Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #360 le: 08 mai, 2018, 19:37:49 pm »
Photokina 2018

" It clearly indicated Nikon will select the 2018 Photokina platform to announce its Mirrorless system cameras."
et ce n'est pas NR ;)
http://thenewcamera.com/more-hint-nikon-mirrorless-coming-on-photokina-2018/
https://www.mirrorlessrumors.com/sankeibiz-says-nikon-will-announce-their-high-end-mirrorless-within-the-current-fiscal-year/
« Modifié: 08 mai, 2018, 19:48:42 pm par Skeudenner »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #361 le: 08 mai, 2018, 21:13:16 pm »
C'est exactement ce que j'ai posté sur NP après avoir regardé le site de la Photokina et ce qui concernait Nikon, c'est loin d'être une fuite ou une rumeur. Nikon ayant déjà une gamme hybride avec les One, il n'est donc pas étonnant que Mirrorless soit indiqué, ça ne prouve absolument rien.

Pas besoin de fuites pour en arriver à cette conclusion ceci dit. Sony a pris le lead sur l'hybride, Nikon et Canon le savent et l'admettent. Ils ne peuvent pas ne pas réagir en faisant au moins une annonce s'ils ne peuvent montrer le produit fini (il y aura un moke up à minima). Les quelques annonces officielles faites ces derniers mois vont dans ce sens.

Fiscal year c'est mars à mars, donc dans l'année qui vient. Un événement majeur il n'y en a pas 50, la Kina et le CP+. Les deux avant mars. Une annonce de cette importance au Japon c'est pas idiot non plus.

Je verrais donc bien une préannonce à la Kina et une sortie officielle au CP+.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #362 le: 08 mai, 2018, 21:24:22 pm »
Le prochain hybride Nikon sera un 50Mp APS-C doublé d'un 75Mp plein format, "on" m'a envoyé l'info mais comme je ne peux vous dire ni qui ni comment, vous n'avez qu'à me croire.

Les sites de rumeurs (ou de fuites) publient ce qui les arrange quand ça les arrange. Nikon n'a rien sorti depuis le D850, il faut bien que ces sites vivent. Et là ça sent la bonne affaire pour quelques mois.

NR n'a pas bonne presse dans le monde de la photo. Ils publient sans aucune éthique. Fuji Rumors est plus sérieux par exemple et en contact avec la marque. L'intérêt de ses publications est tout autre.
Là encore, tu confonds, à mon sens.

Quand NR est sûr d'une info, on (= nous) peut être sûr qu'elle est valide. (les erreurs factuelles au cours des 3-4 dernières années sont inexistantes, pour ce dont je me souviens)
Quand NR parle d'un scénario plus que plausible, ils se trompent rarement, même si ça arrive (mais ils l'annoncent).
Quand NR parle d'une spéculation, ils l'annoncent très clairement, et les spéculations ne sont pas la majeure partie de ce qui est publié sur le site.

Ils n'ont peut-être pas l'éthique de la transparence en matière de revenus sur le site, mais en matière de fiabilité de l'information, elle est indubitable, et c'est de la mauvaise foi pas factuelle que d'affirmer le contraire. Après, tu peux avoir plein de raisons de ne pas apprécier ce qu'ils font (revenus, ligne éditoriale, opacité, utilisation des fuites quand bien même c'est moyennement éthique, etc) mais cette raison-là est (encore une fois) pas très fondée. (Et c'est pas la première fois que tu critiques ainsi alors que c'est manifestement faux.)

Après, oui, la Kina c'est l'évènement le plus plausible pour une annonce un peu concrète, je crois que tout le monde le savait à la fin ;D
Le CP+ ça sera pour plus tard.
« Modifié: 08 mai, 2018, 21:26:39 pm par corderaide »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #363 le: 09 mai, 2018, 18:17:56 pm »
C’est une mauvaise caricature de NR que tu nous fais JC.
NR donne des rumeurs qu’il reçoit et précise clairement quand c’est plutôt crédible (par exemple une source qui avait donné des infos justes par le passé) ou quand c’est quelque chose de peu probable. Il doit pas mal éliminer de trucs farfelus au passage.
Il recoupe des informations et quand il y voit une logique ou une bonne cohérence entre différentes sources il le met en avant.

Jamais il y a eu d’annonces 6 mois à l’avance sur une fiche technique détaillée. Mais souvent dans le mois qui précède une annonce officielle ca arrive doucement et 10j avant on a un truc qui est définitif et fiable.

Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #364 le: 09 mai, 2018, 18:29:30 pm »
Je n'apprécie pas ce site pour plusieurs raisons c'est vrai et je ne le cache pas. Dont les problèmes d'éthique que cela pose d'autant plus qu'ils sont protégés par les lois américaines et que les marques ne peuvent rien faire depuis les autres pays. Cela nous retombe dessus aussi en tant qu'éditeurs français mais je ne peux pas en parler en public ici. Sachez toutefois qu'il y a un impact pour vous en tant que lecteurs.

A titre personnel je préfère de loin me baser sur des sites capables de montrer les preuves de ce qu'ils avancent quand je cherche des infos sur les sujets qui m'intéressent.
A titre professionnel je ne peux pas soutenir des sites qui publient des infos qu'ils n'ont ni le droit d'avoir ni le droit de publier.

On dérive du sujet initial et vous avez mon avis sur l'hybride en fonction des infos du moment. Je pense d'ailleurs le partager en bonne partie avec mes confrères de la presse française. Pour le reste ... wait and see ...

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #365 le: 09 mai, 2018, 19:10:04 pm »
Pour le coup, ta critique sur l'éthique de NR est parfaitement entendable (et je ne demanderai pas de fournir des preuves sur l'impact que ça a sur nous, lecteurs ;D ).

Enfin, on aura le même débat cet été quand les premières annonces concrètes tomberont avec 3-5-10 jours d'avance sur NR de toute façon.  :C

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #366 le: 11 juin, 2018, 18:01:17 pm »
Bonjour,

Comme bcp j'attends un peu la sortie qui se fera, ou ne se fera pas d'un hybride Nikon Fx ou APS-C.

En attendant, je vous fais part de qqes unes de mes idées que j'ai exposées sur un autre post de ce forum :

Intitulé : "réflex plein format contre hybride plein format"
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=151669.15

Il y a un peu moins de 2 ans j’utilisais essentiellement un boitier APS-C, un Nikon D90 avec essentiellement 2 zooms (Dx 10-24 et Dx 18-200) et un objectif macro (60 micro AF-D). A cette époque j’ai hésité entre rester en APS-C ou passer (en fait repasser puisque j’ai débuté en argentique) au format Fx. Finalement j’ai pris un D7200 et par la suite j’ai acheté, non sans hésiter encore,  de nouveaux objectifs.

En relisant ce post sur "l'hybride Nikon : on fait le point" je me dis qu’aujourd'hui, lundi 11 juin 2018, si j'avais le même matériel Nikon qu'il y a 2 ans mais ayant davantage pris conscience de l'offre hybride actuelle, notamment chez Fujifilm en format APS-C, avec leur gamme optique actuelle dédiée à ce format, honnêtement je pourrais craquer pour ce dernier.

Dans un premier temps, je pense que je ne me séparerais pas immédiatement de tout mon matériel Nikon. Avant de partir prendre des photos, choisir entre reflex et hybride. Puis à priori, si dans les faits, l'hybride m'allait, ne garder que ce système.

C'est clair que je suis attaché à Nikon, que pour le moment, même si la marque sort un hybride, que rien ne dit que d'une part je pourrais réellement utiliser mes objectifs actuels (mélange de très vieux cailloux en Ai-S du temps où j’étais en argentique, et de plus récents en Dx et en Fx), ni que le format de capteur soit de type APS-C alors qu'en réflex, pour moi Nikon "privilégie" les optiques Fx et pas les Dx « pures ». Les Fx sont réellement compatibles, il est vrai, avec les boitiers Dx = raison économique, cela ne fait qu'une gamme à réellement développer. Ceux en Fx ne sont pas lésés. Ceux en Dx un peu qd même, car ils n'utilisent qu'une partie du champ image. Mais entre rien et ce compromis, si on est équipé Nikon (comme je le suis), on accepte (ou on passe en Fx) => Pas de compromis chez Fujifim APS-C ou Olympus en micro 4/3. Pour l'utilisateur d'un boitier à capteur APS-C un 70 mm dédié Fx (compatible DX) sera tjs plus lourd et encombrant qu'un 70 mm dédié APS-C. Pour le prix, d'autres éléments entrent en jeu. CQFD.

Je suis un amateur, mon budget photo doit être contenu.
Si Nikon sort la semaine prochaine un hybride "pro" en Fx, c'est clair qu'il ne sera pas pour moi. Même si qqe part, cela me prouverait que la marque envisage bien le futur. Que Nikon ne ferme pas la porte au mirroless avec ses avantages et ses inconvénients par rapport aux reflex. Par contre que la question de la « cohabitation » actuelle des formats Fx-APS-C pourrait perdurer en hybride si je suppose que la monture soit la même pour ces 2 hybrides. Enfin, hybride Fx et/ou APS-C : que je peux attendre en restant en reflex Nikon en espérant au passage que la marque sorte en même temps une bague adaptatrice pour pouvoir utiliser au moins un certain nombres d’objectifs pour reflex.

Sinon, par rapport à il y a 2 ans, je ne suis pas passé en "plein format", j'ai acheté un D7200 et qqes cailloux et in fine, je ne le regrette pas. La question se reposerait aujourd'hui, par contre, j'hésiterais davantage.
   
A+
Z50 + D610

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #367 le: 12 juin, 2018, 17:36:07 pm »
D'ailleurs, je partage ici cet article de DPReview, avec lequel je suis plutôt en phase (c'est en anglais) :
https://www.dpreview.com/opinion/0916243343/why-nikon-and-canon-should-build-mirrorless-as-a-second-system-but-probably-won-t

C'est un billet d'opinion, pas une fuite ou une rumeur. Pour les non-anglophones, en substance l'article dit que Nikon et Canon devraient construire un système mirrorless complémentaire du système reflex, c'est-à-dire léger avec des optiques légères, discret. Et non, comme Sony le fait, ou comme les fuites jusqu'ici semblent le suggérer, un système mirrorless indépendant du système reflex et adapté à la photo d'action, avec de grosses optiques ultra lumineuses. Ils proposent un système basé uniquement sur quelques focales fixes les plus compactes possible, dans un premier temps.

(Et personnellement, je trouve que l'idée se défend. Retrouver une espèce de "magie" des petits boîtiers argentiques ne serait pas une mauvaise chose. Enfin c'est une direction comme une autre.)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #368 le: 12 juin, 2018, 20:11:26 pm »
Bonsoir,

D'ailleurs, je partage ici cet article de DPReview, avec lequel je suis plutôt en phase (c'est en anglais) :
https://www.dpreview.com/opinion/0916243343/why-nikon-and-canon-should-build-mirrorless-as-a-second-system-but-probably-won-t

Je partage également sur bcp de points ce point de vue. Un des reproche qui peut être fait aux reflex pour le gros des photos "sdt" c'est pour moi le poids et l'encombrement. Et là, l'hybride pourrait constituer un complément "viable" en se limitant justement à seulement quelques focales, les "plus" utilisées par le plus grand nombre des utilisateurs (en équivalent 35 mm pour moi quasi idem, arbitrairement entre 24 et 105 mm. Soit en équivalent APS-C entre 16 et 70 mm).

A l'inverse, qd on présente un Sony plein capteur et qu'on parle d'utiliser un super-télé dessus, l'argument avantage du poids des hybrides vs reflex ne tient pas pour moi.

Néanmoins, posséder 2 boîtiers : un hybride léger complémentaire d'un système reflex potentiellement plus lourd et encombrant, même si cela est défendable, cela reste un inconvénient pour un marché de masse qui préférera pour moi, à tord ou à raison, ne garder au final qu'un seul système. Hybride ou reflex, mais pas les 2.

Maintenant, dans un premier temps ce sont les constructeurs qui proposent des solutions (on attend encore une réponse de Nikon avec cette fois un capteur APS-C, Fx, ou ?). Ensuite seulement, c'est nous, les potentiels acheteurs, qui validons ou pas, dans un second temps. Ceci, pour un marché étendu ou un marché de niche.

Canon comme Nikon sont leaders en reflex, ils ont beaucoup à perdre s'ils se ratent en hybride. Par contre ne pas montrer qu'ils portent toujours un réel intérêt aux hybrides serait peut-être une erreur pour moi. Nikon à posteriori s'est trompé avec le One, normal pour moi, qu'il mûrisse une nouvelle proposition (ne pas se rater une seconde fois). Même si cette attente s'accompagne d'un transfert d'un certain nombre d'utilisateurs Nikon vers un système hybride Fuji ou autre. Complémentaire ou pas de leur système reflex cad 2 systèmes reflex Nikon + hybride (à priori minoritaire ?) ou uniquement le système hybride (perte sèche pour Nikon).

A+   
« Modifié: 12 juin, 2018, 20:19:29 pm par orglop450 »
Z50 + D610

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #369 le: 04 juil., 2018, 12:18:53 pm »
Du nouveau sur NR... de quoi faire râler JC.

2 modèles de mirrorless pourraient bientôt être annoncés à la fin du mois, un 24 et un 45Mpx (sans savoir si DX / FX ou 2 FX)
On parle de stab 5 axes, 9Fps.. ça reste vague mais d'habitude quand on commence à avoir ces infos sur NR c'est qu'on est proche de la vérité.
Côté objectifs: un 24-70, un 35 et un 50 en 1.4.

