Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #15 le: 12 Juin, 2018, 23:54:25 pm »
Si j'ai bien compris, le SB-600 ne contrôle pas les sbr200  :(
Pour le D500,c'est raté, il me reste a mettre sur la liste le SU_800, ou équivalent chinois, à moins que le Yongnuo YN-568EX II, qui a l'air d'avoir lui la fonction master en soit capable.

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #16 le: 13 Juin, 2018, 08:33:36 am »
Bien entendu je conseille également le SB910.
J'utilise un SB900 et j'en suis très satisfait. A mon avis il faut oublier le Flash embarqué, l'une des raisons est l'ombre qu'il va projeter suivant l'objectif et son pare-soleil, car bien entendu le pare-soleil est bien utile même (surtout) en éclairage artificiel.
En éclairage "orienté" c'est à dire vers le plafond, ou mur, le SB900/910 vont donner des résultats séduisants, j'ai des tas de photos en exemple. Cependant il vaut mieux avoir une alimentation externe, car dans ce cas là, le Flash travaille le plus souvent à pleine puissance.
Sache quand même que ces photos que je qualifie de séduisantes le seront principalement après un Post-traitement adapté. Anecdote : Photos avec Flash au plafond, plafond rouge et mur rouge >>> photos rouges ! (Merci LR pour ta BdB !)  ;D
Pour la photo Macro dans les limites de ton travail, tu pourrais commencer par un petit Flash annulaire d'un prix modeste, 2 ou 3 dizaines d'euros. Il n'est pas TTL, mais ce sont des diodes qui peuvent rester allumées à l'instar d'un petit projecteur. Côté artistique c'est pas folichon, mais il est très pratique, il est même possible de ne mettre en fonction uniquement que la moitié du Flash, gauche ou droite, de façon à donner un peu d'ombre et donc du relief ! (si tu es intéressé je te donnerai les références).   
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.