Publicité

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« le: 28 déc., 2017, 17:40:16 pm »
Bonjour,
Est ce que quelqu 'un utilise le nouveau logiciel DXO PhotoLab version Elite, je cherche à l'acquerir et peu de personne n'arrive à m'en parler ... quel est l'experience comparée à Capture One Pro ?
Merci de votre retour , Cordialement, Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

Publicité

*

Hors ligne EboO

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #1 le: 28 déc., 2017, 20:42:33 pm »
Bonsoir,

J’utilise Dxo depuis plusieurs années et j’ai naturellement migré vers DPL.
Il y a des améliorations assez discrètes hormis la retouche locale, mais l’utilisant assez peu je n’ai pas encore d’avis précis dessus.
Quelles sont les questions qui t’intéressent ? Par rapport à C1 c’est surtout une histoire d’ergonomie et de catalogue, les utilisateurs des deux n’ont pas l’air de trouver de grosses différences. L’un et l’autre ont leurs qualités et leurs défauts.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #2 le: 28 déc., 2017, 20:53:04 pm »
Bonjour, je ne connais pas C1 mais j'ai découvert DXO depuis la version 10,
J'utilise désormais Photolab que j'apprécie pour ses nombreux réglages et le traitement du bruit. Avant j’utilisai Bibble et j'ai aussi testé Aftershoot.
Maintenant le classe et renomme avec Xnview qui est très puissant pour ça puis je traite avec DXO

Personnellement, je n'utilise pas les catalogues qui sont stockés juste sur un ordinateur.
Je classe mes photos dans un répertoire par sujet et je nomme mes photos par sujet. Genre répertoire noel 2017 et les photos comme "noel 2017 nnn cadeaux". etc etc
ainsi, l'explorateur ou tout autre gestionnaire de fichier me suffit
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #3 le: 28 déc., 2017, 21:10:36 pm »
Merci pour ton retour, en fait je travaille actuellement avec Capture NX2 de la meme facon que tu as expliqué, je transfere sur un PC dans un dossier, je renomme en fonction du sujet et ensuite je classe ...
En fait je pense basculer en cette nouvelle année vers un nouveau soft, il me semble que PhotoLab version Elite est vraiment un très bon outil et en plus tu payes la licence une fois pour toute (pas comme LR) ..
Je vais surement me laisser tenter, il y a maintenant pas mal de Tuto sur le net et ce sera pas compliqué de maitriser rapidement, Cordialement ..Didier 
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

*

Hors ligne EboO

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #4 le: 28 déc., 2017, 21:29:24 pm »
Si tu utilises beaucoup les u points tu risques d’être un epu déçu avec DPL, apparemment il n’est pas encore au niveau de ce que les u points permettaient. Mais des améliorations sont prévues pour 2018.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #5 le: 28 déc., 2017, 21:38:54 pm »
Je connais bien Capture One, j'ai un peu moins d'expérience avec DXO Photolab, même si j'ai commencé à traiter avec ce dernier logiciel mes premières grosses séries.

Les deux logiciels ont l'avantage d'être proposés avec des formules sans abonnement et l'importation dans des catalogues n'est pas obligatoire (mode session de Capture One).

Les intérêts que je vois avec DXO :
- un traitement plus ou moins automatisé, notamment avec l'outil smartlighting (http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/le-dxo-smart-lighting-dxo-opticspro-10-en-pratique) qui va régler automatiquement l'exposition et le contraste global, et qui donne d'excellents résultats
- un traitement du bruit de référence avec le module Prime, néanmoins très gourmand en ressources (minimum 1 minute de traitement)
- des corrections optiques extrêmement optimisées selon le couple objectif-boitier utilisé (DXO en n'a pas l'apanage, mais je pense que c'est eux qui ont le plus optimisé le concept)
- l'intégration des retouches locales et plus particulièrement les U-points depuis cette dernière version, même si l'ergonomie générale sur ce point là est encore perfectible (palettes de réglage trop petites, etc...)

Mais DXO n'est pas indemne de reproches :
La colorimétrie (dans les bleus par exemple) m'a surpris quelquefois.
L'outil de récupération des hautes lumières par exemple est assez indigent.
Surtout l'ergonomie générale me semble très perfectible :
- difficile de se retrouver dans le menu déroulant, même si il est tout autant personnalisable qu'avec Capture One
- certains outils très basiques comme le recadrage sont loin d'être aboutis
- les outils de traitement par lot sont assez frustres
etc...

Capture One est un logiciel à mon sens beaucoup plus abouti, plus expert aussi, mais dont la prise en main est certainement plus rebutante.
Il ne faut pas se faire peur avec les menus : ils sont totalement personnalisables et c'est bien là un très gros atout en terme d'ergonomie.
Il faut donc impérativement commencer en réorganisant les onglets en conservant les outils les plus utiles (pour ma part tous les outils de traitement  les plus courants sont regroupés sur seulement 2 onglets).

Les atouts de Capture One par rapport à DXO :
- une conception plus experte permettant de travailler plus finement son développement
- le rendu général
- les outils permettant de jouer sur la colorimétrie (éditeur de couleurs néanmoins très complexe)
- l'outil de récupération des hautes lumières d'une efficacité redoutable notamment en paysage
- l'interface entièrement personnalisable comme évoqué plus haut
- les outils de traitement par lot
- la rapidité de traitement

Les reproches que je ferais à Capture One :
- des profils boitiers Nikon avec des dominantes légèrement rouges qui peuvent surprendre par exemple en portrait
- un profil standard pour le D850 assez dur (j'utilise préférentiellement le mode neutre "Extra Shadows")

Pour conclure, je dirais que ces deux logiciels ont des philosophies assez différentes :
- DXO privilégie un rendu plus ou moins automatisé (dont on peut sortir bien sûr), tandis que Capture One conviendra plus à celui qui veut maitriser finement son post-traitement (un exemple : il n'y a pas d'outil courbe dans DXO)
- DXO conviendra mieux si l'on doit traiter des images faites en hautes voire très hautes sensibilités (en condition de reportage par exemple)
- Capture One conviendra mieux en paysage par exemple (récupérateur de hautes lumières, retouches locales plus abouties...) ou si l'on doit traiter rapidement de grosses séries

Dans tous les cas, il faut essayer les 2 logiciels, comparer l'ergonomie générale, faire des développement d'un même RAW, comparer la colorimétrie et le rendu par défaut, en faisant varier aussi les profils (il y a d'énormes différences de rendu selon le profil choisi).

J'ajoute que si tu viens de Capture NX2, DXO risque de te surprendre par son côté plus ou moins automatisé.
J'ajoute aussi que tu ne dois pas aller vers DXO uniquement à cause des U-points : l'intérêt des U-points reste objectivement très marginal et comme écrit plus haut leur ergonomie dans DXO est perfectible (palettes trop petites, pas d'outil pour comparer avec ou sans effet). Enfin les U-points restent encore accessibles (jusqu'à quand ?) via le plug-in Viveza dans Photoshop/ Photoshop Elements.

Un exemple avec ces images (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=147330.msg1354448#new) d'un récent voyage faites au D850 : j'ai utilisé les deux logiciels :
- majoritairement Capture One (profil extra Shadows)
- DXO pour les images faites en hautes sensibilités et pour lesquelles je n'avais pas de hautes lumières à récupérer (profil par défaut ou profil plus neutre)
« Modifié: 29 déc., 2017, 01:59:29 am par emvri »

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #6 le: 28 déc., 2017, 22:41:11 pm »
Bonsoir
Mes NEF originaux sont enregistrés dans des dossiers datés du jour de prise de vue, et reçoivent maintenant des mots clés avec Bridge.
En tant qu'amateur  j'ai le temps d'utiliser systématiquement DXO (9,10,11, et aujord'hui PL) avec la fonction Prime, en traitement par lot ; les NEF 14 bits (compression sans perte) du D800e sont enregistrés en DNG entre 20 et 80 secondes par photo. Le débruitage en haute sensibilité me paraît excellent, l'amélioration de "netteté de l'optique" aussi.
Les DNG issus de DXO sont repris dans Camera Raw et Photoshop; les U points sont présents dans Viveza et la suite google nik software accessible en plug in.
Je n'ai aucune expérience de Capture one.
Cdt
« Modifié: 29 déc., 2017, 06:14:45 am par adupuis »

*

Hors ligne EboO

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #7 le: 29 déc., 2017, 06:40:42 am »
La faiblesse de Dxo dans les hautes lumières revient souvent, venant de Lr ça m’avait déstabilisé au départ. On fini par s’y habituer mais il y a de la place pour le progrès de ce côté.
Niveau interface on peut espérer du mieux : les versions autonomes de viewpoint et filmpack sont mieux pensées, sûrement que DPL va évoluer dans cet esprit.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #8 le: 29 déc., 2017, 09:31:58 am »
J'ajoute que si tu viens de Capture NX2, DXO risque de te surprendre par son côté plus ou moins automatisé.
J'ajoute aussi que tu ne dois pas aller vers DXO uniquement à cause des U-points : l'intérêt des U-points reste objectivement très marginal et comme écrit plus haut leur ergonomie dans DXO est perfectible (palettes trop petites, pas d'outil pour comparer avec ou sans effet).

Depuis la dernière mise à jour de DPL on peut comparer avant/après les corrections locales.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #9 le: 29 déc., 2017, 10:09:15 am »
Je suis peut être passé à côté de cette fonctionnalité concernant les corrections locales
En tout cas, il y a un outil bien pratique avec DXO que n'a pas capture One : on peut comparer d'un clic avant/ après correction globale.

DXO - PhotoLab ... Quelqu'un utilise ce logiciel ..
« Réponse #10 le: 18 févr., 2018, 17:00:22 pm »
Petite information, les produits DXO sont à -35% en ce moment et ce jusqu'au 18/02 (aujourd'hui donc).

Ca amène la version DXO Photolab Essential à 83.99€ au lieu de 129€ et la version Elite à 129.99€ au lieu de 199€.
Signature Outside (TM)

Publicité