Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #15 le: 05 juin, 2024, 11:18:25 am »
J'ajouterais une dernière modification, et non des moindre ; toute mesure pondéré centrale ou spot, prend pour référence un gris à 18% correctement exposé (pour la matricielle ce n'est pas tout à fait exacte car il y a une compensation interne).

Donc en pondéré centrale ou en spot, si l'expo est à "0" sur l'indicateur, un mur blanc sera sous-exposé et un mur noir surexposé.

La notion d'exposition juste n'est pas correcte, il faut plus parlé d'exposition relative, ou d'un choix d'exposition. Bien sur il y a des notions élémentaires, mais tout dépend ce que le photographe veut faire.

Pour les peaux per exemple, un peau blanche sera généralement un diaf au dessus qu'indiqué, une peux métisse environ 1/2 diaf, et une peau noir exposé à 0 voir à +1/2 diaf, pour avoir une première approche sur ce qui marche, mais ce ne sont pas des règles à appliquer bêtement.

Merci César pour cette excellente remarque que je vais intégrer.

Réglages manuels ou automatiques ?
« Réponse #16 le: 06 juin, 2024, 11:46:11 am »
J'ai tenu compte de la remarque de César D.H. La nouvelle version est disponible ici https://bratpix.wordpress.com/2024/06/01/reglages-manuels-ou-automatiques-3/