Publicité

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #15 le: 05 juil., 2020, 01:07:16 am »
Citer
il y a bien des petite branchouilles sans feuilles ni épines qui n'ont pas l'air bien continues, c'est ce que tu as vu aussi ? si oui j'aurai sans doute plus vite fait de les effacer.

Mes quelques pano je les ai fait avec Hugin.

non c'est dans le blending le fondu entre deux images quelques zones de flou voir l'illustration ci dessous.



Respect pour un cylindrique au 14-24 à 14 mm  pour en voir avoir quelques un à main levée  ça marchait pas toujours aussi bien que dans ton cas.


Citer
j'ai déjà envie de voir, si je trouve le temps, si je peux faire une "demi"-sphère, avec zénith mais sans nadir quoi ...

il t'en manquait peu pour avoir le zenith complet  mais avec un tel ciel il faut penser à cadrer avec des arbres en bas  sinon le logiciel ne trouveras pas de points de contrôle dans le bleu. Et là pas question d'aller mettre des post it dans le ciel  comme on peut le faire en architecture  quand on tombe  sur une transition sur un mur totalement blanc.

Pour le fun tu peux essayer d'agrandir ton equirectangulaire vers le haut et de compléter la zone manquante avec l'outil remplir et l'option contenu pris en compte.

ça marche super bien  comme dans ton cas on veut par exemple supprimer l'empreinte du trépied au nadir. On édite les faces du cube  et hop le photoshop fait des miracles.


Citer
en tout cas je me disais pour Bicasse que peut-être pour un visite "immobilière" les gens s'en foutent un peu de voir le carrelage ou même le centre du plafond ? et que tronquer le bas est peut-être un moyen de s'économiser pas mal d'efforts ...

je suis d'accord là dessus   comme je le disais plus haut s'il faut serrer  les budgets  un cylindrique peut suffire.

« Modifié: 05 juil., 2020, 01:11:43 am par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #16 le: 05 juil., 2020, 03:42:19 am »
ah oui ! bien vu, je suis passé à côté !

bon, après deux essais infructueux, je laisse tomber, ça restera comme ça ! :)
à la place j'ai rajouté des photos de ci de là ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #17 le: 05 juil., 2020, 09:59:54 am »
Merci pour les infos Demouche, et pour les exemples bien sympa.
Le silo effectivement est chouette, c'est la qualité que je viserais.

Bon j'ai commandé une rotule panoramique, pas un truc extraordinaire pour me faire la main.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #18 le: 05 juil., 2020, 11:24:11 am »
ah oui ! bien vu, je suis passé à côté !

bon, après deux essais infructueux, je laisse tomber, ça restera comme ça ! :)
à la place j'ai rajouté des photos de ci de là ...

c'est pas dramatique. Tu peux soit éditer les faces du cubes pour avoir 6 images en place d'un équirectangulaire sur les faces de de cube la géométrie reste droite  donc pus facile à retoucher.

Autre solution tu peux "tourner " ton panoramique  avec les option roulis tangage  de manière à ce que ton nadir soit en plein centre de l'équirectangulaire. La zone à retoucher étant au centre c'est très facile de retoucher cet équirectangulaire. Tu reprends l'équirectangulaire  tourné et retouché et tu lui appliques les corrections inverses en matière de roulis et tangage. Et là tu te retrouves avec un équirectangulaire retouché et droit. PTgui tout comme Hugin sont des logiciels assez complets on peut leur rentrer des images pour assembler un panoramique. Mais on peut aussi leur rentrer un pano sphérique équirectangulaire  et tourner le point de vue dans la sphère.


Citer
Bon j'ai commandé une rotule panoramique, pas un truc extraordinaire pour me faire la main.

Qu'est ce que tu as commandé comme tête?  le Z n'est pas un gros boitier tu peux donc opter pour une tête assez petite. Avec le déclenchement électronique  tu t'affranchis  des risques de vibrations du au miroir qui se relève (avec les reflex j'applique toujours la temporisation miroir relevé pour limiter ce risque).
« Modifié: 05 juil., 2020, 13:47:15 pm par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #19 le: 05 juil., 2020, 11:31:12 am »
Qu'est ce que tu as commandé comme tête?  le Zè n'est pas un gros boitier tu peux donc opter pour une tête assez petite. Avec le déclenchement électronique  tu t'affranchis  des risques de vibrations du au miroir qui se relève (avec les reflex j'applique toujours la temporisation miroir relevé pour limiter ce risque).

Celle ci:

Avec le Z et le Samyang ça devrait pas s'écrouler. Les avis négatifs que j'ai pu voir sont surtout le système de crans pour la rotation qui devient assez vite très mou. Bon on verra bien..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #20 le: 05 juil., 2020, 13:10:03 pm »
Pas très chère compte tenu des promesses annoncées. étau et platine Arca Swiss le bon truc . Tu peux retourner le bras vertical pour patcher le nadir en déportant le trépied.

Tout ce qui faut pour faire un vrai 360


en recherchant dans mes archives  j'ai retrouvé sur le site wiki Panotools le petit tuto qui permet de retoucher un nadir ou toute autre zone d'un équirectangulaire avec PTGui mais avec Hugin c'est le même principe.

