Publicité

Réflexion sur passage en FX
« le: 20 juil., 2018, 19:59:48 pm »
Bonjour à tous,

Je reviens chercher quelques conseils. Je m'interroge depuis quelques temps sur la possibilité de passer au FX et du gain que ça m'apporterait par rapport à maintenant.
Petit rappel, j'ai actuellement un D7200 avec 3 objectifs : 18-35 f1.8 art (donc dx), 105 f2.8 macro hsm et af-s 70-200 f4 (donc fx).

Quand j'ai investi il y a de ça maintenant 1an et demi dans le boitier, je n'avais pas les moyens d'acheter un boitier fx mais je voulais un boitier "expert". Mais aujourd'hui, il me serait possible en vendant le D7200 de pouvoir "monter en gamme" via l'occasion. Je pense notamment au D810 dont les prix ont tendance à pas mal baisser depuis la sortie du D850.
L'intérêt, j'arrive à le voir : viseur rond avec un grossissement plus important, le petit claquet très pratique pour fermer le viseur sur les poses longues, la meilleure dynamique, la profondeur de champ plus courte, etc.

D'après les photos que je fais, je pense vraiment que ça m'apporterait. Contrairement à ce que je pensais il y a un an et demi, j'ai peu de photos qui dépassent l'équivalent 200mm fx (je suis rarement à fond de zoom sur le 70-200). Le portrait notamment m'attire bien plus que je ne le croyais. Et je fais beaucoup de photos avec une recherche de faible profondeur de champ, même en courte focale et en paysage.
Bien sûr, je ne cache pas non plus mon attirance pour l'animalier, c'est d'ailleurs dans ces moments-là que je suis à fond de zoom (donc eq 300m) et que je manque encore de grossissement. A ce titre, le futur 500 pf me fait de l'oeil, même s'il restera un bon moment au-delà de mes capacités financières.

Après toute cette contextualisation, j'en viens à mes doutes (ceux qui nécessitent conseil, oui tout ça pour ça ^^) : par quoi remplacer le 18-35 ?
Si je n'avais jamais eu entre les mains ce petit bijou, je ne me serais jamais posé cette question et j'aurais foncé sur les D810 actuellement dans les petites annonces à prix très doux. Mais voilà, je me régale de cette optique. La qualité d'image est monstrueuse, j'adore son rendu (question de goût, j'ai pu lire ici que tout le monde ne partageait pas mon avis) et sa palette de focale me convient parfaitement en complément du 70-200 (ou l'inverse ^^). Très souvent ouvert à f1.8, je me régale des clichés que je peux sortir.

Alors oui, la réponse évidente serait : un 24/70 f2.8. MAIS ... Ça pèse un peu plus lourd. En comptant le surpoids de l'objectif et celui du boitier, on arrive à 400g de plus que mon combo actuel. C'est aussi un encombrement un peu plus important. En voyage, en rando, je préfèrerais éviter.
J'ai bien saisi qu'au niveau profondeur de champ, une optique fx ouverte à f2.8 et une dx ouverte à f1.8, à même équivalence de focale, c'est grosso modo pareil (et je ne tiens pas à relancer cet éternel débat  ;D). Donc de ce côté, pas de problèmes. Je n'ai pas besoin de stabilisateur, ce n'est pas un critère. A la limite, gagner un peu en grand angle (24mm), je ne dis pas non, mais au delà du 50mm (enfin 52,5, équivalent 35mm dx :D), j'aurais le 70-200.
Donc l'idéal pour moi, ce serait un 24-50 f2.8 (ou plus lumineux encore hein ^^), sans stab pour un poids contenu aux alentours des 700-800g.
L'autre problème, c'est la qualité et le rendu. Les 24-70, d'après les tests, ont tous quelques petites faiblesses, même les derniers sortis. De la distorsion en GA, un peu de vignettage. Là où le 18-35 est vraiment monstrueux dès la PO et à toutes les focales. Alors est-ce que c'est vraiment exagéré dans les tests ou bien est-ce visible in situ ?

Sinon, il y a toujours la possibilité des focales fixes. Même si j'aurais peut-être du mal à repasser sur plusieurs focales après avoir goûté à l'équivalence 28-35-50 sur une seule optique. 28-50 ou 24-50. Mais ayant eu le 35mm dx, pourtant déjà très bien, c'est sans commune mesure que je préfère le 18-35.

Bref, après tout ce blabla, j'espère que vous comprendrez mon embarras. Quelques uns d'entre vous ont certainement dû passer de dx + 18-35 art au fx. Alors qu'avez-vous fait ? Et en êtes-vous satisfaits ?
Est-ce vraiment un bon choix que de vouloir passer au fx ? Bref, aidez-mouaaaaaaaa !!!

Publicité

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #1 le: 21 juil., 2018, 03:23:30 am »
j'ai pas de 18-35.
il est quand même pas léger léger ... (par rapport aux 24-70)

c'est sûr que tu vas devoir faire une concession quelque part ...
mais ... les fixes f/1.8 sur Fx donnent ce me semble de meilleurs résultats que le 35 Dx (sur Dx bien entendu.)

le mieux c'est de te faire ta propre opinion, donc quelques fichiers à télécharger pour t'amuser avec, D810 + 35mm F/1.8 Fx :
https://mab.to/1nthVDOxS

tu pourras ainsi comparer avec le 18-35 sur D7200.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #2 le: 21 juil., 2018, 11:55:13 am »
@ sylvainmandin : effectivement, il n'est pas hyper léger le 18-35, 810g exactement. Mais il est plutôt bien équilibré.
Je conçois bien les concessions à faire, soit sur le poids, soit sur le range (enfin, passer d'un zoom aux fixes) soit sur la qualité.
Si le 24-35 de sigma avaient été un 24-50 de 800g, la question je ne la poserais pas. Mais là, ça mérite réflexion tant j'ai peur de perdre au change dans les "courtes focales" par rapport au 18-35, là où je sais que sur 105 et 70-200 je vais gagner.

@ Delta300 : bien sûr que je me questionne par rapport au boitiers et aux optiques. En fait, je me questionne plutôt sur le combo boitier + optiques. Je sais que le combo D810 + 70-200/105 macro sera meilleur qu'avec le D7200. Mais quel combo serait meilleur que le D7200 + 18-35 art ? D810 + 24 f1.8 + 50 f1.8 ? D810 + 24/70 ? autre chose ? Et je n'avais pas oublié le recadrage  ;)

Un tel changement va forcément coûter quelques pépètes, alors préfère prendre les différents avis, avoir peut-être une solution à laquelle je n'avais pas pensé, avoir des retours de ceux qui sont passé du dx + 18-35 au fx pour savoir si le jeu en vaut la chandelle ou pas.

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #3 le: 21 juil., 2018, 12:17:13 pm »
Mais quel combo serait meilleur que le D7200 + 18-35 art ? D810 + 24 f1.8 + 50 f1.8 ? D810 + 24/70 ? autre chose ? Et je n'avais pas oublié le recadrage  ;)
24 + 50 sans aucun doute meilleur que 24-70.

mais tu as plus de choix dans les 1.8 nikon : 20 - 24 - 28 -35 - 50


pour comparer au 18-35, si tu as téléchargé mes fichiers, développe-les comme tu le fait pour ton combo 7200/18-35 et tu auras ta réponse. Le 24 est un poil meilleur que le 35 selon dxo.
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-S-NIKKOR-24mm-F18G-ED-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-35mm-F18G-ED-on-Nikon-D800E-versus-Sigma-18-35mm-F18-DC-HSM-A-Nikon-on-Nikon-D5600__1584_814_1294_814_1140_1139
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #4 le: 21 juil., 2018, 12:33:01 pm »
Si tu envisages de passer du DX au FX, pense aussi à remettre en cause ta pratique actuelle.
Si c'est pour trouver l'équivalent d'un D7200 + 18-35 f/1.8, autant conserver cet attelage qui semble très bien fonctionner.

Viser le D810, soit. C'est alors pour bénéficier de la haute définition, avec les objectifs adéquats (la récente série des f/1.8 fait parait-il merveille), t'obligeant à revendre ton matériel actuel pour boucler le budget.
Sinon, un D750 sera bien suffisant en ménageant d'avantage tes finances (les objectifs demandent aussi leur budget). Tu conserves alors ton combo préféré pour le tout-venant et tu utilises le FX dans les cas qui l’exigent. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #5 le: 21 juil., 2018, 13:50:02 pm »
Pense aussi aux logiciels pour dérawtisser, stockage et config un poil plus musclée si tu as une machine ancienne....


Réflexion sur passage en FX
« Réponse #6 le: 21 juil., 2018, 15:23:56 pm »
Sinon le d500 apportera le viseur rond, l'ergonomie pro et tu conserves ton 18-35 tout en bénéficiant du facteur 1,5 pour l'animalier.
Signature Outside (TM)

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #7 le: 21 juil., 2018, 16:18:49 pm »
Ah que voilà une réflexion intéressante !!!
Je viens de faire le switch d'un 7100 avec 18-35 à un 750 avec 24-70.
Je me suis cassé la tête pendant longtemps parce que c'est vrai que le sigma est vraiment top.
L'intérêt du fx est plus que certains, le rendu, la qualité le piqué la pdc ca change vraiment. Mais surtout le bruit rien à voir, le 7100 est quasi identique au 7200 est la ou je me limité à 2000 maintenant je monte à 6400 voir plus sans problème.
Ne craint pas d'abandonner ton sigma, jai encore les deux sous la main et quand je compare le sigma n'est pas meilleur qu un 24-70. Et si tu as des fixes alors là c'est le grand bonheur !!

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #8 le: 21 juil., 2018, 18:51:57 pm »
Je suis passé d'un 18-35 APSC à un 24-70 FX. C'est un peu plus gros mais pas tant que ça plus.

Par contre j'ai un pote qui est en FF (canon) et qui a jeté son 24-70 pour rester sur son 18-35, parce que le rendu en FF est assez irréel, et pas désagréable (si on sait tourner autour).

Bref, le 24-70 ça ne te fera pas faire de meilleures photos qu'un 18-35, par contre pour l'aspect pratique c'est un couteau-suisse bien plus versatile que le Sigma. Tout dépend donc ce que tu prévois de faire. Niveau qualité optique, c'est similaire je pense entre le Sigma et les autres, surtout dès que tu fermes un peu. Par contre tu n'auras pas le rendu crispy du Sigma (mais ça ne veut pas dire que le rendu des autres est mauvais, juste différent). Niveau autofocus (vitesse/fiabilité) par contre le Sigma se fait défoncer, et niveau qualité de construction le Sigma est pas fait pour voyager en situations délicates je trouve.

Si tu veux faire vraiment plus de portrait, et peu de "reportage", tu peux ne pas prendre de 24-70 et tester des focales fixes.

Pour la montagne, très personnellement si je devais me faire mon set-up idéal pour la rando (qui ne soit pas trop lourd), je prendrais un 70-200 f/4 (no-brain pour la montagne, clairement), un 24 f/1.4 (pour le "reportage" ; mais j'adore le 24mm, cependant un 35 f/1.4 ferait un bon boulot aussi) et un fisheye ou un 14mm rectilinéaire pour l'astrophoto le soir (le plus léger possible). Le 24-70 est considérablement moins pertinent je trouve en montagne qu'un 70-200, en journée.
- avec ta focale fixe très lumineuse, tu auras un rendu extrêmement sharp, probablement aussi bon que le Sigma sinon meilleur, et comme c'est du grand-angle f/1.4 un rendu inexistant en APSC
- avec le 70-200 tu fais tout le reste

Mais ça n'est que mon avis perso.

Le seul conseil que je te donnerais, c'est : si tu en as l'occasion, garde ton 18-35 quand tu auras ton D810 (celui de Fugue007 est dans les petites annonces et il est très très peu cher pour un boîtier avec si peu de déclenchements) et joue un peu avec. Le rendu est assez chouette !

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #9 le: 21 juil., 2018, 19:35:36 pm »
Merci pour les réponses, j'essaie de prendre dans l'ordre :
@ sylvainmandin : je vais tâcher de faire tout ça en soirée. Effectivement, ça me permettra de quand même pas mal comparer, merci.

@Pr. Blurp : je ne cherche pas un équivalent bien entendu, je sais quelles différences il peut y avoir entre fx et dx. Ma crainte c'est de me retrouver avec un combo qui me donne moins satisfaction sur les focales standard et GA qu'avec le D7200 + 18-35. Pour le reste, je n'ai aucun doute du gain apporté. Par contre, il n'est pas envisageable pour moi d'avoir 2 boitiers : trop cher, trop inutile et trop encombrant en voyage.

@Delta300 : effectivement, je ne l'ai pas expressément écrit, mais j'avais mis ect. En tout cas, j'ai pensais, notamment pour les; quelques fois où je suis à fond de zoom.

@Pierre : pas de problème pour la config PC, ça suit très bien. A part l'écran qui reste relativement moyen, mais ça viendra avec le temps. Pour les logiciels, je préfère d'abord me faire la main pour NX-D qui est gratuit et bien compatible avec mon matos. Je suis conscient qu'il n'est pas aussi performant qu'un LR ou Photolab, mais si j'investis dans une F1 pour rouler à une allure de 2CV jusqu'à apprendre à passer les vitesses, pas grand intérêt ...

