Publicité

*

Hors ligne Pierre

Numérisation film couleur via ban de repro...
« le: 23 juin, 2018, 21:49:25 pm »
Bonjour,

Je viens de développer mes premiers films en C-41...

Je me pose deux questions:
- Comment vérifier si mon développement est bon, car avec le masque orange ???
- Y a t'il des paramètres différents pour la numérisation via un reflex/hybride à cause du masque orange.

Pour la suppression du masque il me semble avoir vu une technique sur le web via photoshop...

Pierre

Publicité

Numérisation film couleur via ban de repro...
« Réponse #1 le: 23 nov., 2018, 23:09:36 pm »
Je numérise que seulement en N&B. Mais j'ai vu cette méthode qui permet d'enlever le masque orange (méthode picto):
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=76061.0

Numériser un négatif couleur ou une diapo avec un DSLR peut poser des pbs car il y a la température de couleur de la source à gérer.
Beaucoup de discussions à ce sujet sur Galerie Photo, les groupes Facebook comme "Digitizing film with a digital camera"
Ce sujet n'est pas prêt d'être clos :-))
En N&B c'est plus facile. Avec un D800 et du 120, c'est formidable :-))

« Modifié: 23 nov., 2018, 23:13:32 pm par toai »

Numérisation film couleur via ban de repro...
« Réponse #2 le: 23 nov., 2018, 23:29:35 pm »
Bonsoir =) Le problème de la numérisation avec un DSLR est que ça demande pas mal de manipulations, source de poussière et de rayures. Un scanner, même "à plat" est nettement préférable, outre le fait que le masque orange est automatiquement éliminé.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Numérisation film couleur via ban de repro...
« Réponse #3 le: 24 nov., 2018, 00:02:08 am »
L'adjectif préférable reste à discuter ;-)

J'ai eu un epson V750 pendant des années. De loin en terme qualitatif, je préfère une numérisation avec DSLR, mais pas n'importe lequel.
un D800 ou un D700. En ce qui concerne la poussière, il y a toujours de la poussière sur le négatif.
La manipulation, rien n'est plus simple de mettre un négatif dans un passe-vue comme dans un agrandisseur.

Publicité