Publicité

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« le: 07 nov., 2018, 16:56:15 pm »
On me demande conseil pour l'achat d'un compact expert à moins de 500 €, j'ai pensé au Sony RX 100 première mouture que j'ai vu à 369 € Vous en pensez quoi ?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« Réponse #1 le: 16 nov., 2018, 11:45:35 am »
Salut,

Je n'ai pas de point de comparaison à te proposer et ne connais pas les variations sur les différentes versions du RX-100. Mais je possède le modèle première génération, et j'en suis très content. J'ai réalisé toutes mes photos de vacances depuis 2013 avec et les résultats sont très bon (on a d'autant plus de plaisir à consulter les albums photos après-coup).

Donc oui, c'est un très bon appareil. Maintenant, c'est un modèle qui a 5 ou 6 ans à présent, je ne sais pas si les évolutions des nouvelles générations en valent la différence de prix. En tout cas, le prix monte vite lorsqu'on reste sur le RX100 - mais je ne connais pas la concurrence et ce qu'on pourrait avoir pour ce prix.

Malheureusement, je n'ai pas de photo sous la main à vous montrer, je n'ai jamais publié sur internet... Contactez-moi si cela vous intéresse pour vous faire votre avis, je regarderai pour sélectionner quelques clichés...

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« Réponse #2 le: 16 nov., 2018, 11:51:15 am »
La question est de savoir si tu veux du neuf ou de l'occasion. Personnellement je trouve que ce prix est un peu élevé, je l'avais payé moins cher il y a deux ans en neuf. Sinon oui il est toujours dans le coup, même si chez Fuji on a un peu réagi et fait un peu mieux en terme de qualité d'image. Après la compacité du RX100 est toujours vraiment appréciable. Mais d'occasion tu peux facilement aller chercher la V3 qui a un zoom un peu moins fort mais qui saute le pas en terme de montée en isos.

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« Réponse #3 le: 16 nov., 2018, 12:20:49 pm »
Ben, comme ce n'est pas pour moi, j'hésite à conseiller de l'occasion ( j'ai pas envie de me coltiner la transaction).  Sinon j'a vu aussi le Canon  X G9 dans les mêmes prix. Tu verrais quoi chez Fuji qui rentre dans le budget de 500 € max ?
« Modifié: 16 nov., 2018, 12:23:15 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« Réponse #4 le: 16 nov., 2018, 14:06:04 pm »
Je ne saurais me prononcer, car je ne connais pas les autres.

Tu peux éventuellement te référrer à des comparatifs, comme chez lesnumeriques.com :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-compacts-experts-a1701.html#filters/pricex=23&pricey=500

Le RX100 y est, de même que le RX100-II, lui aussi en dessous de 500€.

Est-ce que tu connais les critères de recherches, outre le budget?

Le RX100 possède les modes PSAM + d'autres modes et plusieurs filtres. Le réglage du monde (par exemple la vitesse en mode 'S') se fait via une bague autour de l'objectif. Sur la 1ère génération (je ne sais pas si cela a changé ensuite), elle a pas mal de résistance. Heureusement, on ne s'en sert pas trop souvent. On peut l'utiliser pour faire la mise au point (une option à activer via les menus), mais je ne l'ai fait que pour le test, car plutôt inutile en vrai à moins de faire un truc précis, vu la dureté de la bague.

Cela dit, je le trouve plutôt simple d'utilisation.

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« Réponse #5 le: 16 nov., 2018, 14:28:24 pm »
Regarde du coté du fuji xq2. Sinon le panasonic LX15 est une bonne option également

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« Réponse #6 le: 16 nov., 2018, 19:01:45 pm »
Le fuji  a un capteur top petit, je ne voudrais pas descendre sous 1'. Le pana est séduisant avec son objo lumineux qui commence à eq 24 mm. Je vis décortiquer les spec. Merci pour l'info. :)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« Réponse #7 le: 27 nov., 2018, 09:46:51 am »
Bonjour,

Black Friday et Cyber Monday venant tout juste d'être terminés, où en êtes-vous de vos réflexions à propos du Sony Rx 100 1er du nom ? - Avez-vous craqué à cette occasion ?

