Publicité

20 mm afd 2.8
« le: 20 oct., 2018, 17:33:16 pm »
Bonjour, je me pose la question de l'achat d'un grand angle fixe en occasion. J'ai un d3300 que je ne souhaite pas garder et passer sur un d800 prochainement, j'ai aussi un f100.
Comme autre optique j'ai un afs 24/120 f4, un afs 50 f1.8, un afd 85 f1.8. Et le petit 18/55 dx qui partira avec le 3300.
Je ne doute pas de la qualité du rendu de l'afd 20 mm avec le f100, mais je me pose la question sur un d800, alors bien sur une bonne optique reste une bonne optique, mais bon..., et je vois aussi qu'il est compact et relativement léger, ce serait pour du paysage ou de l'architecture ou même de la rue, bref, à tout faire...mais je lis qu'il a une forte distorsion... Et l'afs 20 mm f1.8 est hors budget pour moi et moins compact.
Vous en pensez quoi ?
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité

20 mm afd 2.8
« Réponse #1 le: 20 oct., 2018, 18:44:54 pm »
Bonjour,

Comparer 2 objectifs de même focale mais d'ouverture maxi et de prix différents n'est jamais facile.

Vous donnez déjà plusieurs éléments en faveur du 20 mm AF-D 2,8 : son prix et sa compacité. Par contre, en faveur du dernier modèle, si vous utilisez souvent de grandes ouvertures (et pas les ouvertures moyennes type 5,6 et 8) il semble bien meilleur. Par contre plus fermé, les différences semblent moindre. Enfin un point qui me gêne à l'heure actuelle avec les "anciennes" optiques de type AF-D c'est la perte de l'AF si on passe un jour aux hybrides FF Nikon via l'adaptateur FtZ. Bon, OK avec un 20 mm la perte de l'AF est peu handicapante, mais bon. Enfin, pour ce qui est de la distorsion, il me semble qu'en post-production on doit pouvoir corriger (dans le cas où le boitier ne le pourrait pas).

Bref, si vous privilégiez la compacité (en street photo c'est important), le prix et que vous travaillez surtout aux ouvertures moyennes le 20 mm AF-D peut constituer un très bon choix. Par contre si vous êtes très exigeant et que vous utilisez une plus grande plage d'ouverture (bien que l'ouverture minimale de l'AF-S se limite à f:16 et non f:22 comme l'AF-D), l'AF-S ne devrait pas être écarté de principe. Prendre un caillou qui ne répond pas au mieux à votre cahier des charges m'ennuie sur le principe. Dans ce cas, essayez de prendre votre temps avant d'acheter ce qui n'est pas toujours évident qd on achète d'occase.

Enfin se rappeler qu'il existe d'autre fabricants d'optiques. En street photo il y a le Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5, n'ouvre pas grand (pour les bokeh on repassera), MAP manuelle, pas exempt de distorsion (mais revisitable en post-prod), mais microprocesseur type AI-P, prix peu élevé et surtout... hyper-compact = un vrai pancake !   
« Modifié: 20 oct., 2018, 19:07:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

20 mm afd 2.8
« Réponse #2 le: 20 oct., 2018, 20:06:51 pm »
Bonjour Orglop450, merci pour cette réponse argumentée.
Je ne fais pas spécialement la course aux grandes ouvertures, en paysage je suis souvent à 8/11, et je ne vais pas faire de concert avec !
Pour le Voigtlander c'est vrai mais c'est en map manuel et pas moins cher en occasion (l'afd 20 mm se trouve très bien à 300 euros voir moins). L'afs 20 est une bonne optique c'est certain, mais chère pour moi (plutot 600 en occasion)
Quand à passer à l'hybride..., je n'en suis pas là !, quand on voit le prix de ces boîtiers..., je suis content de mon F100 c'est dire !
En tout cas merci pour ces éléments, mon choix penche doucement vers l'afd.
Bien cordialement.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

20 mm afd 2.8
« Réponse #3 le: 20 oct., 2018, 22:28:30 pm »
Re,

Pour le Voigtlander c'est vrai mais c'est en map manuel et pas moins cher en occasion (l'afd 20 mm se trouve très bien à 300 euros voir moins). L'afs 20 est une bonne optique c'est certain, mais chère pour moi (plutot 600 en occasion)

C'est vrai que sur le marché de l'occasion les prix de marques comme Voigtlander ou Zeiss n'est pas toujours très intéressant peut-être parce qu'au départ ils ciblent une clientèle restreinte. Ainsi Zeiss n'hésite pas à nous proposer en 2018 des optiques à MAP manuelle, sans stabilisation interne à des tarifs hors de portée des amateurs sdts. Une optique performante mais à MAP manuelle, perdra moins de valeur qu'une optique AF parce qu'apparaissant plus fiable dans le temps.     

Maintenant dans la mesure ou vous envisagez de repasser au plein format que vous utilisiez avec le F100 en argentique vers un reflex numérique type D800 ça vous fait déjà une certaine somme à consacrer.

Vu de loin, je me dis qd même que sur le plan focale, qu'entre les 24 mm que vous obtenez avec votre zoom Fx 24-120 et les 20 mm du Fx 20 AF-D que vous envisagez d'acquérir la différence ne paraît très élevée. Enfin si pour la discrétion un 20 mm est effectivement meilleur que le 24-120, en street-photo avec un capteur plein format, cela me semble court. Alors que cela ne l'est pas obligatoirement en format APS-C (perso j'utilise un vieux 18 AIS à MAP manuelle sur mon D7200 pour ce terrain de jeu). Sinon pour la photo d'archi un 20 mm voire + bas peut être intéressant (avec ou sans redressement des perspectives en post-prod). Mais là, l'intérêt de la discrétion ne passe pas au premier plan.

Maintenant c'est très subjectif.
« Modifié: 20 oct., 2018, 23:10:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

20 mm afd 2.8
« Réponse #4 le: 21 oct., 2018, 10:17:19 am »
Re,

... Je ne fais pas spécialement la course aux grandes ouvertures, en paysage je suis souvent à 8/11, et je ne vais pas faire de concert avec !

La nuit porterait-elle conseil ?

Pour l'intérêt théorique des grandes ouvertures il y a les concerts mais aussi les paysages au lever du jour ou à la tombée du jour, voire lorsqu'on commence à percevoir la luminosité des étoiles. Bref, l'intérêt n'est pas nul pour certains.

Sinon je me permets de refaire le distingo entre utilisation d'un 20 mm (puisque comme je l'ai dit je prends souvent un 18 mm avec moi) avec un D3300 Dx et un F100 ou un D800 plein capteur. Monté sur un APS-C le 20 mm devient un équivalent 30 mm en conservant la PDC d'un 20 mm surtout ouvert à f:8. Bref, en street photo, pour moi c'est un gros avantage. Par contre, sur un FF il redevient un vrai 20 mm cad plus axé photo de paysage, archi mais moins à son aise en street photo car on doit trop se rapprocher des gens.

En paysage, en archi, en FF, vous l'aurez compris, j'hésiterais pour la vision qui est la mienne et bien évidemment pas obligatoirement la vôtre; à prendre soit un zoom hyper lourd et cher genre 14-30 mm (en complément d'un 24-70 ou de vôtre 24-120); soit un 14 mm fixe type IRIX bien meilleur marché. Pour ce type de photo, la qualité de l'optique (en plus du talent du photographe) est fondamentale. Maintenant c'est de la théorie puisque je pense encore profiter de mon reflex numérique APS-C et de mon antique 18 mm (n'ouvre qu'à f:3,5) bien meilleur sur le plan qualitatif à cette focale que mon bcp plus récent Dx AF-S 10-24 mm (certes plus polyvalent) = lorsque je dois choisir entre les 2 pour des raisons de poids, je choisi le 18. CQFD.

Mon 18 mm (monté sur mon encore plus vieux Nikkormat FT2 !), les trucs "tout mécanique", pour moi c'est fiable (si on ne fait pas n'importe quoi avec cela s'entend) !


Bon dimanche à vous.
« Modifié: 21 oct., 2018, 10:41:17 am par orglop450 »
Z50 + D610

20 mm afd 2.8
« Réponse #5 le: 22 oct., 2018, 12:12:45 pm »
Hey !, vous ne m'aidez pas les gars en me proposant un autre choix !, je rigole bien sûr..., au contraire !
Je viens de regarder cet Irix, que je ne connaissais pas. Effectivement, il a l'air pas mal du tout (sur le papier ?), reste le 100 % map manuel, l'encombrement et le poids. Le prix en version light à 425 euros est plus que correct. (afd 20 mm d'occas à 300...)
J'ai un doute sur  le couplage du diaph avec le f100 ?, et il n'a pas de bague...
Si la qualité optique est bien confirmée, c'est un concurrent, mais "différent". Un 15 mm m'amènerait plus de possibilités à côté du 24/120, l'effet de distorsion me fait (faisait ?) un peu peur en dessous de 20 mm, mais ce modèle semble trés bien la maîtriser.

Je fais évoluer mon matériel petit à petit, en fonction des occasions dispos et de mes moyens du moment, et avec de la réflexion car je garde longtemps mon matériel...piano piano...

C'est vrai que je lorgne sur le tamron 15/30, il est super, un peu plus cher en occas (600), mais lourd..., le nikon 14/24 que j'ai essayé est top, mais très cher !, et quel camion...

Super vos avis, merci !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

20 mm afd 2.8
« Réponse #6 le: 22 oct., 2018, 18:09:41 pm »
Bonjour,

J'ai un doute sur  le couplage du diaph avec le f100 ?, et il n'a pas de bague...

Je ne connais pas très bien le Nikon F100 et j'avoue que je n'avais pas évoqué la possibilité d'utiliser des optiques récentes sur votre argentique.

En fait les optiques sans bague de diaphragme datent en fait depuis plusieurs années, j'utilise par exemple un AF-S 85 mm f:1,8 G qui n'a donc pas de bague de diaphragme. L'ouverture se règle via le boitier ++

A priori ces optiques Nikkor de type AF-D G et AF- S G : sans bague de diaph seraient compatible au moins sur les derniers boitiers reflex argentiques Nikon AF ce qui comprend les F55, F65, F80 et donc F100 et F5. Pas de pb pour les reflex numériques à partir du Nikon D1.

Le plus simple est de vous replonger dans la notice du F100...
Z50 + D610

20 mm afd 2.8
« Réponse #7 le: 22 oct., 2018, 19:26:58 pm »
Bonsoir =) A priori, tous les boitiers comportant deux molettes de réglages acceptent les objectifs sans bagues de diaphragme dans tous les modes.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

20 mm afd 2.8
« Réponse #8 le: 22 oct., 2018, 19:58:13 pm »
Bonsoir,

Bonsoir =) A priori, tous les boitiers comportant deux molettes de réglages acceptent les objectifs sans bagues de diaphragme dans tous les modes.

Si j'ai bien regardé sur le net le Nikon F100 comporte bien les 2 molettes auxquelles vous faites allusion : une étant placée à l'avant (en haut de la poignée et sous le déclencheur); l'autre à l'arrière, du même coté. Je n'y avais pas pensé. Très pratique pour savoir si votre boitier est compatible avec ce type d'objectif dépourvu de bague de diaphragme. Je retiens.

Cela dit, en bon "nostalgique", j'aime bien le maniement de la bague de diaphragme..

Du coup, 20 mm ou... en dessous pour compléter un 24-120 mm ?
« Modifié: 22 oct., 2018, 20:00:24 pm par orglop450 »
Z50 + D610

20 mm afd 2.8
« Réponse #9 le: 22 oct., 2018, 21:57:34 pm »

Pour info, j'utilise (assez  peu, car je ne suis pas fan du grand angle) le 20 mm AF-D f/2.8 sur D800.
Impeccable, dès qu'il est fermé à f/5.6 ou plus, notamment pour le paysage.
Et si peu encombrant...
D800 + fixes

20 mm afd 2.8
« Réponse #10 le: 22 oct., 2018, 22:59:40 pm »

Cela dit, en bon "nostalgique", j'aime bien le maniement de la bague de diaphragme..


Si mes souvenirs sont bons, c'est tout à fait possible avec les boitiers en question, mode , A ou M, à vérifier sur le manuel.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

20 mm afd 2.8
« Réponse #11 le: 24 oct., 2018, 10:02:54 am »
Salut tout le monde !
mon F100 "commande" avec la molette le diaph des afd et des afs récents, aucun souci, mon questionnement c'est le cas de l'irix et de ses "points de couplage" pour la commande du diaph via le molette en l'absence de bague...
Le fait qu'un boitier dispose des 2 molettes ne veut pas dire forcément que tous les objo accepteront la commande du diaph par le boitier, il s'agit de savoir si les couplages de l'objo sont compatibles avec l'objo.
Chez Irix on me dira certainement.
Michel dit : Pour info, j'utilise (assez  peu, car je ne suis pas fan du grand angle) le 20 mm AF-D f/2.8 sur D800.
Impeccable, dès qu'il est fermé à f/5.6 ou plus, notamment pour le paysage.
Et si peu encombrant...

Ca me fait penser un peu plus à cet afd 20 mm, s'il encaisse "bien" les 36 mpx du d800...

A plus !

Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité