Publicité

paramètres
« le: 05 juin, 2018, 17:12:17 pm »
Bonjour ,
Je possède un Nikon D7200 et utilise lightroom 5.7.1 . Lorsque j'importe des photos la balance des blancs n'a pas les mêmes valeurs que sur mon boitier . J'ai fais plusieurs essais et c'est pareil a chaque fois . lorsque je mets dans le boitier 5300 K , lightroom inscrit 5150 . Il y a toujours un écart quelque soit la valeur dans le boitier .
Quelqu'un peut il me dire pourquoi et comment y remédier .
Merci ,                     Jean Loup


Publicité

paramètres
« Réponse #1 le: 06 juin, 2018, 09:49:46 am »
importation en nef ou jpeg..?

*

Hors ligne Jean-Christophe

paramètres
« Réponse #2 le: 06 juin, 2018, 11:57:02 am »
Ce n'est pas anormal.

Pour essayer de faire simple, le boîtier enregistre une valeur de BdB qui correspond à sa propre interprétation du réglage fait.
En choisissant 5300K par exemple tu détermines une certaine sensibilité à chaque canal R,V et B pour ce boîtier et cela est inscrit dans le RAW.

Quand tu ouvres le même RAW dans LR le logiciel lit ces valeurs et calcule la BdB résultante selon sa méthode de calcul à lui.
La valeur obtenue n'est pas forcément la même car la transcription de valeurs de sensibilités R,V,B dans le boîtier et dans LR n'est pas forcément la même. Ce serait pareil avec un autre logiciel d'ailleurs en toute théorie.

Au final peu importe la valeur qui s'affiche tant que tu choisis "Telle quelle" comme valeur dans LR.
La BdB sera alors celle qui correspond aux données enregistrées dans le RAW même si la valeur affichée diffère.

Re-au final, ce qui compte n'est pas la valeur affichée mais le résultat que tu obtiens à l'écran.

paramètres
« Réponse #3 le: 06 juin, 2018, 17:53:58 pm »
Bonjour ,
merci pour ces réponses . j'importe les photos en dng car laversion de mon lightroom ne lit pas directement les nef du 7200 , je passe par un convertisseur .
bonne soirée .
« Modifié: 06 juin, 2018, 17:55:50 pm par marmot60 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

paramètres
« Réponse #4 le: 06 juin, 2018, 19:00:19 pm »
Je ne sais pas si ça peut jouer mais NEF -> DNG via un autre logiciel on ne sait pas ce qu'il se passe.

Au passage tu peux faire la màj LR6, ce sera bien plus simple et tu iras plus vite dans le traitement.

https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/download-install-single-app-Lightroom-6.html

Publicité