Qqes réflexions :
1- Sony Rx 100 d'abord pourquoi faire ? - Pour moi le positionnement actuel du Rx se situe plus que jamais dans un marché de niche, pris entre les améliorations constantes des performances photo/vidéo des smartphones avec la notion de compacité (+ pour les smartphones du fait qu'on les a très souvent avec soi) et l'autre les APN à objectifs interchangeables (reflex et hybrides, les 2 soit en full frame, soit en format capteur + réduit APS-C ou micro 4/3). 
Un compromis qui si on souhaite être "meilleur" qualitativement que certains smartphones, le prix peut finir par être dissuasif, même dans cette niche. Et de l'autre coté, si on recherche la qualité en premier quitte à embarquer un hybride ou un reflex avec si possible plusieurs cailloux, pour certaines associations (boitier + 1 seul objectif) on peut obtenir un ensemble assez compact même si ce n'est pas l'objectif principal.
2- Particularité du Sony Rx : il existe effectivement plusieurs versions et fait notable, toutes encore en vente en neuf (de la 1 sortie en 2012 à la dernière, la v6 ou Mark VI). La version 1 étant la moins chère et la dernière presque 4 fois plus (en neuf pour les 2) :
- sur le plan rapport qualité/prix je pense que la version 3 présente le meilleur rapport ce d'autant que durant le Black Friday / Cyber monday qui vient de finir, on pouvait le trouver à moins de 500 Euros
- malgré tout je reviens au point 1 : un Rx 100 (ttes versions) pourquoi faire ? => car effectivement si Sony a fait "évoluer" son Rx, certaines modifications peuvent apporter dans les faits des améliorations. Le tout est de savoir si on s'en servira ou pas. En décodé, si on est un amateur de photos de rues comme moi (à mon niveau j'en conviens), qui utilise un reflex APS-C avec surtout 2 vieux  cailloux à MAP manuelle (18 et 24 mm soit eq 27 et 36 mm), à partir de la version 2 on gagne un peu dans les "hauts" ISO (rien à voir cpdt avec ce que j'obtiens avec mon D7200). La version 1 n'a pas de viseur, la 2 un viseur en option, à partir de la 3 on dispose d'un viseur en plus de l'écran. Pas indispensable pour bcp. Utile pour moi.
3- Qualité d'image photo : en condition photos de jour, je pense que la version 1 n'est certainement pas inférieure aux autres même si en termes de polyvalence la dernière version sortie avant l'été dispose d'un zoom plus conséquent (mais à quel prix !). Le Rx offre pour moi le gros avantage de pouvoir être utilisé en mode auto certes mais surtout, qd on veut aller un peu plus loin (et qu'on a le temps) de pouvoir contrôler davantage de paramètres ce que ne font pas encore bcp de smartphones.
4- Vidéo : là je n'y connais pas gd chose. Le seul truc que je vois c'est que par rapport à mon D7200, le Rx dispose d'une stabilisation boitier 5 axes alors que mon reflex, n'en a pas.

Bref, je ne pense pas que le Rx 100 version 1 soit "dépassé" pour certaines choses par rapport à bcp de smartphones (surtout en photo avec bonne et moyenne luminosité du fait notamment de son optique et de la taille de son capteur 1'' riquiqui par rapport à un FF mais nettement plus gd que celui de la plupart des smartphones souvent dépourvus de zoom), parce que versus un reflex et même un hybride à objectif interchangeable c'est un "vrai" compact (avec ses avantages qu'on utilisera ou pas / ses inconvénients => qualité d'image en retrait sur les bords et dans certaines conditions dont ISO > 1600 - pas d'objectif interchangeable..etc) ainsi que par rapport aux versions ultérieures bcp plus chères et dont certaines "innovations" ne nous serviront pas ou très peu en réalité selon ce qu'on veut prendre.

Bonne journée à vous
« Modifié: 27 nov., 2018, 13:55:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne gagase

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« Réponse #8 le: 29 déc., 2022, 18:31:34 pm »
Bonsoir à tous,

j'ai la 1ère version depuis de nombreuses années.

Acheté occasion à l'époque 250€ avec une mini poignée que je recommande.

L'optique est très bonne même à pleine ouverture sauf en bout de course ou il faut fermer d'un diaph pour avoir une image homogène.

Le capteur de 1" est très bon jusqu'à 1600Iso si on pratique le raw.

Un appareil mini et ultra discret que je ne sort plus trop depuis que j'ai un RX-10 M4.

*

Hors ligne gagase

RX 100 1er toujours dans le coup ?
« Réponse #9 le: 29 déc., 2022, 18:35:12 pm »
Dernier détail d'importance pour moi, il a été doté d'un porte filtre discret afin de lui mettre un polarisant.

Publicité