Mise au point et personne de couleurs.
« le: 13 juil., 2024, 17:12:42 pm »
Salut tout le monde,

Mon Nikon Z6 est raciste !  :-X

Je l'avais remarqué lors d'un reportage où j'avais suivi un Ministre du Kenya en février dernier, mais mon Nikon Z6 a énormément de difficultés à détecter les yeux ou les visages des personnes de couleurs.

Et avec un collimateur, il a du mal à faire un point bien net... Même problème avec mon vieux D300S.
Plusieurs fois avec le Z6, j'avais le collimateur en plein sur le sujet et il faisait la mise au point sur le fond ou les tribunes.

Et lorsque j'arrivais a faire la mise au point, ça décrochait rapidement dès que la personne se mettait en mouvement. Assez embêtant pour des photos de sport ou en mode reportage  =D

C'est assez frustrant, surtout que depuis quelques jours je suis avec des athlètes du Kenya qui préparent les Jeux Olympiques et hormis être très près du sujet ou qu'il ait du soleil bien en face, je dois pas mal composer.

Pour moi le problème est une histoire de "contraste", mais est-ce que vous avez trouvé la solution miracle de votre côté ?
D'ailleurs, vu que je suis en train d'économiser un Nikon Z8, est-ce que le problème a été réglé ?

Merci  ;)
« Modifié: 13 juil., 2024, 17:14:36 pm par Flotographie »

« Réponse #1 le: 14 juil., 2024, 01:08:16 am »
Bonjour

Non, Nikon (pas plus que Kodak) n'est pas raciste !

Le problème vient de la couleur de peau… et il faut faire avec (ou ne prendre que des blancs en photo mais ça, c'est du racisme).

La peau foncée de la charte Macbeth (Xrite) réfléchi presque 4 fois moins de lumière que la peau claire de la même charte (et il y a des peaux noires plus foncées que la peau foncée Macbeth et des peaux claires plus claires que la peau claire de la charte).
Pour faire la mise au point, le système AF a besoin de lumière… et il ne fonctionne pas comme l'humain qui fait la mise au point sur un dépoli ou à l'aide d'un stigmomètre… s'il n'y a pas assez de lumière ou si le sujet est sombre, ça marche moins bien.
De mémoire, Nikon a mis à peu près 8 ans pour avoir un système AF fonctionnel à f/8 au lieu de f/5,6… (le système sur capteur dédié des reflex qui est plutôt plus sensible que le système des hybrides).
Pas sûr que le Z8 fasse beaucoup mieux que le Z6 (mais il fait bien mieux en le D300s en lightview… c'est pas dur).

A+

Laurent Galmiche

PS Pour la petite histoire, Kodak avait été accusé de racisme il y a quelques années parce que les nanas tests avaient toutes la peau blanche… Le problème est ailleurs : les nanas tests étaient blanches parce que, pour certains usages (labo professionnel), il est essentiel que la carnation claire soit bien rendue et que ça permet un contrôle visuel plus intuitif que la lecture au densitomètre de la plage grise (qui, autre légende urbaine, n'est pas un gris 18 %). Pour les peaux noires, il faut faire en argentique entre feu les leuco-cyans (fréquents en traitement EP-2 et avec les traitements plus anciens), le mauvais rendu des films dans les ombres et les Dmax différentes des colorants jaune, magenta, cyan (qui génèrent des noirs légèrement teintés).
Le problème du rendu des marrons foncés n'est pas propre aux peaux noire, le problème est exactement le même avec les bois sombres (l'Henri II en noyer est passé de mode, heureusement…)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 14 juil., 2024, 11:25:06 am »
Bonjour Laurent,

Bien entendu, c'était de l'humour pour la partie racisme  ;)

Je me doute bien que c'est plus un problème de lumière et de contraste.

Mais depuis le temps, je me suis dit que peut-être quelqu'un avait trouvé une solution ou tout du moins une astuce pour facilité la prise de vue dans cette situation. D'où ma question ici.

Merci pour cette explication précise et pour l'histoire de Kodak, que je ne connaissais pas du tout !

« Réponse #3 le: 14 juil., 2024, 12:58:12 pm »
C'est un problème d'Albédo et cela s'applique à toutes surfaces, matières et nuances.

En studio, il est intéressant de connaitre cette notion pour éclairer les sujets objets, vêtements ou humains.

« Réponse #4 le: 14 juil., 2024, 13:11:56 pm »
Le problème des sujets sombres est un vrai problème… et un hybride ne fonctionne pas vraiment comme un reflex (sur un reflex, la visée et la mesure de la lumière se fait à pleine ouverture…)

Avec une peau claire, les petits défauts de peau sont assez contrastés par rapport à la couleur de peau, ce n'est pas le cas des peaux sombres (ou des poils de mon chat… même type de problème… et il n'est pas brun), ces petits défauts génèrent un "signal" qui est utilisé pour déterminer la mise au point optimale.

La seule solution que je vois actuellement : maximiser la lumière qui rentre dans l'objectif (objectif très ouvert, travail à "grande" ouverture (f/4 plutôt que f/8) et monter en sensibilité quand c'est nécessaire (avec modération : en montant en sensibilité, on augmente le bruit qui est plus visible dans… les noirs)).
Quand c'est possible, un flash peut aider : l'aide AF du flash va faciliter la mise au point (il faut régler le flash à puissance mini si l'effet flash n'est pas souhaité)…

La technologie des capteurs va continuer à évoluer et il est probable qu'on ait un gain (significatif mais insuffisant dans le cas présent) d'ici deux à trois ans.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #5 le: 15 juil., 2024, 11:13:40 am »
C'est un problème d'Albédo et cela s'applique à toutes surfaces, matières et nuances.

En studio, il est intéressant de connaitre cette notion pour éclairer les sujets objets, vêtements ou humains.

Merci, je connaissais pas le terme  ;)

Le problème des sujets sombres est un vrai problème… et un hybride ne fonctionne pas vraiment comme un reflex (sur un reflex, la visée et la mesure de la lumière se fait à pleine ouverture…)

Avec une peau claire, les petits défauts de peau sont assez contrastés par rapport à la couleur de peau, ce n'est pas le cas des peaux sombres (ou des poils de mon chat… même type de problème… et il n'est pas brun), ces petits défauts génèrent un "signal" qui est utilisé pour déterminer la mise au point optimale.

La seule solution que je vois actuellement : maximiser la lumière qui rentre dans l'objectif (objectif très ouvert, travail à "grande" ouverture (f/4 plutôt que f/8) et monter en sensibilité quand c'est nécessaire (avec modération : en montant en sensibilité, on augmente le bruit qui est plus visible dans… les noirs)).
Quand c'est possible, un flash peut aider : l'aide AF du flash va faciliter la mise au point (il faut régler le flash à puissance mini si l'effet flash n'est pas souhaité)…

La technologie des capteurs va continuer à évoluer et il est probable qu'on ait un gain (significatif mais insuffisant dans le cas présent) d'ici deux à trois ans.

A+

Laurent Galmiche

Merci pour les conseils.

Effectivement, vu que j'étais en extérieur je n'ai pas pensé au flash pour les "portraits", mais bon par contre pas l'idéal en sport vu que je n'ai pas un flash HSS...

Il n y a plus qu'à attendre et composer, en attendant une évolution du matériel dans ce sens.

Merci.

« Réponse #6 le: 15 juil., 2024, 12:15:19 pm »
Merci, je connaissais pas le terme  ;)

C'est la raison d'être des forums

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9do

« Réponse #7 le: 15 juil., 2024, 14:58:00 pm »
Oui, on est toujours là pour apprendre  :CH

« Réponse #8 le: 15 juil., 2024, 17:42:38 pm »
Je n'ai pas de Z6, mais je peux dire qu'avec le Z9 en animalier et plus particulièrement avec des oiseaux, la mise au point sur l’œil fonctionne très bien même en présence d'yeux noirs et de plumage noir.

« Réponse #9 le: 15 juil., 2024, 18:03:10 pm »
Ah oui, belle preuve en effet !
Cependant, il ne faut pas être manchot pour réussir la photo... ;D

« Réponse #10 le: 16 juil., 2024, 19:05:12 pm »
Bon à savoir, me reste plus qu'à recevoir le paiement des factures pour pouvoir acheter le Z8  ;/

Jolie photo en tout cas !

