Publicité

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« le: 29 nov., 2019, 21:29:07 pm »
Encore merci pour ce Forum plein d'information et de partage,
Je viens de parcourir quelques pages de ce site de passionnés, c'est super.
Je me sens encouragé pour vous demander vos avis sur l'orientation du matériel à utiliser.
je ne suis pas le photographe (ma moitié est la plus habile sur le sujet)
elle a usé un boitier D3100 avec objectifs NIKKOR 18-55 & 55-200
quand on ne voyait plus les logo sur la touche du boitier (c'est dire s'il est robuste), elle est passé sur P900
le Bridge lui a apporté le zoom de "ouf", mais elle me parle d'ouverture - lumière et de vitesse, qui lui manque
on utilise bien sûr en usage courant l'appareil , mais aussi plus particulièrement en photo nature animalière.
A l’affût, en observation caché, mais aussi en rando- balade au hasard de nos rencontre d'oiseaux principalement.

Elle a donc dans l'idée de revenir au réflex, et de changer de boitier.
Au "budget" le D750 serait cohérent (850 - prohibitif), mais si le prix est important est-il le bon choix pour permettre l'ouverture attendu.
j'imagine que c'est d'ailleurs l'objectif(s) qui sera important et sur cela,je n'ai pas du tout idée des caractéristiques à mettre en avant.

Vous qui utilisez déjà ce matériel, vous pourriez me conseiller ?
Elle recherche des zoom jusqu'à 400 voire 600, mais ce qui lui fait peur c'est la lumière (moi c'est le prix -)

 En attente de vos conseils

 

Publicité

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #1 le: 29 nov., 2019, 21:43:25 pm »
Si les longues focales sont la priorité, un D7200 ou D7500 au format DX serait peut-être plus indiqué.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #2 le: 29 nov., 2019, 23:11:43 pm »
Bonsoir,

... elle a usé un boitier D3100 avec objectifs NIKKOR 18-55 & 55-200

... le Bridge lui a apporté le zoom de "ouf", mais elle me parle d'ouverture - lumière et de vitesse, qui lui manque
on utilise bien sûr en usage courant l'appareil , mais aussi plus particulièrement en photo nature animalière.
A l’affût, en observation caché, mais aussi en rando- balade au hasard de nos rencontre d'oiseaux principalement.

...Vous qui utilisez déjà ce matériel, vous pourriez me conseiller ?
Elle recherche des zoom jusqu'à 400 voire 600, mais ce qui lui fait peur c'est la lumière (moi c'est le prix -)

Je suis un simple amateur mais je me permets de vous donner un avis :

1- Avez-vous toujours les objectifs NIKKOR Dx 18-55 & 55-200 ?
2- Un P900 comporte un zoom "équivalent" à zoom 24-2000 mm sur un D750 (capteur dit plein format qui sert de référence lorsqu'on veut comparer les focales selon différents types d'appareil photo) et à un zoom 16-1333 mm sur un D3100 (capteur APS-C dit Dx). En sachant que les 2 zooms 18-55 et 55-200 en Dx correspondent à des zooms 27-82.5 et 82.5-300 sur un D750. J'en conviens ce n'est pas hyper facile à comprendre lorsqu'on est pas "photographe".
Pour faire simple, pour de la photo animalière s'il est possible d'utiliser un 55-200 (avec un D7500 ou un D500 = reflex Dx) il peut effectivement être intéressant de disposer en + d'un zoom type 200-500, ou d'un 500 fixe. Même si en comparant avec le Coolpix P900 on reste environ x 2.5 fois moins puissant en termes de grossissement maxi.
3- Lumière qu'à priori j'interprète comme "ouverture maximale" de l'objectif. Si c'est cela, vous avez raison de craindre pour vos finances après il faut aussi retenir que pour une même focale maxi, plus un objectif ouvre grand (par exemple f:2.8), plus il est aussi généralement lourd et encombrant.
4- Format du capteur. Plein format ou Dx ? - Lorsqu'on a besoin d'utiliser de gros télés qu'on doit "trimbaler" avec soi comme en animalier, il peut-être intéressant de prendre un capteur un peu plus petit qu'un plein format comme le Dx pour disposer d'un "facteur crop" x 1.5 dans le cas présent. Au lieu de porter un 450 mm sur un D750 on portera "seulement" un 300 mm avec notre D5600. Ce sera moins lourd et églt moins cher.   

In fine, je rejoins ce qui vous a été suggéré juste avant : pour de l'animalier, j'aurais églt tendance à vous conseiller un reflex Dx type D5600, ou D7500 voire bcp mieux en animalier un D500. Et pas un D750. Ce, en gardant à l'esprit qu'un boitier seul ne sert bien évidemment pas à grand chose si vous ne prévoyez pas un budget adapté pour les objectifs que vous voulez utiliser. Que parfois il savoir privilégier les objectifs aux appareils. Un D5600 permet davantage de pouvoir s'offrir un meilleur objectif pour faire de l'animalier lorsque notre budget est plus serré.

Dernière difficulté, nous sommes fin 2019, et les appareils photos hybrides semblent avoir le vent en poupe. Si vous avez gardé les 18-55 et 55-200 ils sont utilisables de la même façon et le même usage qu'avec le D3100 sur un Nikon Z50 (format Dx) + adaptateur FtZ.



Ok, un hybride c'est assez différent d'un reflex, il y a des avantages et aussi des inconvénients. Parmi les avantages l'Eye-AF (mise au point automatique sur les yeux), un peu le poids, la quasi-absence de bruit (en obturation électronique), dans le viseur "la photo telle qu'elle apparaîtra".... etc. Parmi les défauts ou les contraintes (on n'a plus un viseur optique direct mais un viseur électronique, changement de monture des objectifs = monture Z)...etc. Sinon idem 4 modes actuels : Programme, priorité vitesse, priorité ouverture et manuel (dit PSAM) + objectifs interchangeables (directement en monture Z, via l'adaptateur FtZ si objectifs en monture F).

A+
« Modifié: 30 nov., 2019, 00:07:26 am par orglop450 »
Z50 + D610

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #3 le: 01 déc., 2019, 18:53:45 pm »
Merci beaucoup d'avoir prix le temps de répondre si vite à mes interrogations.
entre les 2 réponses cela donne d'autres idées, surtout qu'elle s'orienté plus sur le plein format que sur de l'APS-C

il me semble avoir lu tout de même en effet quelques avantages sur APS-C en terme de vitesse de prise de vue.
pour répondre à la 1ère question de la deuxième réponse : on a bien toujours nos deux appareils en bon états
et avec les 2 objectifs pour le D3100
juste le boitier est usé sur les bouton de navigation arrière -),
et il reste agréable et simple

merci, je reviendrai pour d'autres éventuelles questions, et bien sûr vous dire ce qui a été choisi...

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #4 le: 01 déc., 2019, 20:22:25 pm »
Bonsoir,

.. elle s'orienté plus sur le plein format que sur de l'APS-C

Bien qu'ayant débuté la photo en argentique je suis passé à l'APS-C lors de mon passage au numérique et pour le moment je ne suis pas revenu au plein format, en reflex ou en hybride.

Pour ce qui est de l'intérêt des objectifs à grande ouverture, je pense qu'on peut voir leur intérêt sous 2 aspects :
1- pouvoir ouvrir plus grand permet de prendre plus facilement lorsque la luminosité est faible et/ou qu'on souhaite conserver une vitesse d'obturation rapide notamment en animalier pour éviter un flou dit de mouvement
2- si on est un adepte d'un plus grand contrôle du flou d'arrière plan ou bokeh, pour davantage "isoler" les sujets, le fait de disposer d'une grande ouverture par exemple f:1.4 versus f:4 à 85 mm est un gros avantage

Commentaires :
- Le 1er point a moins d'importance que dans le passé car les appareils ont bcp progressé dans la montée en ISO et l'apparition du "bruit" qui en découlait, ce d'autant généralement qu'on dispose d'un "grand capteur" (un Fx est plus avantagé qu'un APS-C lui même avantagé par rapport à un capteur 1 pouce ou moins) à traitement d'image comparable +++ (un boitier récent comme le Z6 dispose d'une gestion de l'image numérique plus avancée que celle d'un boitier un peu plus ancien comme le D750. En clair à 1600 ISO l'image du Z6 sera "meilleure" que celle du D750). Bref ça permet plus facilement de se trimbaler des objectifs moins ouverts, moins chers et moins encombrants sans trop d'arrières pensées. Même si dans l'absolu il est tjs préférable de prendre à l'ISO le plus bas pour disposer d'une dynamique la plus grande possible (capacité à enregistrer des détails et des nuances à la fois en basse et en haute lumière).
- Pour ce qui est du second point la gde ouverture (et un diaphragme à plus de 7 lamelles si possible) reste incontournable.

