Publicité

BdB avec couvercle de Nutella ?
« Réponse #15 le: 26 avril, 2010, 10:50:24 am »
..... un petit bout de gris neutre posé dans le champ...... :D

J'utilise encore et toujours le verso du réflecteur portable de mon flash Vivitar 283.....car ce verso est en gris 18%....Ils savaient y faire à l'époque... ;)
Nikon et les autres...

Publicité

*

Hors ligne Sini

BdB avec couvercle de Nutella ?
« Réponse #16 le: 26 avril, 2010, 14:11:03 pm »
c'est en effet une belle idée, simple mais utile. J'ai eu un Vivitar à l'époque, le moins était trop cheap car dépourvu de ce précieux accessoire :D

de toute façon, si je dois trimballer un truc pour mesurer, ce ne sera pas un couvercle de Nutella :D  soit un truc gris neutre ou une feuille blanche que je pourrais utiliser en incident ou réfléchi  :P  par contre, s'il pouvait servir de couvercle à mon 14mm, ça pourrait me forcer à revoir mon jugement :lol: :lol: :lol:

En parlant de ça, j'y pense que j'ai encore un ancien posemètre Vivitar, je me demande s'il fait aussi la BdB, j'en doute mais on ne sait jamais :D  Flash mètre, ça je m'en souviens encore :D
tl;dr

BdB avec couvercle de Nutella ?
« Réponse #17 le: 04 mai, 2010, 15:41:00 pm »
bjr,

la balance des blancs est un sujet suffisament important pour y consacrer une reference un peu plus couteuse qu'un pot de Nutella...enfin,il me semble !

perso j'ai une ref card Pro que je photographie en début de shooting et ensuite je recale mes BdB par lot sous capture Nx2.
Ca marche bien et je préfère cette méthode à celle du calage direct sur le boitier avec une feuille de papier blanc ( qui par def n'est pas un Etalon au sens strict du terme)

lnsurf
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

BdB avec couvercle de Nutella ?
« Réponse #18 le: 04 mai, 2010, 20:41:12 pm »
la balance des blancs est un sujet suffisament important pour y consacrer une reference un peu plus couteuse qu'un pot de Nutella...enfin,il me semble !

+1, surtout que le couvercle en question n'est absolument pas neutre.

Laurent

BdB avec couvercle de Nutella ?
« Réponse #19 le: 29 août, 2018, 15:39:16 pm »
ti coup de UP !

pourquoi ne pas shooter en RAW ?
Pas de blème de BdB, on fait ce qu'on veut sur le MAC !

BdB avec couvercle de Nutella ?
« Réponse #20 le: 29 août, 2018, 18:08:37 pm »
shooter en RAW ne supprime pas les problème de balance des blancs ... ça permet juste de la régler a posteriori. Il faut quand même avoir une photo ou une zone de référence pour la régler, que ce soit une charte de gris, une feuille de papier ou un bouchon blanc translucide ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité