faite vaut bien l'attente) donc frais d'envoi 0€ via la boutique Nikon boulevard Beaumarchais.

.................merci de partager ton expérience mais aux vues des précautions prises ne penses tu pas que ca en vaille la peine?!

*

lucienz

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #4 le: 27 janv., 2008, 15:44:34 pm »
J'ai pas de conseil à te donner à priori ce serait plutôt le contraire vu comme je me suis planté  :)
Quand à Chronopost, on va encore me trouver parano, mais je me demande s'ils n'ont pas fait exprès de le perdre pour éviter la paperasse de retour de douane ?
Si tu gagne 800€ et que tu es vraiment sur de pouvoir faire réparer en France ... pourquoi pas.
Dans le cas contraire c'est un coup de dés.

*

Coniglio

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #5 le: 27 janv., 2008, 16:02:50 pm »
Citation de: lucienz
Si tu gagne 800€ et que tu es vraiment sur de pouvoir faire réparer en France ... pourquoi pas.
Dans le cas contraire c'est un coup de dés.
On est bien d'accord la dessus! Jamais jamais je n'irai me risquer à acheter un appareil au delà des 100€ qui ne bénéficie pas d'une garantie applicable localement....j'ai eu trop de soucis et je vois trop de SAV de pièces informatiques au bureau pour m'en remettre à la chance.
Pour les garantie je vérifie chaque garantie de chaque article indépendamment pour être sûr.

*

lucienz

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #6 le: 27 janv., 2008, 17:48:02 pm »
Au fait, quand tu dis 800€ d'économies, as tu tenu compte d'un peu plus de 30% de Tva + Frais de douanes
puisque c'est ta question première ?

*

Hors ligne Buzzz

La douane est notre amie
« Réponse #7 le: 27 janv., 2008, 18:42:49 pm »
Jamais eu aucun problème en achetant chez Adorama en passant par UPS. Pour certains produits, même en additionnant le prix + taxes + transport on est souvent encore gagnant... Mais mieux vaut faire ses calculs AVANT pour ne pas se tromper.

Pour la douane pas de problème : si pas de chèque à la livraison, pas de colis ;)

Buzzz

*

oinkounet

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #8 le: 27 janv., 2008, 19:00:19 pm »
Ca, c'est sans compter sur l'incompétence de certains facteurs :)

Je connais plusieurs personnes à qui il est arrivé de rentrer un soir et de trouver leur commande (USA ou autre) dans leur boite aux lettres avec les documents que la poste est sensée faire remplir au destinataire en même temps que percevoir le règlement des taxes.

Bon, après faut pas trop y compter non plus, mais ça arrive.

*

LEMICH

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #9 le: 27 janv., 2008, 20:25:14 pm »
Quand il ne le met pas directement sur ton escalier d'entrée parce que ça ne passe pas dans la boîte (vécu) :D

*

ipkiss

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #10 le: 27 janv., 2008, 20:43:28 pm »
Citation de: LEMICH
Quand il ne le met pas directement sur ton escalier d'entrée parce que ça ne passe pas dans la boîte (vécu) :D
Effectivement, avec Chronopost, j'ai déja trouvé un colis qui m'étais destiné posé devant la porte de mon garage (Il contenait tout de même un téléphone à 300 euros...)... Sympa les gars...

*

lucienz

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #11 le: 27 janv., 2008, 21:14:18 pm »
Pour résumer
Pour les commandes à l'étranger évitez à tout prix USPS Express Mail International = Chronopost
Préférez UPS = Collissimo (La poste)
J'en ai fait la triste expérience !

*

Coniglio

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #12 le: 28 janv., 2008, 00:28:30 am »
Citation de: lucienz
Au fait, quand tu dis 800€ d'économies, as tu tenu compte d'un peu plus de 30% de Tva + Frais de douanes
puisque c'est ta question première ?
Pour l'instant je suis parti sur 19,6% de TVA légale mais je ne connais pas encore le montant de la taxe douanière applicable au colis puisque celle ci varie en fonction de l'envoi. Normalement c'est consultable on line avec le code TARIC mais ca bug (sans blague!? :D )
donc je vais les appeler demain ca ira plus vite.
Les 800€ de différence comprenaient FDP + TVA 19,6%...donc même si je rajoute 10% au tout, je ne serais pas perdant (sur un 70-200 en tout cas)

Lucienz, ta remarque concernant les correspondances de transporteur est intéressante, le site propose ceci
> UPS Worldwide Saver
   3-5 Business Days Delivery
   $56.35
> FedEx Priority
   3-5 Business Day Delivery
   $113.50
> International Express Mail
   5-7 Days Delivery
   $82.75

Je comptais opter pour la premier solution UPS
Par contre UPS effectuant également des livraisons franco je ne vois pas pourquoi le relais serait passé à Collisimo (la poste)

Je vous tiens au courant pour les droits de douanes (taxes et tva) au cas où l'information intéresserait quelqu'un

*

philgoude

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #13 le: 28 janv., 2008, 06:17:45 am »
bonjour,
j'ai fais plusieurs achat aux US avec livraison USPS pas de souçie tout c'est toujours très bien passé.

*

Coniglio

  • Invité
La douane est notre amie
« Réponse #14 le: 28 janv., 2008, 11:51:18 am »
Je viens de contacter le service des douanes.
Donc ca fonctionne comme suit:

[Prix article+FDP+TVA*(Prix article+FDP)]*Taxe douanière= Total à payer

il est à noter que ce calcul est à effectuer pour chaque article indépendamment même dans un même colis puisque le code TARIC change. Les frais de ports seront alors pondérés par le nombre d'articles dans le colis concerné afin de ne pas les appliquer à chaque fois.

La taxe douanière dépend du code TARIC de l'article dont on trouve les références ici
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/cgi-bin/tarchap?Lang=FR
Ensuite il suffit de rentrer le payer d'origine (et non de destination) pour voir le taux applicable.

Le transporteur avance les frais de douanes et la TVA car ils sont agrémentés par l'Etat pour le faire, à nous ensuite de rembourser directement le transporteur.

En espérant que cela serve à d'autres, merci pour vos témoignages

Publicité