Rien d'ultra étonnant, bien cohérent avec ce qu'on attend j'ai envie de dire.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #370 le: 04 juil., 2018, 12:31:43 pm »
9 fps easy y'a pas de miroir.

J'espère une seule et unique gamme unifiée, full FF. (Ou full APSC, mais aujourd'hui c'est moins vendeur surtout pour une marque aussi "historique" que Nikon.)

Par contre déception sur le 24-70, moi qui pensais qu'on aurait la chance de voir le paquet sur un max de pancakes... ;D

Sinon les prix semblent assez élevés (4000€ environ avec une optique pour le 45MPx, 3000 avec optique pour le 24MPx). En gros, la version mirrorless du duo D850/D750.
« Modifié: 04 juil., 2018, 12:33:53 pm par corderaide »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #371 le: 04 juil., 2018, 13:07:47 pm »
Le 45 Mpx, très improbable qu'il doit DX, le 24 Mpx, par contre ...

Par contre déception sur le 24-70, moi qui pensais qu'on aurait la chance de voir le paquet sur un max de pancakes... ;D
La mode étant aux optiques "ultra sharp", difficile à réaliser avec une formule optique réduite au minimum.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #372 le: 04 juil., 2018, 14:50:23 pm »
ça dépend si le but c'est de fournir un système aussi compétitif que la monture F, ou un système complémentaire

si le but c'est de fournir aussi compétitif, pas de chance Sony est déjà sur le coup et ils ont 45-50 optiques d'avance
si le but c'est de fournir un mirrorless léger et compact en plein format, avec des sensations un peu "old-school", là Sony est nettement moins sur le coup (ils ont des optiques compactes et performantes, mais pas beaucoup)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #373 le: 04 juil., 2018, 15:51:11 pm »
Si Nikon prend la peine de réutiliser son capteur 45 Mpx sur l'hybride, c'est qu'il font le choix de la haute performance optique. A voir maintenant si les premières optiques proposées ne sont "que" des adaptations des objectifs en monture F existants ou de nouveaux développements tirant parti du moindre tirage de la monture hybride.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #374 le: 05 juil., 2018, 13:43:45 pm »
Bonjour,

Par contre déception sur le 24-70, moi qui pensais qu'on aurait la chance de voir le paquet sur un max de pancakes... ;D

L'argument hybride = poids et encombrement réduit me semble plus commercial qu'autre chose... certes sur un hybride il y a un gain de place puisqu'il n'y'a pas de miroir, mais le poids et l'encombrement des optiques me semble surtout lié à la taille du capteur, à l'ouverture maxi et au type d'AF et de stabilisation (sur l'optique et/ou... sur le boitier).

Par contre un hybride capteur FF avec un caillou qui ouvre grand, c'est pas franchement léger ni très compact.

Un peu comme pour le dilemme Dx et Fx (en numérique Nikon le D1 était bien en format Dx), l' futur hybride Nikon pourrait trancher (ce qui aurait au moins le mérite d'être "clair" ce qui est actuellement le cas avec la gamme X chez Fujifilm, ou en micro 4/3 chez Olympus) ou pas (ce qui fera obligatoirement des déçus pour les actuels utilisateurs de reflex Nikon puisque certains sont en FX, d'autres en Dx, enfin à priori une minorité qui utilise les 2 formats).

Cela dit, qd je regarde cette course à l'optique qui ouvre grand, avec éventuellement AF et stabilisation sur l'optique, dans ma pratique et à mon niveau j'ose encore utiliser certains vieux cailloux, qui ouvre moins, sans AF, ni stabilisation... Pas de vrais pancakes certes, mais des objectifs beaucoup + légers et discrets qu'un zoom pro type 17-55 f:2,8 (en Dx) ou que mon 16-85 (égalt DX). Car le poids, la discrétion, je pense aussi que c'est un argument pour les acheter et les utiliser dans la "vraie vie". Plus de 36 Mpix pour le capteur, un boitier + caillou qui pèsent plus d'1,5 Kg pour un amateur, en pratique ce ne sont pas les meilleurs arguments pour le faire passer de son reflex APS-C à un hybride à mon sens. Par contre, si cet hybride Nikon sort, ce sera un signe positif. Sa marque préférée regarde bien devant elle.   

In fine, pour moi, l'absence d'annonce d'objectif pancake en vue ou non d'un hybride Nikon, n'est pas une bonne nouvelle. La résolution, l'ultra-sharp c'est très bien. Le poids, l'encombrement, aussi.
« Modifié: 05 juil., 2018, 13:58:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité