Publicité

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« le: 26 janv., 2019, 01:11:56 am »
Bonjour j ai un Nikon D750.  Il sait faire une balance automatique mais
Y a t’il un moyen d obtenir de l appareil la temp en degrés kelvin afin de connaître exactement la température de mon flash studio ?

Merci

Publicité

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #1 le: 26 janv., 2019, 06:54:13 am »
Jamais eu besoin de connaître cette valeur. en numérique.
Pour les éclairages artificiels en repro (filtre bleu 80 pour halogène autrefois en argentique) j'utilise simplement une mire neutre (grise ou blanche selon disponibilité), pour effectuer le calage, en WB PRE à la pdv, ou pour référence en post traitement ; peut-être que la valeur s'affiche avec l'outil WB dans view nxi, ou capture nx d, ou dxo, ou camera raw.
Sinon autrefois mon vieil ami cameraman utilisait à la pdv un thermo colorimètre Minolta.
« Modifié: 26 janv., 2019, 16:00:53 pm par adupuis »

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #2 le: 26 janv., 2019, 09:09:16 am »
Le seul moyen de connaître la TC est un thermocolorimètre.  Il existe une appli Iphone payante et très complète Lumu Power.
Comme dit plus haut, lors d'une série de photos il suffit de faire la première prise de vue avec une feuille blanche, puis d'ajuster le blanc au développement du RAW. Toute la série sera alors bien équilibrée.
« Modifié: 26 janv., 2019, 10:06:13 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #3 le: 26 janv., 2019, 09:38:14 am »
J'ajoute que la température d'un flash de studio se mesure quand il est chaud, donc on laisse un peu tourner le flash, le déclencher un peu à vide avant de aie la mesure de la BDB sur une charte de gris ou feuille blanche our caler la TC ensuite via son logiciel. De plus à savoir que dans le temps avec l'usage cette valeur peu changer donc il vaut mieux à chaque prise de vue faire une mesure... Et de plus selon le modeleur utiliser la TC peu variée selon nos souhaits.

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #4 le: 26 janv., 2019, 09:39:47 am »
Du temps où j'utilisais des flashs, leur TC variait avec la durée de l'éclair, ce n'est pas drôle.

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #5 le: 26 janv., 2019, 10:44:26 am »
Bonjour,
Tu dois pouvoir retrouver la valeur calculée dans les exifs ;)
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #6 le: 26 janv., 2019, 11:29:45 am »
Bonjour j ai un Nikon D750.  Il sait faire une balance automatique mais
Y a t’il un moyen d obtenir de l appareil la temp en degrés kelvin afin de connaître exactement la température de mon flash studio ?
Il faudrait tout d'abord savoir pourquoi tu recherches cette information et comment tu comptes l'utiliser.
Si tu as plusieurs flashes et que tu cherches à les équiper de gélatines différentes pour équilibrer les TC, ce n'est pas comme si tu veux simplement ajuster la BdB lors du développement du fichier RAW.
Plutôt que de répondre au hasard, il vaudrait mieux que tu nous dises exactement ce que tu veux faire. On pourrait dans ce cas te faire des suggestions pour arriver à la solution souhaitée.

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #7 le: 26 janv., 2019, 11:35:54 am »
Bonjour,

Connaitre la température de couleur peut être utile en argentique pour choisir un filtre ad hoc, mais avec le numérique et le post-traitement c'est d'un intérêt très secondaire sauf si c'est pour équilibrer plusieurs sources lumineuses.
L'œil humain voit les couleurs comme le fait un appareil photo, mais l'œil sans le cerveau est aveugle.
Et c'est le cerveau qui corrige la couleur dominante transmise par l'œil pour "avoir une température de couleur compatible avec ce qu'on connait de notre environnement". Et il ignore tout de sa valeur en degrés Kelvin, Celsius ou autres!  :D
On peut dire qu'il se comporte comme le post traitement de l'image donnée par l'œil pour que cette image ne choque pas son propriétaire.
Éventuellement selon l'heure ou les facteurs climatiques on peut voir l'herbe plus ou moins verte...

Si avant de faire une photo on règle la balance des blancs parfaitement, au degré exact, ce sera parfait si c'est dans un but scientifique, mais ce n'est pas pour ça qu'une photo "artistique" nous plaira davantage.
Si on photographie sa petite amie ou son petit ami, on peut lui préférer une peau plus claire ou plus dorée... Quelle importance si la teinte de peau sur la photo n'est pas tout à fait conforme à l'original?...

Personnellement l'appareil est réglé sur "auto" et je n'ai jamais changé de réglage.  ;/
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #8 le: 26 janv., 2019, 12:33:43 pm »
Si on photographie sa petite amie ou son petit ami, on peut lui préférer une peau plus claire ou plus dorée...

Bien sûr, mais si on a la possibilité de partir d'une épreuve neutre sans dominante, il sera plus facile d'obtenir quelque chose à son goût mais néanmoins encore équilibré.

C'est la même chose pour l'enregistrement puis le traitement du son.
Il vaut mieux partir d'un son riche et équilibré avant de lui appliquer des effets sonores.

De plus, si on prend l'habitude de partir d'une référence neutre en studio, si on change de studio ou d'éclairage, on saura retrouver sa référence neutre habituelle puis appliquer les modifications expressives propres à son goût ou a son style.

... mais on ne sait toujours pas quel est le but recherché par le créateur de ce fil...

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #9 le: 26 janv., 2019, 21:36:39 pm »
Merci à tous. Je voulais simplement savoir si on pouvait utiliser l appareil comme Thermocolorimetre. il a l information puisqu il’peut Faire la balance des blanc auto.

Mon objectif était Juste de mesurer les temps de couleur des leds pour studio en lumière continue  , des flash de studio premiers prix qui annoncent toujours des températures fausses,

Merci de vos conseils.

Mesurer la température de couleur en degré kelvin
« Réponse #10 le: 27 janv., 2019, 08:12:49 am »
Merci à tous. Je voulais simplement savoir si on pouvait utiliser l appareil comme Thermocolorimetre. il a l information puisqu il’peut Faire la balance des blanc auto.

Mon objectif était Juste de mesurer les temps de couleur des leds pour studio en lumière continue  , des flash de studio premiers prix qui annoncent toujours des températures fausses,

Merci de vos conseils.
Dans ce cas il te suffit d'acquérir une carte de gris de bonne qualité et fiable et de l'insérer dans le champ.
Par la suite sur Nikon ViewNX-I, tu pourras faire la mesure de la lumière sur la carte de gris et lire le résultat juste à côté.

Il faut aussi préciser qu'à la prise de vue, la BdB auto sera toujours fausse, donc il ne faut pas s'y fier.

Publicité