Micro externe XLR
« Réponse #15 le: 07 Juin, 2018, 00:45:32 am »
@adupuis
Le H2n ? je ne savais pas, je pensais qu'il était limité à 2 canaux.
Il y a une page très bien faite en français sur le site de zoom. Ils ont même ajouté via une mise à jour la possibilité d'enregistrer en mode spatial audio pour faire des vidéos 360°.
https://www.zoom-na.com/fr/products/enregistrement-terrain-vid-o/enregistrement-de-terrain/zoom-h2n-handy-recorder

Les amis retraités ont entendu parler en bien du H4n par des loueurs : qualité + fiabilité.
Le H4nPro (la deuxième version du H4n) est vraiment très bien avec de bons pré-amplis micro, contrairement à la première version dont les pré-amplis étaient le point faible de ce petit enregistreur.

Pour les têtes, la plus utile semble le modèle XY si l'on peut s'approcher, sinon la tête shotgun dans le cas contraire, mais je n'ai pas d'expérience.
Je l'ai déjà dit plus haut et je le redis une dernière fois, un micro canon ne permet pas de s'approcher du son. Il  permets simplement d'atténuer les sons latéraux et arrière. Imagine une salle de concert avec un public absolument totalement silencieux. Si tu es dans la salle et que tu enregistres la scène avec un micro omnidirectionnel ou un micro canon, tu obtiendras exactement le même son. La différence entre les deux micros ne se fera que sur le niveau des sons sur les côtés ou à l'arrière du micro (bruit du public dans la salle).
Mardi j'avais une petite course à faire chez mon revendeur matériel son habituel et j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait du micro canon de la tête modulable zoom. Il m'a répondu : "correct sans plus"

Pour la reproduction du son, j'ai été confronté à l'emplacement critique des enceintes ; je suppose qu'il en est de même à l'inverse pour la prise de son.
La multiplication des entrées doit poser des problèmes complexes de phase et de cohérence spatiale, c'est trop pour débuter.
C'est pour cette raison que le petit H2n est parfait pour débuter (ou plus; travail pro possible) dans des prises d'ambiances.
Pour des captations de concert la meilleure solution, c'est de récupérer deux sorties D et G de la table de mixage et de les plugger dans les entrés 1 et 2 d'un petit enregistreur genre H4n.
Pour les prises de son depuis la salle, sur caméra, suivant le matériel, le résultat sera de très mauvais à écoutable.

@le petit oiseau va sortir
Théoriquement tu peux plugger la sortie du H2n dans l'entrée micro de ton DSLR. Il faut quand même vérifier que l'entrée micro supporte un niveau entrée ligne (niveau micro du 1/1000V au 1/100V contre niveau ligne environ 1V.) Sinon il y a des câbles réducteurs. (http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=TEO02238820&id_rubrique=246)
Mais je pense que ce n'est pas une bonne idée, parce que le son de ton H2n va passer par un convertisseur N/A pour ressortir en analogique (et ce convertisseur ne doit pas être très bon) et ensuite il va à nouveau passer par le convertisseur A/N de ton DSLR pour être à nouveau numérisé. Et je pense que cette double conversion supplémentaire va baisser nettement la qualité de ton son.
Pour prendre soin de tes cheveux; une fois que tu as lancé le REC de ton DSLR et de ton H2n, tu fais un clap sonore en frappant très fort dans tes mains (ou n'importe quel bruit fort et bref). Je le fais systématiquement. Si j'ai un problème avec la synchro son automatique de FCPX, j'ai un grand trait bien net (le claquement) au début des waveforms de mes deux fichiers, et en quelques secondes j'aligne les deux traits et c'est fait.

Pour les logiciel de montage, il existe une version gratuite (avec certaines limitations) de
- DaVinci Resolve
- HitFilm 4 Express
- Ligthworks

et ensuite dans le monde des logiciels libres il y a :
-Kdenlive
-OpenShot Video Editor
- Natron

Pour tous ces softs, la maitrise de l'anglais (au moins en lecture) est recommandée, pour les diverses ressources sur internet. En français c'est très limité.

Micro externe XLR
« Réponse #16 le: 07 Juin, 2018, 06:41:00 am »
Encore merci pour la qualité de tes conseils.
Conseilles-tu un micro directionnel avec un bon rapport qualité / prix?
La pratique de l'anglais écrit technique s'est imposée avec l'arrivée ici d'Internet en 1999 ; la lecture est fluide (et quotidienne depuis ces bientôt 20 années), MAIS l'expression orale est pour moi un naufrage...
Cordialement.

Micro externe XLR
« Réponse #17 le: 08 Juin, 2018, 03:03:19 am »
Conseilles-tu un micro directionnel avec un bon rapport qualité / prix?

- AT875R
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=4961310098353&id_rubrique=14
Pas possible de trouver un meilleur rapport qualité prix. Un son très naturel, sans coloration.

- Rode NTG1
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=NTG1&id_rubrique=14
Autre grand classique dans les micro entrée de gamme, mais de très bonne qualité. Son un peu coloré, plus chaud que le AT.

