[Philphil] Canicule
« le: 03 janv., 2019, 19:02:10 pm »
Canicule.
Photo réalisée par 39°C, en plein midi sous les arbres avec de nombreuses ombres portées. Tout ce qu'il faut habituellement éviter comme conditions de prise de vue mais on n'avait pas le choix de la date et de l'heure. Etes-vous gênés par ces ombres ?

PS.  J'espère que cette photo sera de nature à rassurer par son aspect plus normal ceux qui, au vu de certaines de mes photos, s'inquiètent de ma santé mentale.  :lol: :lol: :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[Philphil] Canicule
« Réponse #1 le: 03 janv., 2019, 20:18:35 pm »
Tu veux parler des ombres sur le corps ? Non elles ne gênent pas.
C'est étonnant cet arrière-plan ( ligne verte ), qui suit presque exactement les formes du haut du corps.
Peut-être un léger excès de magenta au niveau des genoux et pieds ?

( Elle est trop normale pour moi cette photo !  ;D )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Philphil] Canicule
« Réponse #2 le: 04 janv., 2019, 08:16:35 am »
Tu aurais dû jouer encore plus avec les ombres sur le corps entier, ton modèle allongé par exemple. Ici c'est trop à l'ombre pour les jambes. Je n'ai aucune crainte pour ta santé mentale, rassure toi !

[Philphil] Canicule
« Réponse #3 le: 04 janv., 2019, 10:26:52 am »
En ce qui me concerne, l'ombre des branches ne gêne pas vu comme elle est positionnée sur le corps ... On a l'impression d'une colonne vertébrale ou d'une femme / végétale ...

Peut-être aurais tu du jouer d'avantage avec cela ...
Vincent

[Philphil] Canicule
« Réponse #4 le: 04 janv., 2019, 14:50:26 pm »
Photo réalisée par 39°C, en plein midi sous les arbres avec de nombreuses ombres portées. Tout ce qu'il faut habituellement éviter comme conditions de prise de vue mais on n'avait pas le choix de la date et de l'heure. Etes-vous gênés par ces ombres ?
:lol: Là me semble justement être tout l'intérêt de ce qu'il faut habituellement éviter...
Et merci d'avoir refait surface, ça manquait terriblement  ;)

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Nikofil

[Philphil] Canicule
« Réponse #5 le: 04 janv., 2019, 17:37:40 pm »
Au contraire.
L'ombre de la branche suggère un réseau sanguin du plus bel effet...

[Philphil] Canicule
« Réponse #6 le: 05 janv., 2019, 00:01:19 am »
Merci pour vos précieuses remarques et suggestions.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[Philphil] Canicule
« Réponse #7 le: 06 janv., 2019, 12:55:55 pm »
Salut Philphil,

Je m'associe aux avis précédents : ombres portées ok si tout le corps avait pu être traité de la sorte.  ;)

Sinon, je suis certain que tu vas très bien  :lol:

[Philphil] Canicule
« Réponse #8 le: 06 janv., 2019, 19:21:08 pm »
Techniquement, comment as- tu calé la zone de netteté ?
Confiance à l'AF?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Philphil] Canicule
« Réponse #9 le: 06 janv., 2019, 19:40:18 pm »
Techniquement, comment as- tu calé la zone de netteté ?
Confiance à l'AF?
Yes, autofocus indispensable parce que mon acuité visuelle n'est plus ce qu'elle était.   L'objectif était le 85 mm 1,8 AF-D, pas vraiment au mieux pour ce qui est de l'aberration chromatique avec un capteur de 36 mpx.  Mais je vais bientôt passer au 45 mpx.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[Philphil] Canicule
« Réponse #10 le: 07 janv., 2019, 12:42:33 pm »
Yes, autofocus indispensable parce que mon acuité visuelle n'est plus ce qu'elle était.
Ben la mienne non plus, hélas.
Je me résous donc à délaisser mes chers AIS pour des AFS, mais l'utilisation de l'AF s'avère parfois compliqué.
D'où la question.

Les 45 Mpx, je suppose que c'est un Z7?

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Philphil] Canicule
« Réponse #11 le: 07 janv., 2019, 19:40:44 pm »
Les 45 Mpx, je suppose que c'est un Z7?
J'hésite entre le Z7 et le D850.