Qqe part choisir un plein format pour de l'animalier (vs un APS-C) comporte l'inconvénient de ne pas disposer de l'avantage du facteur crop x1.5 ce qui oblige soit à davantage se rapprocher, ce qui n'est pas tjs possible. Soit à recadrer ses images avec la perte en résolution que cela comporte. Soit plus simplement à devoir s'encombrer de + longues focales qu'en APS-C souvent plus lourdes et plus chères. Néanmoins, l'animalier n'est peut-être pas son seul thème de prédilection... Car si le crop x 1.5 constitue pour moi un avantage certain pour les télés et surtout les super-télés (au delà de 400 mm en FF), par contre pour les focales plus basse type grand-angles et ultra-grand-angles (en dessous de 21 mm tjs en FF) je considère cela comme un gros inconvénient.

Enfin on peut toujours utiliser un objectif Dx sur un boitier Fx reflex ou hybride. Pas en cadrage Fx, mais en cadrage Dx votre 55-200 équivalent 82.5-300 reste donc... un 82.5-300 ++. Limite de cela, vous perdez en résolution totale car vous n'utilisez plus qu'une partie du capteur. Si vous prenez un D750 ou un Z6 qui ont des capteurs 24 Mpix, vous "tombez" à moins de 10 Mpix. De plus avec le Z6 vous êtes contraint d'utiliser l'adaptateur FtZ. Dans les faits dans les 2 cas, c'est suffisant pour bcp de choses mais cela limite vos possibilités de recadrage et de tirages éventuels de grande taille. Sur le papier, disposer d'un Fx à 45 MPix comme le D850 ou le Z7, permettent de disposer encore d'environ 20 Mpix. Mais dans les faits je ne pense pas que bcp d'acheteurs de ce type de capteurs les achètent pour utiliser des optiques Dx mais bien pour autre chose. 45 Mpix cela n'a pas que des avantages dans la pratique de tous les jours. Bref, il faut "vraiment" en avoir besoin, sinon pour le moment, le meilleur compromis , si c'était pour moi (mais ce n'est pas pour moi), reste 20-24 Mpix en plein format (sauf si on privilégie l'animalier) et si on est pas effrayé par un viseur électronique, par un hybride = Nikon Z6. Bon c'est juste un avis. D'ailleurs je suis encore en reflex APS-C...

Prenez votre temps avant de faire un choix. Notamment en ce qui concerne ce que votre épouse souhaite de manière plus précise après un D3100 et un Coolpix P900.

Bien cordialement.
« Modifié: 01 déc., 2019, 20:28:03 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #5 le: 01 déc., 2019, 22:38:32 pm »
Merci pour ce retour qui recoupe bien les autres témoignages
Une âpre négociation avec ma photographie : toute la soirée -)
au final elle entend bien le fait qu'elle peut bénéficier des avantages APS-C en animalier
on a bien travaillé sur la réflexion du Modèle D7500

pour les objectifs, 2 idées ( au choix pour elle )
Objectif Sigma 100-400 mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary Noir pour Nikon
https://www.fnac.com/Objectif-Sigma-100-400-mm-f-5-6-3-DG-OS-HSM-Contemporary-Noir-pour-Nikon/a10596351/w-4

Objectif reflex Nikon AF-S Nikkor 200-500 mm f/5.6 E ED VR
https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Nikon-AF-S-Nikkor-200-500-mm-f-5-6-E-ED-VR/a9129761/w-4

En sachant que les boitiers DX (du D3100) seraient compatible et qu'elle a déjà donc 18-55 & 55-200
la nuit porte conseil

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #6 le: 02 déc., 2019, 00:05:27 am »
Re,

pour les objectifs, 2 idées ( au choix pour elle )
Objectif Sigma 100-400 mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary Noir pour Nikon
https://www.fnac.com/Objectif-Sigma-100-400-mm-f-5-6-3-DG-OS-HSM-Contemporary-Noir-pour-Nikon/a10596351/w-4

Objectif reflex Nikon AF-S Nikkor 200-500 mm f/5.6 E ED VR
https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Nikon-AF-S-Nikkor-200-500-mm-f-5-6-E-ED-VR/a9129761/w-4

Comparer un 100-400 f:5.6-6.3 avec un 200-500 f:5.6 ce n'est pas évident car le range et l'ouverture ne sont pas identiques. Ce qui est important c'est de savoir si votre épouse se servira réellement de la focale 500 mm (soit éq 750 mm en FF) c'est bcp en focale et compte tenu du poids non négligeable du Nikon et de ce second type de zoom on se résout souvent à utiliser un monopode ou un trépied pour soulager ses bras...

