On s' achète une Porsche et on met des pneus Daytona made in slovaquie, on rechigne sur les entretiens et on roule à l' huile de colza ... 24-70 ou 28-70 et basta !
Si le portefeuille suit, il n'y a pas de questions à se poser. Mais quand on voit les tests sur pictchallenge, à part les zooms "expert" et AIs, il reste du 5 étoiles partout dans les tableaux. Les focales fixes vieilles de plusieurs dizaines d'années s'en sortent très bien, les anciens zooms pros rament à PO mais restent excellents ensuite. Si on n'est pas pro avec des exigences spécifiques et que l'on est prêt à faire la MAP manuellement, il reste de quoi prendre de bonnes photos (et mettre de côté pour s'acheter une 911
).
Sur les forums US, de nombreux photographes pro ou pas équipés en D3/D700 ont gardé le 17-35 parce qu'il est moins lourd que le 14-24, peut recevoir un filtre, est assez grand angle à 17mm pour la majorité (et inversement peut être plus pratique avec son range au delà de 24mm) et surtout leur évite de débourser 1500$ [mode relativisation de la nouveauté=on]pour quelques grammes de nanocrystal...[/off]. Idem beaucoup utilisent avec bonheur des focales fixes d'anciennes générations (50/1.4, 85/1.4...).
Le D700 lorgnant fortement vers le marché de l'amateur fortuné, il est certain que de nombreuses personnes mettront les sous dans le boitier mais pas forcément dans les dernières optiques. Et vu l'utilisation du boitier qu'ils en auront, ils sortiront de bonnes photos après avoir maitriser la bête, y compris avec des Ais... Après c'est sur qu'avec le FX 24Mp ce ne sera surement pas la même chanson, ni le même prix d'ailleurs. Comme le dit si bien CI : "12Mpx constitue un excellent compromis entre poids du fichier et performances, tant côté piqué des fins détails qu'absence de bruits en hautes sensibilités [...] convient parfaitement au tirage A3 et reste utilisable en A2, ce qui satisfait TOUS les besoins des experts comme des pros (sauf dans quelques domaines spécialisés)."
Donc c'est bien le moment de s'équiper pour tous ceux qui ne sont pas en 12Mpx
Les gammes neuves et occasions sont assez vastes pour que chacun effectue son choix en fonction de ses besoins; et quant à dire que certains achètent le D700 parce que c'est le dernier, c'était la même chose avec le D300, le D200 etc, etc... Heureusement d'ailleurs parce que si tout le monde attendait les boitiers d'occasion, ben Nikon ferait la gueule et en plus ils seraient quasiment aussi chers que le neuf.
my two cent's...