C'est ICI c'est anglais mais suffisamment illustré pour que les réfractaires aux langues puissent comprendre malgré tout.
« Modifié: 05 juil., 2020, 13:50:39 pm par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #21 le: 06 juil., 2020, 12:37:27 pm »
Tête reçue, très bon produit à première vue.. dans une belle sacoche, tout est vraiment solide et inspire confiance pour un réglage précis.
Ceux qui se plaignent de la perte des clics de repère ont dû serrer la molette bien trop fort et fait sauter la bille ressort..
Seul point négatif la prise arca pour mettre le boitier ne tourne pas donc avec le L braket du boitier ça oblige à ajouter un plateau.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #22 le: 07 juil., 2020, 00:08:24 am »
Un tout premier test pas mal réussit à la va vite en survolant le traitement dans PTGUI. Je peux pas le mettre en ligne c'est fait dans mon bureau en bazar..
Quelques cassures de quelques pixels dans des lignes horizontales, et surtout deux trous noirs au niveau du trépied mais dans l'idée ça marche et pour une première j'ai bien capté la technique.
Plus qu'a revoir les tuto et appliquer. Encore merci pour toutes les infos techniques.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #23 le: 07 juil., 2020, 01:36:00 am »
Citer
Quelques cassures de quelques pixels dans des lignes horizontales,

tu peux rajouter des points de contrôles manuellement dans les zones concernées (onglet control points).

On peut le faire de manière automatique par une combinaison d'un  glisser de souris en maintenant la touche shift ça définit un rectangle  puis clic droit générer automatiquement des points de contrôles. Si le logiciel en trouve pas de manière auto faut se les faire en manuel.
et penser à optimiser de nouveau.
des fois ça rattrape des choses.





Citer
et surtout deux trous noirs au niveau du trépied

s'il n'y a que ça soit tu édites les faces du cubes soit tu tournes l'équirectangulaire pour pouvoir combler les trous avec l'outil pièce de Photoshop.

Quand le sol est informel sable , moquette de salon, herbe il m'arrive couramment de ne pas me servir de l'image du nadir déporté et de compléter les trous qui manquent avec le tampon et outil pièce. et surtout deux trous noirs au niveau du trépied  (voir illustration nadir rendu de 4 vues au 10,5 mm sur un full frame)

Souvent on a quelques retouches à prévoir au sol  ne serait que pour supprimer quelques ombres du trépied.

En photo panoramique c'est comme dans la vie  faut parfois réfléchir pour savoir où on met les pieds.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #24 le: 08 juil., 2020, 17:08:40 pm »
Me revoila j étais en déplacement durant 5 jours. J ai raté pas mal de post mais j ai rattrapé mon retard.

Je n ai toujours pas recu ma NInja 4 je suis a 2 doigts d annuler la commande :'(.... surtout que j ai trouvé un Ninja  5 d accaz ( pas loin de chez moi )

Et comme vous l avez tous dit pour les visites virtuelles je vais me passer du nadir et zénith pour commencer, une fois la technique bien rodée j approfondirai la chose ;)

il faut que je me penche sur les photos pano mais le temps me manque =| =| =|

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #25 le: 08 juil., 2020, 20:04:32 pm »
Citer
Je n ai toujours pas reçu ma NInja 4

tu l'as commandée où ?

NN4 ou NN5 c'est quasiment la même chose . si tu peux annuler vas y d'occas tu dois pouvoir faire des économies.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #26 le: 10 juil., 2020, 10:49:16 am »
tu l'as commandée où ?

NN4 ou NN5 c'est quasiment la même chose . si tu peux annuler vas y d'occas tu dois pouvoir faire des économies.


Je l avais commandé chez un particulier mais j ai annulé la commande , je vais prendre la NN5 demain ;)

Cette aprés midi je vais tester des panoramiques sur  un shooting de villa, mais c est qu un essai

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #27 le: 10 juil., 2020, 12:02:42 pm »
Cette aprés midi je vais tester des panoramiques sur  un shooting de villa, mais c est qu un essai
ben moi j'ai essayé dans mon salon mais sans tête panoramique, clairement, ça ne fonctionne pas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #28 le: 11 juil., 2020, 10:48:56 am »
ben moi j'ai essayé dans mon salon mais sans tête panoramique, clairement, ça ne fonctionne pas.



aprés plusieurs tests j ai mon premier pano 360 correcte sans tete pano car pas encore montée

Par contre Panovisu ne le reconnait pas :hue: :hue: :hue: Il me met "type de fichier incorrect utilisez images panoramiques equirectangulaires ou cubiques" .

Je pense que c est un réglage dans Ptgui ?

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #29 le: 11 juil., 2020, 22:40:16 pm »
non, c'est panovisu qui veut des images en 2X1, alors soit tu exportes sans recadrage, ou en tirant le cadre à l'extrême en haut et en bas (je sais pas comment fonctionne ptgui), soit tu étend dans gimp ou photoshop la taille finale de l'image en rajoutant du vide en haut et en bas.
du moment que ta photo finale a une dimension de type 2:1 par exemple 6000X3000 pixels
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité