*

nikonp

  • Invité
anti-aliasing hardware ?
« le: 20 nov., 2006, 01:54:42 am »
Bonjour,

Avez-vous déjà entendu dire qu'un filtre anti-aliasing était une solution hardware sur les APN réflex?

J'ai lu une pub concernant l'obturateur mécanique du canon eos 5D (hérité du 30d à peine modifié) qu'il se placerait devant le capteur. Exact ?  (comme le filtre d ephase, l'IR bloquant et l'anti-poussière avec élemernt piézoelectr.)

Pour moi un anti-aliasing c'est un "anti-escalier" pour être bref, donc une solution software pour lisser le bord des objets et réduire le moiré.... alors s'il se place devant le capteur, comment fait-on si c'est une fonction logicielle...

Qui pourait m'expliquer ? hard ou soft, ou jamais hard ?

merci

*

Hors ligne claude34

anti-aliasing hardware ?
« Réponse #1 le: 20 nov., 2006, 10:55:33 am »
trouver dans le moteur de recherche google):)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_anti-aliasing
D4 et D750

*

nikonp

  • Invité
anti-aliasing hardware ?
« Réponse #2 le: 20 nov., 2006, 20:22:34 pm »
Mouais. Comme le dit l'auteur, le texte de wiki est purement théorique sans aucun exemple concret dans aucun domaine. Difficile de comprendre comment cela s'applique dans sa version hardware car je vois mal comment appliquer des "formules" sur un filtre à placer devant le capteur...
Si je vois à quoi ressemble un effet d'aliasing j'ai du mal à me représenter un filtre anti-aliasing hardware car généralement ce sont des fonctions logicielles.

Mais je viens d'avoir ma réponse. La version hardware qui se place devant le capteur et généralement sur le filtre IR bloquant est un filtre passe-bas qui "adoucit" uniquement les hautes fréquences spatiales (les petits détails), laissant les basses fréquences intactes (zones peu détaillées et motifs épais).
C'est pour cette raison qu'à forte intensité il a tendance à rendre les images légèrement floues (le même principe d'anticrènelage est adopté pour les jeux vidéos mais cette fois dans une version numérique, software).
Dans sa version la plus faible l'effet du filtre anti-aliasing est similaire à celui de la diffraction (cercle de confusion, etc).
Maintenant on peut toujours approfondir la question et aller dans les détails technique et physique pour ceux que cela intéresse.