Publicité

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #15 le: 22 juil., 2018, 12:06:03 pm »
En fait le d7100 et le d750 sont quasi identique. La différence de poids est minime 1485 contre 1654 soit 169 grammes de différences, pas insurmontable.
Et comme tu peux le voir la taille des deux objo et la meme. Seulement le 24-70 fait 82 mm de diamètre alors que le 18-35 72mm.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #16 le: 22 juil., 2018, 12:16:30 pm »
En fait le 18-35 reste sympa à utiliser sur fx. Ca te donne un 28-35. Pas génial comme range mais ça reste un 35 1.8 de qualité.

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #17 le: 22 juil., 2018, 12:19:18 pm »
Par contre si je fais la même photo avec les deux couples boîtier objectifs en essayant de respectée le crop. Le résultat est quasi identique. Peut être légèrement plus piqué pour le sigma à po mais en fermant de deux crans qualité égale bokeh égale.
Au final un 24-70 te donne plus de range pour la meme qualité, en plus le tamron est stabilisé et tropicalisé. J'arrive à faire des photos à 1 seconde à main levé !! Et je nai plus peut des qu'il commence à pleuvoir. Sans compté tout les autres avantages du ff.
en plus la poignée du d750 est beaucoup plus creuse c vraiment plus confortable. J'avais toujours un grip sur le 7100 parce que j'avais peur de glissé alors que la avec le d750 plus besoin.
« Modifié: 22 juil., 2018, 12:21:53 pm par nico5747 »

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #18 le: 22 juil., 2018, 14:36:13 pm »
Mon point de comparaison se faisait avec le 24-70 de Nikon (non VR). Qui est considérablement plus gros que le Tamron.

Sinon oui niveau praticité, les 4mm de plus en focale équivalente en bas + les 18 de plus en haut + l'autofocus + le VR pour le Tamron ça rend bien plus versatile les 24-70.

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #19 le: 22 juil., 2018, 14:56:28 pm »
Mon point de comparaison se faisait avec le 24-70 de Nikon (non VR). Qui est considérablement plus gros que le Tamron.

Sinon oui niveau praticité, les 4mm de plus en focale équivalente en bas + les 18 de plus en haut + l'autofocus + le VR pour le Tamron ça rend bien plus versatile les 24-70.
Oui c vrai que le poids du Nikon n'est pas le meme. Et le vr est beaucoup plus long.
D'où mon choix du tamron qui apres moulte et moulte lecture sort en général meilleur que les Nikon et le dernier sigma. Surtout lpour lanstabilisation qui est vraiment top un vrai plus pour les photos nocturnes et en video aussi !
« Modifié: 22 juil., 2018, 14:59:06 pm par nico5747 »

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #20 le: 22 juil., 2018, 16:11:38 pm »
Meilleur je sais pas. Les tests sur le web sont prompts à catapulter Tamron et Sigma devant Nikon (ou Canon) assez précipitamment et je me méfie. Par exemple, Photographylife (plutôt très pro Nikon, même s'ils reconnaissent la grande qualité des 3rd-party), leur exemplaire de 24-70 Tamron est moins bon que leur exemplaire Nikon : https://photographylife.com/reviews/tamron-24-70mm-f2-8 ; d'assez peu, mais c'est notable surtout à f/4 (piqué au centre notamment)

Donc méfiance sur les tests d'optique. Surtout s'ils ne sont pas faits avec plusieurs exemplaires, car la variabilité d'un exemplaire de zoom à l'autre est importante même sur des zooms pro (coucou les 70-200).

Quand j'ai cherché quel 24-70 prendre, j'ai retenu ceci du Tamron vs Nikon :
- le Tamron est plus compact et plus léger
- le Tamron s'allonge bien plus que le Nikon surtout en fond de zoom (donc fragilité, attrapage de poussières et plus de focus breathing)
- le Nikon a un autofocus Nikon, a priori ça reste ce qu'il y a de plus fiable (même si Tamron est moins sujet à soucis que Sigma)
- le Tamron a le VR (et c'est super utile)
- la qualité optique est similaire
- le Tamron a beaucoup plus de focus breathing

Donc niveau praticité, dans les faits le Tamron est plus compact et a le VC, mais une plage focale moindre à cause du focus breathing, le Nikon est mieux construit, plus fiable en autofocus mais dépourvu de stab. Aucune des deux options n'est mauvaise dans l'absolu, même optiquement.

Le Nikon VR est très gros et très lourd, mais d'une homogénéité assez exemplaire (a priori plus homogène que les autres, au prix du sacrifice du piqué au centre qui n'est que correct).

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #21 le: 22 juil., 2018, 18:07:08 pm »
En fait c un vrai casse tête !
Un coup c'est un, un coup c l'autre le meilleure. Tout dépend de qui le test, mais tu as raison on encence un peu trop les challenger tamron et sigma. Alors que je trouve quand même que sur du Nikon et ben il faut mettre du Nikon.
On remarque bien que sigma et tamron on offert des exemplaires à tout les blogeurs pour faire de la promo.
N empêche qu en cherchant des images faites avec l'un et l'autre je trouve quand même que le tamron est légèrement au dessus. Bon apres question qu'un soit meilleur à 24 et l'autre à 50 dans les angles je crois que ça change pas grand chose.

Ce qui m inquiète c la variabilité des exemplaire, et là dessus je sais pas quoi penser. Est ce qui faudrait demander au revendeur de déballer plusieurs exemplaire de chaque marque et de les tester avant de les acheter ??
Je trouve ça dingue qu'à ce niveau et pour ce prix il n'y ait pas plus de contàmance.

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #22 le: 22 juil., 2018, 19:45:19 pm »
La variabilité des exemplaires est toujours très marquée sur les zooms, moins sur les focales fixes.

Plus l'optique est haute placée dans une gamme, plus faible est sa variabilité. La raison est assez simple : le contrôle qualité, ça coûte. Cher.

Par exemple il me semble que sur les mesures de Lens Rentals, les fixes Sigma Art (notamment le 50) sont pas mal plus variables que les équivalents Canikon haut de gamme.

Après, je ne pense pas que ça soit pire aujourd'hui qu'il y a dix ans, quinze ans, vingt ans. Déjà, ce qui rend l'impression que c'est pire aujourd'hui, c'est la plus grande disponibilité de l'information et le fait que certains testeurs surtout anglosaxons (Photographylife en tête avec Lens rentals) font des tests systématiques. Et enfin et surtout : il y a dix ans, on avait pas plus que 20-24MPx de résolution, et la norme c'était plutôt 12MPx (pour le D700 et le 5D mark I) puis 20MPx (pour le 5D2 puis le 5D3). L'ère du D800 a soulevé un grand nombre de problèmes niveau conception de matos qui n'existaient pas avant : variabilité d'un exemplaire à l'autre, précision de l'autofocus, vibrations du miroir, etc. Pour un bien, à mon avis (les photographes animaliers doivent adorer profiter d'un D850 pour cropper comme des brutes au besoin).

Pour ce qui est de Sigma et Tamron : il est indubitable qu'ils font du bon boulot, et pour moins cher que Canon et Nikon. Ce sont de bons produits qu'on peut pour les récents conseiller sans trop de soucis. Ils obligent aussi Canikon à se sortir les doigts pour proposer de bons produits, et à ne pas trop s'endormir sur leurs lauriers (un peu comme Sony qui tape dans la fourmilière plein format). Ils sont un peu surcotés par contre chez les bloggeurs, sans pour autant démériter, oui. Parce que nombre de bloggeurs ne font pas des tests sur le long cours, déjà (exit donc les études de vieillissement de l'aspect extérieur, et sur ce point je suis formel : les Sigma Art vieillissent pas bien cosmétiquement, le fût en métal raye facilement, les bagues en caoutchouc deviennent vite poussiéreuses, etc.), ni des tests en situations délicates (vu que ce sont bien souvent des citadins, et pas de soucis j'en suis un ; mais du coup, on sort rarement dans la boue quand on a une semaine pour tester une optique dont il faut vite publier l'article (je pense aux sites/magasines qui vivent de leurs articles ; malheureusement ils ne sont pas dans des logiques qui récompensent le travail sur le long terme, et c'est néfaste pour la qualité des billets à mon avis, et pas du tout corrélé à leurs compétences par ailleurs).

Bref, Sigma et Tamron sont aujourd'hui à mes yeux de bonnes alternatives à Canikon. Ni meilleures, ni moins bonnes, juste des alternatives.

(Et faut aimer se faire du mal pour shooter avec un 105 f/1.4 Art et ses 1,6kg.)

Sinon j'ai shooté hier avec 24-70 non VR, et franchement le piqué au centre n'a rien à envier à celui du Sigma. Vraiment rien. C'est amplement assez piqué pour 24MPx.

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #23 le: 22 juil., 2018, 21:24:36 pm »
C'est une loterie mesure c vrai. En relativisant je pense qu'entre le meilleur objo et le pire d'une série les résultats ne sont quand meme pas si éloigné et reste acceptable sinon les sav serait pris d assault !!
J'aimerai bien teste un Nikon vr ou non pour voir la différence avec mon tamron ca serait intéressant. En tout cas quand je le compare aux deux fixes sigma que jai je ne suis pas déçu, et un 24-70 c un plaisir d'utilisation !

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #24 le: 13 août, 2018, 22:12:05 pm »
Bonsoir tout le monde.
Merci d'avoir échangé sur ce fil qui n'aidera sans doute pas que moi.

Je m'étais quasiment décidé pour sauter le pas du 810 et des fixes 24 et 50 f1.8 mais finalement je ne le ferai pas (enfin, pas tout de suite).
Raison simple, je suis rappelé à la réalité du quotidien par la voiture qui est en train de rendre l'âme. Donc les économies (et plus encore) vont devoir aller au plus urgent, la photo attendra.

Bon, y'a quand même de quoi faire avec mon matos actuel, je ne me plains pas  ;D

Publicité