Et bien joué Jaric pour le jeux de mot  :lol:

« Réponse #11 le: 17 juil., 2024, 00:03:26 am »
Les manchots d'emvri ont été photographiés à pleine ouverture (f/4,5)…

Flotographie, ce serait bien que tu vérifies, sur les images sur lesquelles la mise au point n'est pas optimale, où se fait la mise au point… (avec les fichiers NEF du Z6 et NX Studio)

Un de mes clients se plaignait régulièrement de la qualité de son objectif. L'analyse a révélé que le problème de son Nikon était le photographe qui positionnait le collimateur n'importe où, n'attendait pas que le boitier fasse la mise au point, jugeait que son objectif n'était pas bon en regardant à 100 % les coins des images faites aux focales extrêmes de son zoom à pleine ouverture (où l'objectif est le plus mauvais) ou en diaphragmant un max (et là, c'est la diffraction qui dégrade l'image).

A+

Laurent Galmiche

PS En photographie, on ne parle pas d'albedo (qui est une notion utilisée en astronomie) mais de coefficient de réflection… c'est quasi la même chose.

« Réponse #12 le: 17 juil., 2024, 08:04:44 am »
...
PS En photographie, on ne parle pas d'albedo (qui est une notion utilisée en astronomie) mais de coefficient de réflection… c'est quasi la même chose.

Bonjour.
Et en photo, on dit aussi réflectance.

:CH

« Réponse #13 le: 17 juil., 2024, 08:48:53 am »
Au delà de la sémantique, il y a un intérêt pratique pour les paysages, pour utiliser un élément du décor comme réflecteur pour déboucher une ombre ou pour choisir les matières d’un vêtement pour un modèle etc.

Type de surface   Albédo de Bond
(de 0 à 1)
Corps noir parfait   0,00
Surface de lac   0,02 à 0,04
Forêt de conifères[7]   0,05 à 0,15
Forêt de feuillus[7]   0,15 à 0,20
Surface de la mer   0,05 à 0,15
Sol sombre   0,05 à 0,15
Cultures   0,15 à 0,25
Sable léger et sec   0,25 à 0,45
Calcaire[8]   0,40 environ
Nuage   0,50 à 0,80
Glace   0,60 environ
Neige tassée   0,40 à 0,70
Neige fraîche   0,75 à 0,90
Miroir parfait   1,00

« Réponse #14 le: 17 juil., 2024, 11:06:36 am »
Les manchots d'emvri ont été photographiés à pleine ouverture (f/4,5)…

Flotographie, ce serait bien que tu vérifies, sur les images sur lesquelles la mise au point n'est pas optimale, où se fait la mise au point… (avec les fichiers NEF du Z6 et NX Studio)

Un de mes clients se plaignait régulièrement de la qualité de son objectif. L'analyse a révélé que le problème de son Nikon était le photographe qui positionnait le collimateur n'importe où, n'attendait pas que le boitier fasse la mise au point, jugeait que son objectif n'était pas bon en regardant à 100 % les coins des images faites aux focales extrêmes de son zoom à pleine ouverture (où l'objectif est le plus mauvais) ou en diaphragmant un max (et là, c'est la diffraction qui dégrade l'image).

A+

Laurent Galmiche

Après en général je n'ai pas de problèmes avec mes mises au point, hormis lorsque c'est ma faute ou lorsque l'AF décroche. Depuis que j'ai le 70/200 2.8 Z, je suis d'ailleurs impressionné par la netteté, même en sport contrairement à mon ancien 70/300 4.5/5.6.

Là hier, un des sportifs m'a demandé de lui prendre quelques photos en mode portrait, du coup je suis passé en mode AF détection des yeux et je n'ai jamais eu le carré jaune, il me faisait une MAP sur un point proche du t-shirt vert, j'ai du faire une MAP 3D pour ne pas le faire trop patienter.

J'ai tout de même mis 2 exemples en PJ.

La 1ère, on voit bien que ce n'est pas super net, j'étais en AF dynamique car il venait juste de courir avant. Ça passe en mode dézoomé, mais bon ce n'est pas parfait.

https://i.ibb.co/DDXnkbZ/Capture-d-cran-2024-07-17-105047.png

La 2ème, ça moulinait énormément et je n'arrivais pas à accrocher, la MAP se faisait sur le grillage blanc la plupart du temps alors que j'ai bien mon collimateur sur le sujet.

https://i.ibb.co/Chk2HV2/Capture-d-cran-2024-07-17-105259.png

Merci.

PS : Mes fichiers ne veulent pas s'afficher, donc je suis passé par un hébergeur d'image.
« Modifié: 17 juil., 2024, 11:09:12 am par Flotographie »