Ces deux micros sont des micros avec tube à interférence. Les tubes c'est parfait pour un usage en extérieur. En intérieur le tube peux poser des problèmes si la pièce produit pas mal de réverbération.

- Octava MK-012
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=mk01201m&id_rubrique=206
Un très bon micro, avec un aussi un excellent rapport qualité prix. C'est un micro avec capsule interchangeable (omni, cardio et hypercadio). Avec la capsule hypercardio, tu retrouves quasiment la même directivité que les micros précédent sans le problème potentiel du tube à interférence en int. Attention au moment de l'achat, il faut choisir la bonne boite. Il y a des boites avec une des trois capsules possible, des boites à deux capsules, une boite à 3 capsules... Si ce micro t'intéresse, je te conseille de commencer par la boite avec la capsule hyper-cadio et tu peux par la suite acheter les autres capsules, une par une.

Tu trouveras, ces trois micros également chez Thomann et Amazon.fr

Micro externe XLR
« Réponse #18 le: 08 Juin, 2018, 06:17:26 am »
Merci pour ces références. La bande passante annoncée de l'Audiotechnica semble courte dans le grave, d'où peut-être la moindre "chaleur"?
Malheureusement je n'aurai plus le temps d'essayer tous ces micros, mon vieux DAC RME ADI-2 de 2003 n'a pas d'entrée USB, ni réseau, permettant de récupérer le son enregistré  sur l'installation audio vintage (l'élément le plus vieux, l'ampli de voie grave date de 1978, le reste date de la fin des 80's). Je ne peux profiter de la vidéo que sur l'ordi HP de qualité avec des enceintes Logitech 2+1 correctes, mais sans commune mesure avec mes vieilles enceintes écossaises et anglaises du système audio (phono, CD, DVD).
Cordialement.
« Modifié: 08 Juin, 2018, 12:47:12 pm par adupuis »

Micro externe XLR
« Réponse #19 le: 08 Juin, 2018, 21:16:41 pm »
Merci pour ces références. La bande passante annoncée de l'Audiotechnica semble courte dans le grave, d'où peut-être la moindre "chaleur"?
C'est un micro avec une petite membrane. Donc le grave est moins présents, les aiguës montent plus haut et le micro est moins sensible. Ce sont des lois physiques. Si tu veux du grave, il faut un micro avec une grande membrane. Il sera donc plus grand et plus lourd.

Attention, il fonctionne avec une alimentation phatom. Tu ne peux donc pas le brancher directement sur l'appareil photo. Il n'a pas non plus une fixation pour le monter sur la griffe du flash d'un appareil photo (perche obligatoire). Il n'est pas fourni avec la bonnette "Dead Cat". En cumulant tous ces élément, ça commence à faire un petit budget. Je trouve la gamme Rode plus adaptée pour une utilisation amateur (qualité correcte, accessoires fournis, alimentation par l'appareil photo ou par pile, prix raisonnable...).

Micro externe XLR
« Réponse #20 le: 08 Juin, 2018, 21:28:03 pm »
Les tubes c'est parfait pour un usage en extérieur. En intérieur le tube peux poser des problèmes si la pièce produit pas mal de réverbération.
Il faut effectivement que le micro atténue toutes les fréquences au même niveau. sinon, le son hors axe sera plus ou moins "coloré" (c'est plus facile d'atténuer les aiguës, d'où un son un peu déséquilibré sur les cotés et à l'arrière). Comme souvent, la qualité a un prix.

Quand certains me disent qu'un micro chinois à pas cher est très bien, je ne suis pas d'accord. Le son devant le micro est très bien. Par contre l'atténuation des sons sur le coté et à l'arrière n'est pas uniforme. Le problème se pose dès qu'il y a un peu de bruit autour et qu'il y a plusieurs micros en même temps. Ca se voit déjà en regardant les courbes données par les fabricants.

Micro externe XLR
« Réponse #21 le: 13 Juin, 2018, 14:26:31 pm »
Pour prendre soin de tes cheveux; une fois que tu as lancé le REC de ton DSLR et de ton H2n, tu fais un clap sonore en frappant très fort dans tes mains (ou n'importe quel bruit fort et bref). Je le fais systématiquement. Si j'ai un problème avec la synchro son automatique de FCPX, j'ai un grand trait bien net (le claquement) au début des waveforms de mes deux fichiers, et en quelques secondes j'aligne les deux traits et c'est fait.

Pour toutes tes bonnes, claires, sobres et simples mais Ô combien pertinentes réponses, mes cheveux te crient "merci" dans une grande acclamation de joie!
Je risque fort de penser systématiquement à toi, à chaque fois que je taperai dans mes mains (et plus sur ma tête)... ;)
Comme quoi il suffit de peu pour rendre un homme heureux.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Micro externe XLR
« Réponse #22 le: 14 Juin, 2018, 23:16:51 pm »
Comme quoi il suffit de peu pour rendre un homme heureux.

Cool !  ;)