Qualitativement et aussi parce que malgré tout nous sommes en période de transition reflex vers hybride, si le range 200-500 lui correspond réellement avec le poids et le prix qui vont avec, perso j'aurais tendance à préférer le Nikon qui a d'excellents retours en animalier. Le Nikon fonctionne sans pb sur un hybride Nikon via l'adaptateur du coup, car on peut tjs changer d'avis, il devrait moins décôter à la revente ou... continuer à être utilisé si un jour on passe à un hybride Nikon FF ou Dx.

Ceci dit, il peut m'arriver de shooter des animaux à main levée - avec un zoom télé "sdt" un Fx 70-300 lorsque je peux me "rapprocher" suffisamment et/ou que l'animal en question n'est pas trop petit :


La nuit porte conseil...
« Modifié: 02 déc., 2019, 13:24:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #7 le: 14 déc., 2019, 14:47:44 pm »
La nuit... et le temps passé...  ;D
L'oriente sur le D500, qui la rassure sur la robustesse du boitier
et sur le retour fait pas les utilisateurs
merci pour ce Forum et ses passionnés
( je dois me répéter peut etre )

Du coup dans un deuxième temps se serai le Sigma 150-600 (modèle sport de ce que j'ai compris)

pour noël, elle va commander un pied vu le poid ....
a très vite pour la décision finalisation....

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #8 le: 14 déc., 2019, 19:25:55 pm »
Bonjour,

Merci à vous de nous donner des nouvelles.

Le D500 avec des optiques adaptées constitue en 2019 certainement le meilleur choix actuel pour faire de l'animalier. Pour ce domaine très spécifique, pour le moment les hybrides Nikon ne rivalisent pas.

A+
Z50 + D610

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #9 le: 19 déc., 2019, 20:16:54 pm »
 :lol:
c'est fait, elle est allé chercher son 500
Le sigma 150-600 sport aussi ... ;D
Pour l'instant elle regarde la boite, souhaitant mettre le tout sous le sapin.
j'avoue que je n'aurai pas eu cette patience.

donc en vacance en PACA, on devrait commencer les premiers tests en Petite Camargue,
lieu de prédilection pour nous, ou l'on a gardé notre maison.

si tout se passe bien pour la prise en main, j'essaierai de poster LA première photo animalière, qui sera réussi

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #10 le: 19 déc., 2019, 21:05:50 pm »
Excellent choix le D500 pour ne pas dire le meilleur choix dans son cas, elle ne sera pas déçue et concernant le 150-600 tant qu'il y aura de la lumière cela ira car on ne peut qualifier ce type d'objectif de lumineux, mais bon un AFS 600mm f4 non seulement d'être une focale fixe c'est plus cher et surtout nettement plus lourd et plus encombrant.

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #11 le: 05 janv., 2020, 21:50:05 pm »
Premier retour en balade avec le D500
- nos anciens objectifs fonctionne parfaitement -  en DX 18x55 & 55x200
- le Sigma 150x600 est une bel objectif même s'il reste moins grossissant que le P900

en fait il faut que l'on apprenne le fonctionnement du boitier
- il est plus complexe que ce que j'ai croisé avant, vu le nombre de fonction
- il faut rester prudent avec le paramétrage : on a paramétré le mode "braketing" par erreur
cela donne une photo sous expose, puis plus claire, puis sur exposé....
autant dire que l'on a pas vraiment de photo de la balade en Camargue sur le D500  -)

depuis on à rectifié mais on a mit du temps... à trouver
par manque de temps la prise en main c'est faites sans explication au magasin, mais on va pouvoir y retourner pour avoir quelques conseils au delà de ce que nous avons trouvé seul

je vous donnerai des news quand on aura avancé sur l'exploitation du boitier et aussi de l'objectif
en attendant je glane les infos sur ce beau forum

prochain investissement : un sac pour porter le matos, vu le poids de tout cela -)

Achat de matériel -Apres D3100 puis P900 un Nikon D750?
« Réponse #12 le: 07 janv., 2020, 17:41:43 pm »
Bonjour et Meilleurs Voeux !

Lorsqu'il y a 2 ans je suis passé du D90 au D7200 il m'a fallu reprendre certaines bases de la photo pour m'approprier l'appareil. Avec un D500 cela ne me surprend donc pas complètement. Pour ce qui est de laisser par erreur un bracketing d'exposition en 3 mais + svt en 5 vues, cela m'arrive encore parfois. Qd je shoote je ne prends pas tjs la peine de lire ttes les infos affichées..

Bonne continuation à vous
Z50 + D610

Publicité