Publicité

[VOLT29] Discussion
« Réponse #30 le: 30 oct., 2018, 17:12:47 pm »
Bonjour,

Il me semble que Gimp ne sait pas traiter nativement les fichiers RAW. Il faut passer par des logiciels comme RawTherapee ou Darktable ( apparemment le plus abordable techniquement des deux ) qui utilisent l'interface de gimp !!

De toute façon ce sont deux logiciels libres linux mais facilement trouvables pour windows si besoins.

Gimp par contre est un excellent logiciel de traitement d'image qui n'a pas à rougir face à ses concurrents directs bien souvent payant et très chère et qui n'apportent pas rien de plus si vous n'en avez pas une utilisation professionnelle TRES poussé

Publicité

[VOLT29] Discussion
« Réponse #31 le: 30 oct., 2018, 22:15:15 pm »
J'adore les personnes qui ne lisent qu'une partie des réponses pour vouloir affirmer leur certitude !!

Il me semble avoir préciser :


Il me semble que Gimp ne sait pas traiter nativement les fichiers RAW. Il faut passer par des logiciels comme RawTherapee ou Darktable ( apparemment le plus abordable techniquement des deux ) qui utilisent l'interface de gimp !!


Donc pour le traitement RAW et d'autres applications, GIMP tout seul n'est pas forcement suffisant !!

Et que donc, avec l'utilisation de logiciel tiers ( GRATUITS  ) il était tout aussi efficace que PS ( puisque tu nommes celui ci ) sauf pour une utilisation TRES poussé mais que pour le reste il est largement suffisant !!


Seul, GIMP à ses limites mais un ENORME AVANTAGE, il est GRATUIT comme tous les logiciels dédiés à l'origine à Linux car tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de débourser 150 eur par ans pour la version de base Lightroom et PS  !

C'est drôle, quelque soit le Forum, si vous avez le malheur de balancer le mot GIMP, vous êtes certain d'avoir au minimum une personne qui arrive vent debout pour défendre le petit protégé ( actionnaire, salarié, formateur ????  ;D ) et c'est souvent le cas, tout domaine confondu lorsque l'on oppose du gratuit à du payant !! Peux être la méthode coué pour s'auto persuader que l'on ne balance pas son argent par les fenêtres  :hue:???

Question : combien de fois et combien de temps as tu testé GIMP et par exemple RawTherapee pour affirmer que PS les surclasse haut la main et à tous nivaux ??

Si volt29 souhaite débourser pour PS libre à lui, j'ai bien déboursé à l'époque pour lightroom et je savais pourquoi je le faisait !! Mais apparemment, il semble plus dans le test du traitement d'image que dans la recherche de l'absolu vérité donc, conseiller du gratuit me semble plus judicieux pour commencer que d'inciter quelqu'un à un achat qu'il pourrait regretter !! ( Et oui, tout le monde ne prend pas son pied en passant des heures à faire du traitement d'image  :) )

J'arrête la ma participation au débat qui, de toute façon restera aussi stérile que le débat entre la  PS4 vs Xbox one de mon fils ou le débat à la salle de sport sur méthode lafay vs Fonte  :) =|






[VOLT29] Discussion
« Réponse #32 le: 31 oct., 2018, 11:30:41 am »
Jaunia :
Je n'ai pas trouvé de mode "contre jour"sur mon D 5200. Tant pis...

Mlcoucouml :
Je te remercie des tes propositions et indications. Comme je l'ai indiqué, je ne possède pas PS et vu mes moyens de toute façon j'ai autre chose à faire que d'acquérir ce logiciel. J'ai Gimp2 dans mon ordi et les tutos du net qui expliquent comment s'en servir mais je n'ai pas le temps. Sympa en tout cas de m'indiquer le nom de logiciels tiers gratuits utilisant l'interface de Gimp et permettant de compléter des insuffisances éventuelles. Cela pourra me servir quand j'aurai décidé de m'y mettre...
En ce qui me concerne, je n'ai pas de gros besoins en matière de traitement dans la mesure où ce qui m'intéresse c'est la photo "brute" qui montre les choses telles qu'elles sont. Le rattrapage de problèmes de netteté, saturation, contraste, luminosité afin de compenser quelques erreurs de réglage où des interprétations numériques hasardeuses de mon APN (je pense ici à certains modes "scène") pour coller à la réalité me suffisent.
Le "modificatif esthétisant", (contre lequel je n'ai aucun grief), n'est pas ma passe de thé. Je l'utilise peu.

Quand au débat "pour ou contre le payant ou le gratuit" je pense effectivement qu'il restera stérile car chaque type de logiciel a ses inconditionnels. L'exposé des insuffisances de l'un par rapport à l'autre mais aussi les moyens possibles de les éliminer partiellement ou totalement peut cependant avoir un certain intérêt.
Merci à vous tous pour votre participation.
Bonne journée.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #33 le: 04 nov., 2018, 10:38:37 am »
Page 62 du manuel de base ?
Je vais regarder mais comme je l'ai dit, je me contente des modes P, S, et A que je ne maîtrise pas encore totalement. Notamment le mode S qui me donne régulièrement des flous intempestifs. Pour le mode A je m'en sors assez correctement maintenant.
J'ai un peu de difficulté(s) semble-t'il dans le choix de mes vitesses. Je m'entraine sur le chien et le chat mais le plus souvent ils dorment  :lol:
Bon dimanche.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #34 le: 05 nov., 2018, 11:40:30 am »
La page 62 de mon manuel de base est consacrée à la notion "d'effet miniature". :hue:
Es-tu sûr qu'on parle de la même chose ?

Bonne journée.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #35 le: 05 nov., 2018, 19:09:28 pm »
Merci pour les indications à tous les deux.

Le mode auto avec le flash je l'utilisais peu pour une raison un peu bête : quand le flash se levait, il avait tendance à cogner dans la visière de ma casquette ! :lol:

B'soir !

Publicité