Publicité

RT et profil DCP
« le: 04 avril, 2017, 00:45:22 am »
reprise de :
Juste pour le fun je serais curieux de savoir comment appliquer un profil dcp dans RT en effet... Car j'en ai pour le D750, j'ai eu beau les mettre dans le répertoire qui va bien, normalement, voilou je les vois pas...
je ne comprends pas comment tu peux "ne pas les voir".
alors reprenons ... si tu as plusieurs profil pour le D750, il faut les ranger dans un répertoire à toi, pas le répertoire de RawTherapee, ça ne sert à rien.
si tu as un profil unique qui te convient alors tu peux le ranger dans le bon répertoire (si c'est bien celui que tu as trouvé) mais il faut impérativement le nommer Nikon D750.dcp, rien d'autre.

donc avant d'en choisir un, il faut tester ceux que tu as :

comme dit plus haut, tu les range là où tu les trouveras facilement.

ensuite tu ouvres une photo avec RT, pas une photo sous-exposée de préférence  :)
et tu repars du profil de post-traitement appelé "(neutre)" : tu cliques sur là où il y a marqué "personnel" sur mon illustration en face de la flèche 1, tu ouvres un menu déroulant et tu choisis "(neutre)"
tu vas alors avoir une image sombre. C'est normal.

tu te rends dans l'onglet "couleur" ; section "ICM" et, en face de la Flèche 2 tu choisis "personnel". Puis tu cliques là où il y a écrit "(none)" et tu vas pointer un des profils DCP du D750 là où tu les a rangés.

3/ tu coches les 4 cases : obligatoirement "utiliser la courbe tonale du profil DCP" : C'est là que ta photo retrouve son exposition normale. et, si disponible "table de correspondance", ce sont les couleurs qui vont changer.



si tu range un profil dans le répertoire adéquat de RawTherapee et que tu le nommes Nikon D750, tu peux choisir "sél. auto.du profil de l'APN" à la place de "personnel" et il chargera automatiquement le profil "Nikon D750".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

*

webvince18

  • Invité
RT et profil DCP
« Réponse #1 le: 04 avril, 2017, 07:40:22 am »
Merci pour le mini tuto, je vais essayer ça ! J'ai 3 profils (un linaire et 2 avec des courbes différentes) mais je les ai mis dans le répertoire de RT...

*

webvince18

  • Invité
RT et profil DCP
« Réponse #2 le: 05 avril, 2017, 22:33:24 pm »
Nickel, ça marche ! J'arrive à appliquer mes profils dcp ! Et du coup RT me bluffe encore plus car la différence de couleurs est à peine perceptible avec le rendu par défaut... A la différence de LR et ses rendus "boitiers" dont les rouges tournent à l'orange et les  bleus au turquoise !
Bon, par contre l'interface est "touffue"... Et ça ne gère ni l'import sur le PC ni le catalogage... Quel logiciel d'import et catalogage associer à RT ?

RT et profil DCP
« Réponse #3 le: 05 avril, 2017, 23:08:00 pm »
ah bah oui mais moi je suis "old school" et j'ai des habitudes bien ancrées : mon catalogue s'appelle explorateur windows et mon logiciel d'import c'est Nikon Transfer.
Mon logiciel de retouche si besoin c'est Gimp, ma visionneuse c'est FastStone viewer, j'utilise un logiciel pour changer le nom de mes photos et un autre pour les redimensionner et les signer. Et picasa pour les envoyer sur le web ...
En un mot : j'ai horreur des gros machins à tout faire comme lightroom  :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

webvince18

  • Invité
RT et profil DCP
« Réponse #4 le: 06 avril, 2017, 07:37:51 am »
C'est pourtant pratique...  ;) Tu insères la carte mémoire dans le lecteur et hop ! LR m'importe tout ça dans mon répertoire photo en créant des sous-répertoires par date de prise de vue. Grâce à la reconnaissance faciale et en 2s je peux t'afficher toutes les photos de Mamie prise à Noël ces 10 dernières années...  :) Et en attribuant les mots clés au fur et à mesure, je peux retrouver le nom de ce foutu château qu'on a visité pendant les vacances d'été 2011...
C'est un coup à prendre mais ensuite l'explorateur Windows, il est largué  ;D

Sinon j'utilise Gimp aussi  ;)

Bon, doit bien exister un "LR like" côté catalogage... J'vais chercher...

RT et profil DCP
« Réponse #5 le: 06 avril, 2017, 13:00:37 pm »
LR like, je crois que c'est DarkTable.

pour le reste Nikon Transfer crée les dossiers par date de prise de vue, il suffit de lui demander, Picasa possède une reconnaissance faciale que je n'ai jamais testée ...
je suis pas prêt de changer mes habitudes ...  :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité