Publicité

*

Hors ligne laetbac

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« le: 07 oct., 2018, 16:14:22 pm »
Bonjour à tous,
Je dispose d'un D7000 ( il est vieillisant mais fonctionne pas mal encore ...) , je dispose d'un objectif AF-S Nikkor 105 mm, un 35 mm, et un 18-105 mm. Je suis un peu limitée pour les paysages et photos animalière ( type: bouquetin, marmottes, cerfs, ...). je pensais m’équiper d'un objectif pouvant faire du 200/300 mm , auriez vous des conseils ?
merci par avance
Laëtitia

Publicité

*

Hors ligne laetbac

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #1 le: 07 oct., 2018, 17:06:15 pm »
merci pour ton retour, effectivement je fais déjà de la photo de paysage avec le matériel dont je dispose mais un zoom pour la photo animalière notamment me manque.
mon budget est limité ,max 200 €; j'avais pensé peut être à zoom polyvalent 70-300 d'occasion ? a voir
« Modifié: 07 oct., 2018, 17:09:10 pm par laetbac »

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #2 le: 07 oct., 2018, 17:57:10 pm »
Bonsoir,

mon budget est limité ,max 200 €; j'avais pensé peut être à zoom polyvalent 70-300 d'occasion ? a voir

Je ne fais pas d'animalier mais je pense qu'un 70-300 d'occasion dans ces prix ça doit se trouver, en Dx notamment.

Ci-joint le lien sur le sujet paru sur le Dx 70-300:
https://www.nikonpassion.com/nikon-af-p-dx-70-300-mm-f4-5-6-3g-ed-vr/

Vérifier avant que ce type d'objectif est compatible avec votre boitier car il est de type AF-P ++ = pour les objectifs de type AF-P ils sont décrits comme "compatibles avec restriction d'utilisation" selon Nikon notamment pour le D7000 (comme le D7200 que j'utilise) et qu'il est obligatoire de disposer du dernier firmware.
« Modifié: 07 oct., 2018, 18:01:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne laetbac

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #3 le: 07 oct., 2018, 18:21:40 pm »
merci  ! je vais regarder la compatibilité.

*

Hors ligne laetbac

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #4 le: 08 oct., 2018, 19:04:29 pm »
thanks !

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #5 le: 09 oct., 2018, 15:06:28 pm »
.... Je suis un peu limitée pour les paysages et photos animalière ( type: bouquetin, marmottes, cerfs, ...). je pensais m’équiper d'un objectif pouvant faire du 200/300 mm , auriez vous des conseils ?
merci par avance
Laëtitia

Un conseil, oui ! A moins de faire des photos dans un parc ou un zoo, oublie le 300 et passe à l'échelon au-dessus !!!
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #6 le: 09 oct., 2018, 21:32:24 pm »
passe à l'échelon au-dessus !!!

oui ok meme avis mais pour 200E il n'y a pas grand chose
cdl

*

Hors ligne laetbac

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #7 le: 10 oct., 2018, 20:10:52 pm »
Merci effectivement , après un peu de recherche, je pense que je vais attendre pour augmenter mon budget et voir un peu plus performant...  :)

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #8 le: 10 oct., 2018, 21:05:25 pm »
Bonsoir,

Merci effectivement , après un peu de recherche, je pense que je vais attendre pour augmenter mon budget et voir un peu plus performant...  :)

Ne pas oublier que vous avez un capteur APS-C cad qu'un 70-300 mm équivaut en plein format à un 105-450 mm. Exprimé autrement que techniquement les bonnes photos ne sont déjà pas obligatoirement évidentes à réaliser. Plus on monte en focale, plus techniquement pour moi, cela exige une bonne maîtrise ainsi que le fait de pouvoir disposer d'une optique de qualité (en général très chère à l'achat surtout si en + on souhaite qu'elle ouvre assez grand).

Un trépied est indispensable pour certaines images (penser dans ce cas à déconnecter le stabilisateur optique s'il y en a un). Sinon la stabilisation optique à main levée apporte un plus; ce d'autant qu'en APS-C le risque de "flou de bougé" est majoré (versus Fx).

Bref, pour commencer, bien que je ne fasse pas d'animalier, je trouve que 300 mm c'est déjà pas mal à la fois en termes de maîtrise technique, de coût et d'encombrement. Par ailleurs, ça a l'avantage de vous inciter à... essayer de vous rapprocher, vous mettre à l'affût. Pouvoir descendre en focale permet dans certains cas de donner des images plus "vivantes". OK, ce n'est pas toujours possible. Mais bon.

Bonnes recherches à vous.
« Modifié: 10 oct., 2018, 21:40:50 pm par orglop450 »
Z50 + D610

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #9 le: 11 oct., 2018, 09:39:29 am »
…..Un trépied est indispensable pour certaines images …...

Bref, pour commencer, bien que je ne fasse pas d'animalier, je trouve que 300 mm c'est déjà pas mal à la fois en termes de maîtrise technique...

A part pour de l'affût, le trépied n'est pas du tout indispensable pour la photo animalière. A quoi bon s'encombrer d'un poids supplémentaire quand on fait de la billebaude, alors que des trépieds il y en a plein dans la nature (tas de bois, tronc d'arbre, souche, piquet de cloture, poteau, mur, etc …)
J'ai aussi commencé avec un 70-300 + TC1.4, mais la limite est vite atteinte en confort d'utilisation et un zoom 150-600 ou 200-500 sur APS-C est un gros avantage vite maitrisé à condition de s'en servir aussi  souvent que possible
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #10 le: 12 oct., 2018, 11:57:37 am »
Bonjour,

L'expérience doit primer. En animalier que vous pratiquez le trépied peut être remplacé mais bien évidemment pas l'intérêt de trouver de bons appuis pour certains clichés.

C'est vrai qu'un trépied c'est souvent encombrant et que ça peut peser un poids non négligeable.

Cela dit, je trouve, que ça reste un accessoire utile (et non indispensable) notamment en paysage et macro : panoramiques, bracketting sur expo (pour faire un HDR en post-production / accroître la plage dynamique cad obtenir davantage de détails à la fois dans les zones d'ombres et dans les zones à forte luminosité) ou MAP (pour faire un focus stacking : augmenter la profondeur de champ, zone de netteté par définition très réduite en macro => sujets fixes puisqu'on prend en réalité plusieurs clichés qu'on assemble... etc).

Bonne journée à vous
« Modifié: 12 oct., 2018, 12:09:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #11 le: 12 oct., 2018, 12:50:11 pm »
... plutôt que trimbaler un trépied qui en plus du poids est encombrant, un bean bag est léger et bien pratique, un bras magique rend également beaucoup de services pour un encombrement et un poids, faibles, il y a aussi le Gorillapod.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #12 le: 12 oct., 2018, 16:19:52 pm »
…..C'est vrai qu'un trépied c'est souvent encombrant et que ça peut peser un poids non négligeable.
Cela dit, je trouve, que ça reste un accessoire utile (et non indispensable) notamment en paysage et macro : …../quote]

Je parle de ma propre expérience, je fais de la photo animalière en billebaude et l'usage d'un trépied dans un autre domaine m'est totalement inconnu.
Je te défie de te balader avec un trépied sur l'épaule et, lorsque tu vois un chevreuil à 30m de toi au coin d'un champ de maïs, d'avoir le temps de poser l'engin, d'écarter les pieds, de le stabiliser, de viser le sujet, de régler la focale et éventuellement de cadrer pour faire joli et tout ça en pensant naïvement que ton chevreuil attend sagement que tu appuies sur le déclencheur.
Dans un cas comme ça, il faut réagir vite, avoir prérégler le zoom sur une focale moyenne pour ne pas se fouler le poignet en cadrant et dégainer comme Lucky Luke avant que la bête ne se rende compte de se qui arrive.
D'ailleurs l'usage du trépied pour certaines photos en macro tel que insecte mobile me surprend aussi !!!
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #13 le: 12 oct., 2018, 17:38:03 pm »
Bonjour,

Pour la macro, il y a les insectes c'est clair mais il y a aussi des objets, des végétaux. Pour réaliser un focus stacking d'une montre (plusieurs clichés d'un nombre > 5 pris avec des réglages différents de MAP) par exemple, avec un trépied, honnêtement je trouve cela plus commode. Ce qui n'exclue pas le fait de pouvoir le faire sans.

Pour tout ce qui bouge, surtout qd on est dehors, qu'on se déplace à pied et que les zooms-télés > 400 mm pèsent déjà leur poids.. c'est clair qu'un trépied sera plus inutile qu'utile. Sorry de ne pas avoir précisé parce que cela me semblait évident.

Pour les panoramiques (le post porte aussi sur la photo de paysage), là aussi, on peut se passer d'un trépied avec/sans une tête panoramique.

Bref, utile pour certains pour des situations particulières, gênant pour d'autres dans d'autres circonstances. Juste analyser ses besoins et faire avec ce qui nous semble le plus adapté. Keep cool !

Pris à main levée (OK ce n'est pas de l'animalier) avec un 70-210 mm avec un APS-C :


Ceci dit sur un autre post du forum, aujourd'hui d'autres que moi ne seraient pas si hostile au trépied que ça... Mais cela n'enlève rien à la pertinence de votre remarque : un trépied n'est pas indispensable. Là je vous rejoins.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=156524.0

.. Tu dis que que veux acheter un trépied c'est une très bonne idée pour moult type de photos irréalisable à la main.
Mais un bon trépied c'est minimum 2,5 kg a trimbaler et sans la rotule, une bonne rotule faut compté facile 700 g en plus.

Tu peux toujours acheté un modèle basic mais je dirais que c'est reculer pour mieux sauter !

C'est vrai que pour les trépieds il y a un vrai compromis à faire dès qu'on sort de chez soi ou pour certains, d'un studio. Un trépied très stable avec une bonne rotule c'est généralement lourd. Perso j'ai 2 trépieds. Un "vrai" et un de voyage en carbone.

Bon WE à vous
« Modifié: 12 oct., 2018, 19:07:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne laetbac

OBJECTIF pour paysage et photos animaliere
« Réponse #14 le: 13 oct., 2018, 16:22:45 pm »
Merci a tous ,un bon trépied me semble effectivement essentiel pour certain paysage notamment en cas de vent ( faute de support naturel) et quand comme moi on trouve déjà difficile de stabiliser 'appareil vue son poids. :)
Je pensais effectivement investir dans un trépieds plus lesté que le bien actuellement.

Publicité