Plusieurs  raisons à cela:

En défaveur du Z7 et pour le D850

1- je fais beaucoup de studio et une très grande partie de mes images est en cadrage vertical. L'absence de déclencheur en mode vertical  du Z7 me gêne. Pour le D850, il faut bien sûr s'équiper du grip mais pour avoir longtemps shooté en cadrage vertical sans grip je sais que ce n'est pas confortable.
2 -Je trouve dommage de s'équiper en Z7 et utiliser des optiques en monture F si elle ne sont pas motorisées.  Pour la plupart de celles que je possède, elles le sont, mais j'ai quelques cailloux AF-D qui n'auront plus d'AF avec la Z7. Maintenant, supporteront-elles la définition du capteur 45 mpx, je me demande....
3- L'AF du D850 reste plus performant puisqu'il combine la détection de phase et de contraste, et notamment en ambiance peu lumineuse, ce qu'il m'arrive assez souvent de pratiquer.
4- Le prix de la solution Z7 que je trouverais idiot d'acquérir sans une optique en monture Z et sans la bague, par rapport au D 850.

A l'inverse, en faveur du Z7:

5 - Le poids et l'encombrement mais comme je fais principalement du studio ça n'est pas mon critère principal.
6- La visualisation parfaite de ce que donnera l'image à la visée et les diverses combinaisons d'éclairage.et voir en temps réel la modification du rendu en changeant les réglages.  C'est un plus énorme par rapport au D850 mais là encore il faut relativiser. en studio, déclencher une fois et visualiser sur l'écran ça n'est pas un drame. Là où le Z7 est intéressant c'est dans la visualisation immédiate dans le viseur de tous les changements successifs sans quitter l'oeil du viseur.
7- La monture Z, prometteuse d'optiques performantes et plus légères. Mais quand et à quel prix ? Si c'est dans 5 ans, j'ai bien le temps d'amortir un D850 et d'acquérir alors un Z7x ou un Z8.

NB. Je précise que pour la compacité, le Z7 n'est pas particulièrement compact et que je dispose en hybride d'un petit Olympus OM-D qui me donne toutes satisfaction pour de la photo bloc-notes.

Bref, ma perplexité n'a d'égale que mon indécision.
Mais je suis preneur de tout avis éclairé, notamment de la part de ceux qui savent quel type de photos je fais.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[Philphil] Canicule
« Réponse #12 le: 08 janv., 2019, 14:42:34 pm »
J'hésite entre le Z7 et le D850.

Plusieurs  raisons à cela:

En défaveur du Z7 et pour le D850

1- je fais beaucoup de studio et une très grande partie de mes images est en cadrage vertical. L'absence de déclencheur en mode vertical  du Z7 me gêne. Pour le D850, il faut bien sûr s'équiper du grip mais pour avoir longtemps shooté en cadrage vertical sans grip je sais que ce n'est pas confortable.
2 -Je trouve dommage de s'équiper en Z7 et utiliser des optiques en monture F si elle ne sont pas motorisées.  Pour la plupart de celles que je possède, elles le sont, mais j'ai quelques cailloux AF-D qui n'auront plus d'AF avec la Z7. Maintenant, supporteront-elles la définition du capteur 45 mpx, je me demande....
3- L'AF du D850 reste plus performant puisqu'il combine la détection de phase et de contraste, et notamment en ambiance peu lumineuse, ce qu'il m'arrive assez souvent de pratiquer.
4- Le prix de la solution Z7 que je trouverais idiot d'acquérir sans une optique en monture Z et sans la bague, par rapport au D 850.

A l'inverse, en faveur du Z7:

5 - Le poids et l'encombrement mais comme je fais principalement du studio ça n'est pas mon critère principal.
6- La visualisation parfaite de ce que donnera l'image à la visée et les diverses combinaisons d'éclairage.et voir en temps réel la modification du rendu en changeant les réglages.  C'est un plus énorme par rapport au D850 mais là encore il faut relativiser. en studio, déclencher une fois et visualiser sur l'écran ça n'est pas un drame. Là où le Z7 est intéressant c'est dans la visualisation immédiate dans le viseur de tous les changements successifs sans quitter l'oeil du viseur.
7- La monture Z, prometteuse d'optiques performantes et plus légères. Mais quand et à quel prix ? Si c'est dans 5 ans, j'ai bien le temps d'amortir un D850 et d'acquérir alors un Z7x ou un Z8.

NB. Je précise que pour la compacité, le Z7 n'est pas particulièrement compact et que je dispose en hybride d'un petit Olympus OM-D qui me donne toutes satisfaction pour de la photo bloc-notes.

Bref, ma perplexité n'a d'égale que mon indécision.
Mais je suis preneur de tout avis éclairé, notamment de la part de ceux qui savent quel type de photos je fais.  ;)

Sincèrement : impossible de t'aider, car je n'ai eu la chance que d'essayer le D850 dans un tout autre domaine que la photo studio. Un très bon boitier (certains disent le "meilleur" !) , mais coûteux (pour moi). Et puis, j'avoue que 36Mpx de mon 800e me suffisent amplement, même en recadrant parfois (mes tirages les + grands font 90 par 60cm). Et puis, plus de place sur mon DD.  ;)


*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
[Philphil] Canicule
« Réponse #13 le: 08 janv., 2019, 18:06:19 pm »
J'hésite entre le Z7 et le D850.

Plusieurs  raisons à cela:

En défaveur du Z7 et pour le D850

1- je fais beaucoup de studio et une très grande partie de mes images est en cadrage vertical. L'absence de déclencheur en mode vertical  du Z7 me gêne. Pour le D850, il faut bien sûr s'équiper du grip mais pour avoir longtemps shooté en cadrage vertical sans grip je sais que ce n'est pas confortable.
2 -Je trouve dommage de s'équiper en Z7 et utiliser des optiques en monture F si elle ne sont pas motorisées.  Pour la plupart de celles que je possède, elles le sont, mais j'ai quelques cailloux AF-D qui n'auront plus d'AF avec la Z7. Maintenant, supporteront-elles la définition du capteur 45 mpx, je me demande....
3- L'AF du D850 reste plus performant puisqu'il combine la détection de phase et de contraste, et notamment en ambiance peu lumineuse, ce qu'il m'arrive assez souvent de pratiquer.
4- Le prix de la solution Z7 que je trouverais idiot d'acquérir sans une optique en monture Z et sans la bague, par rapport au D 850.

A l'inverse, en faveur du Z7:

5 - Le poids et l'encombrement mais comme je fais principalement du studio ça n'est pas mon critère principal.
6- La visualisation parfaite de ce que donnera l'image à la visée et les diverses combinaisons d'éclairage.et voir en temps réel la modification du rendu en changeant les réglages.  C'est un plus énorme par rapport au D850 mais là encore il faut relativiser. en studio, déclencher une fois et visualiser sur l'écran ça n'est pas un drame. Là où le Z7 est intéressant c'est dans la visualisation immédiate dans le viseur de tous les changements successifs sans quitter l'oeil du viseur.
7- La monture Z, prometteuse d'optiques performantes et plus légères. Mais quand et à quel prix ? Si c'est dans 5 ans, j'ai bien le temps d'amortir un D850 et d'acquérir alors un Z7x ou un Z8.

NB. Je précise que pour la compacité, le Z7 n'est pas particulièrement compact et que je dispose en hybride d'un petit Olympus OM-D qui me donne toutes satisfaction pour de la photo bloc-notes.

Bref, ma perplexité n'a d'égale que mon indécision.
Mais je suis preneur de tout avis éclairé, notamment de la part de ceux qui savent quel type de photos je fais.  ;)


Bonjour  Phil,

J'ai pas trop compris ce passage, tu visualise la courbe dans le viseur ok, mais quand tu change tes lumières ou tu changes la puissance de tes flashs, il faudra bien refaire une prise pour voir le changement de la courbe dans le viseur non?

[Philphil] Canicule
« Réponse #14 le: 08 janv., 2019, 19:25:52 pm »

Bonjour  Phil,

J'ai pas trop compris ce passage, tu visualise la courbe dans le viseur ok, mais quand tu change tes lumières ou tu changes la puissance de tes flashs, il faudra bien refaire une prise pour voir le changement de la courbe dans le viseur non?
Pour les flashes, oui puisqu'ils n'émettent de la lumière qu'au moment du déclenchement.  En revanche, sur les Z6 et Z7, en lumière ambiante et après avoir réglé la luminosité du viseur ou de l'écran, tu vois en temps réel dans le viseur le rendu final de la lumière sur l'image et toutes les modifications apportées par les changements de réglages.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com