Les ISO qui dans ma jeunesse s'appelaient les ASA (American Standards Association) qui est une évaluation de la sensibilité d'un film à la lumière.
C'est un peu plus compliqué que ça…
Les normes ISO sont les normes internationales qui régissent tout ou presque dans notre vie quotidienne… (les normes françaises sont les normes AFNOR, les normes européennes sont CE… en France, c'est toujours la norme AFNOR qui s'applique… même si c'est souvent une copie d'une norme ISO ou CE – norme à laquelle l'AFNOR à apporté sa contribution)
Pour la photographie, il y a des normes pour
- la sensibilité des films négatif noir et blanc
- la sensibilité des films négatif couleur
- la sensibilité des films inversibles couleur
- la sensibilité des films instantané
- la sensibilité des capteurs numérique
- la calibration des posemètres (sinon, ce qui précède ne sert à rien)
- l'échelle des sensibilités
- les conditions de mesure des densités (idem)
- les conditions d'examen des photographies (et impressions)
- la mesure de la granularité et de la définition des films photographiques
- le pas de vis des écrous pour pied, la dimension du sabot porte-accessoires, la prise co-axiale de synchro-flash et le filetage pour déclencheur souple
- les photos d'identité…
(et j'en oublie plein qui sont moins essentielles comme la sensibilité des papiers photo noir et blanc et la mesure de la gradation de ces papier – normes mises en place au tout début des années 80 quand ça devenait vraiment compliqué entre les papiers à grade, les papier multigrade, les coefficients de correction des filtres et autres)
Les normes sont revues régulièrement pour s'adapter à la pratique et aux évolutions techniques (ce qui peut vouloir dire création de nouvelles normes).
Parce que c'est un bon exemple, la norme de mesure de la sensibilité des films négatif noir et blanc a été pendant très longtemps basée sur une norme ANSI purement états-uniène qui n'a été modifiée que sur des points de détail (la méthode de développement des sensitogrammes était "impossible" en pratique)… (l'ASA crée en 1928 est devenue l'ANSI en 1966… mais des normes antérieures à la création de l'ANSI, il ne restait que l'échelle des sensibilités… la pratique photo avait changé et l'ancienne norme ASA ne correspondait plus à la pratique).
Pendant longtemps, les sensibilités ISO était un mixte des sensibilité ASA (échelle géométrique) et DIN (échelle logarithmique)… puis l'échelle DIN a été mise à la trappe (dommage, c'était pratique pour certains usages).
Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de sensibilité absolue des films noir et blanc comme c'était le cas avant la dernière révision de la norme : le fabriquant du film est libre de recommander le révélateur de son choix pour obtenir le contraste souhaité (pendant longtemps, le révélateur de référence Kodak était le D76 / ID11… quand Ilford préconisait le Microphen… le Microphen a un meilleur rendement (et est moins pire au niveau environnement) et donne une sensibilité plus élevée d'environ 25 % sur l'échelle ISO (ou d'une unité DIN) : une HP5 (ou une Tri-X) fait une sensibilité de 400 ISO développée dans de l'ID11 et de 500 dans du Microphen !
A+
Laurent Galmiche