@sirakuse : j'avais pensé un temps au D500, mais ce n'est clairement pas le boitier qui me convient. Parce que l'animalier / sport ne sont pas mes pratiques principales, la plupart de mes clichés étant plus "posés". Donc pas grand intérêt à son énorme buffer et son AF de furieux. Enfin, même si c'est sûr que j'aurais bien aimé en avoir un dans les mains quand les cyclistes sont passés par Chartres il y a quelques jours et que le buffer du D7200 m'a fait un gros doigt  :lol: ... Mais ça reste exceptionnel, trop exceptionnel. L'avantage du fx ne le serait pas, lui ...

@nico5747 : la différence de poids ne te gène pas, ne te choque pas ? Je pensais bien ne pas être le seul dans ce cas, peut-être d'autres plus tard auront la même réflexion et ça pourra leur servir aussi ...

@corderaide : je serais curieux de voir ce que ça donne le combo ff + 18-35 art, tu as des exemple à montrer ? Après, 35 en ff ça risque de faire un peu juste. J'ai commencé au 35dx avant le sigma et c'est une focale avec laquelle je suis à l'aise. Mais garder le sigma + prendre un 50mm, ça va faire un peu gros à emmener. Même si effectivement, il m'arrive de plus en plus de shooter aux alentours des 24mm (donc équivalent 35mm fx).
Par contre, les fixes à f1.4 sont inenvisageables, bien trop chères ... Les fixes ce serait la gamme ouvrant à f1.8 qui a l'air de toute façon de s'en sortir très bien sur les capteurs très pixelisés, plus légers aussi.

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #10 le: 21 juil., 2018, 23:24:07 pm »
Pour les logiciels, je préfère d'abord me faire la main pour NX-D qui est gratuit et bien compatible avec mon matos. Je suis conscient qu'il n'est pas aussi performant qu'un LR ou Photolab, mais si j'investis dans une F1 pour rouler à une allure de 2CV jusqu'à apprendre à passer les vitesses, pas grand intérêt ...
du moment que tu shootes Raw+Jpg peu importe que tu commences par un logiciel avant d'en envisager un plus performant ... tes raw existeront toujours.

pour ma part je reste fidèle à RawTherapee même si beaucoup l'abandonnent pour DarkTable. gratuits tous deux. Mais aussi, voire surtout, après le D80, D300s, D800,  depuis que je suis passé au D810 je suis très satisfait des jpg directs boitier. J'ai paramétré le Picture Control "Neutre" en ajoutant uniquement un point à l'accentuation (passant de 2 à 3) et la plupart du temps ça me suffit. Je trouve qu'il expose fort bien et les couleurs sont meilleures qu'elles ne le furent il me semble.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #11 le: 22 juil., 2018, 00:26:00 am »
si passage au FX il y a, et sachant que tu aimes ton sigma 18-35, pourquoi ne pas passer au tamron 15-30 f2.8 ?
j'en ai lu que du bien ^^
Nikon D750 - Tamron SP 35mm f1.8 - Tamron 90mm f2.8
Mon Flickr - Mon Instagram

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #12 le: 22 juil., 2018, 00:33:18 am »
La différence de poids ?? nan pas vraiment le sigma n'est pas un poids plume 850g je crois alors qu'un 24-70 pèse dans les 900g pas de réel différences pour moi. En plus le d750 a une poignée tres creuse et est bien équilibré pas de soucis de ce côté la.

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #13 le: 22 juil., 2018, 00:42:02 am »
Je vais essayer de te faire qq cliché avec le 18-35 sur ff, et une petite comparaison de qualité d'image entre le sigma et le 24-70 tamron. Tu verras pas de quoi regretter le sigma.

Réflexion sur passage en FX
« Réponse #14 le: 22 juil., 2018, 11:52:21 am »
La différence de poids ?? nan pas vraiment le sigma n'est pas un poids plume 850g je crois alors qu'un 24-70 pèse dans les 900g pas de réel différences pour moi. En plus le d750 a une poignée tres creuse et est bien équilibré pas de soucis de ce côté la.
Il n'empêche que D750 + 24-70 2.8 c'est nettement plus encombrant et sensiblement plus lourd qu'un D7x00 + 18-35 f/1.8. Je t'assure que y'a une différence à l'usage (même si elle est surmontable ; mais quelqu'un qui était limite trop gros/lourd en APSC sera rapidement saoulé par le FF sur ces combo-là).

Sinon si je trouve des samples de mon pote qui est au Sigma en FF je te les ferai suivre. :)

Publicité