Publicité

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #540 le: 18 oct., 2020, 15:50:59 pm »
Voilà et avec certitude :

1- Formatage en FAT16 avec Partition Paragon Manager . Même problème .

2- Alimentation directe extérieure via alim de laboratoire, sans chimie :
    2.1 : Les contacts de fond de boîtier sont en bon état
    2.2 : Mon montage d'adaption Li-ion n'était pas en cause 
    2.3 : Le boîtier réclame 560mA au démarrage ( y compris sans positionnement de l'interrupteur sur ON ) puis Time-out, 0 mA .
    2.4 : Essai de 7,4VDCin à 10VDCin et courant disponible réglé sur l'infini, environ 560mA
    2.5 : Avec cette alimentation les défauts restent similaires . Pas d'accès carte flash, rétro TFT, ni posemètre - déclencheur

Conclusion clap de fin le 18.10.2020 après une trop longue inutilisation présumée, donc une erreur humaine.

Hypothétique défaillance du relais ( Le clac de l'insertion du bloc alim ! ) qui pourrait s'être oxydé par de courant régulier .

Snif .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #541 le: 18 oct., 2020, 16:11:49 pm »
Rappelons qu'Arnaud de Procirep, 54 rue du dessous des Berges 75013 Paris, tél 01 45 80 40 04, répare les apn.
atelier-procirep.fr
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #542 le: 18 oct., 2020, 16:32:26 pm »
Merci mail envoyé, sait-on jamais
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #543 le: 18 oct., 2020, 16:38:24 pm »
Question facile, quelqu'un peut-il regarder sur D1H si il a accès aux fonctions suivantes, sans carte inserée :

- Ecran couleur TFT arrière ?

- Posemètre ?

- Déclencheur ?

Merci
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #544 le: 19 oct., 2020, 08:45:03 am »
Hello . Peut-être la divine lumière, ça semble être un problème de soft corrompu :

http://www.sportsshooter.com/message_display.html?tid=21679

Lien à conserver, je tente le reset soft évoqué sur ce lien américain .

Y'a urgence à ne rien démonter
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #545 le: 19 oct., 2020, 09:00:29 am »
La lumière viendra peut-être d'un changement de carte CF,
et/ou de différents formatage des cartes ...

On dirait bien que les erreurs de la mémoire flash finissent
par lui faire perdre les pédales .

C'est peut-être pas fini cette histoire, désolé  :lol:

Un très bon post sur le sujet
https://www.outsidetheshot.com/best-nikon-d1h-memory-cards/

Type I et II ok, adaptateur CF vers SD aussi, et Microdrive IBM .
Pour l'instant, 5 cartes SAndisk Type II formatées à toutes les sauces : KO




« Modifié: 19 oct., 2020, 10:46:09 am par guichtoun »
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hors ligne NAN3200

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #546 le: 19 oct., 2020, 18:04:11 pm »
houlà, ça sent pas bon.
alors, j'ai essayé le mien, avec l'alim externe secteur officielle.
il démarre, et j'ai accès à l'écran principal qui m'indique qu'il n'y a pas de carte.
j'ai aussi accès à cet écran si je lance le menu (touche en bas du boitier).

si je mets une carte, il fait des photos et les affiche.
enfin, quand il les prend.
c'est son défaut, il ne fait plus que quelques photos, puis hop, décalage de rideaux.
si je le laisse se reposer un bon moment, il accepte de refaire quelques images.

vu son age et son passé (il appartenait à un photographe de presse locale, qui lui a collé entre 30 et 50 000 images par an pendant près de dix ans) j'accepte son sort.

je le charges au moins 2 fois l'an, et je m'en sers, enfin, je le fait déclencher et tourner, pour l'entretien.

j'espère que le tien va retrouver son envie ;D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #547 le: 20 oct., 2020, 09:29:46 am »
Merci Nan pour cette précision ! cela me permet d'aller plus loin dans mon analyse de la situation :

1- Les cartes CF ne sont pas elles-même en cause, donc pas la peine à ce stade d'en acheter ( et à priori pas pour la suite ) .
2- L'usure hypothétique, mais normale, des contacts du slot ( e.g. arrachement du µ d'or ) ne serait pas la source du défaut, nul
besoin d'envisager son changement.

Ensuite deux possibilités, soit le boot est synchrone, soit il ne l'est pas . Non déductible depuis l'un qui marche, et l'autre en panne.

1- Si le système est synchrone dans son boot, avec chaque périphérique initialisé ou bloquant tour à tour, je pense à un paramètre système applicatif qui aurait sauté, lié à l'exploitation du contrôleur de la carte CF, paramètre stocké en RAM non volatile . Au siècle passé, on montait une pile Lithium manganèse 3Volts rechargeable et entrenue pour ce genre de besoin ; assez problable donc vu qu'il est resté longtemps inutilisé ( un peu comme les pertes de BIOS de PC ... souvenirs hein ? ) . un reflash firmware de la mémoire "morte" possiblement corrompu j'en doute fort, mais ne pas écarter son intérêt potentiel par ailleurs.

2- Si le boot est asynchrone, je pense alors à un des rails d'alimentation qui distribue du courant sur le posèmetre, sur le rétroéclairage du TFT, et sur le contrôleur de mémoire CF en défaut . Et là un démontage s'impose, puisque un condensateur chimique ou tantale pourrait être la source du défaut sur la carte alim ...

- Reste à répondre à la première question avant toute décision de démonter, y'a-t'il une combinaison de touches qui permette un reset des paramètres comme l'exposait notre cousin d'Amérique ? pour lui les deux touches sombres sous l'écran activent cette fonction ... Attention à ne pas faire sur un appareil qui marche !!! c'est juste si vous disposiez de l'officielle information ...

- Et à la deuxième, avions-nous eu les outils de la part de Nikon pour reflasher un BIOS de D1H ? un flashage du BIOS ( mémoire flash justement ) pourrait aussi prendre en charge un RAZ RAM ( probable ) , tout dépend de la structure du bootloader et de l'archi électrique.

A ce stade, je serai tenté par un reflash firmware, doublé d'une longue période placé sous alimentation DC labo, genre 48 heures .

On a les outils ? merci

PS : J'apprends à me servir du D600 ... miserere  ::) >:D .

Tiens ces deux-là me donnent envie de publier mes shoots de concerts au D1H et 180 ED...

Bisous bisou

« Modifié: 20 oct., 2020, 12:13:04 pm par guichtoun »
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hors ligne NAN3200

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #548 le: 21 oct., 2020, 05:05:09 am »
houlà, je ne sais plus si nikon a a publié ce genre d'infos.
sur les D2, il y a un bouton caché dans le logement batterie qui permet le reset. un reset hard quoi. qui réinitialise l'appareil.
mais sur le D1, pas sur du tout qu'il existe une procédure.

le fit de le laisser sous alim un moment devrait aider les composants à se refaire une santé. mais si la panne vient de l'alim boitier, pas sur qu'il reparte après.

sous alim labo, tu as accès à tout ???


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #549 le: 21 oct., 2020, 09:28:21 am »
le reset au clavier ( Thumbnail button+ FUNC ) le fait effectivement redémarrer, mais ça ne change rien sur la défaillance .

Nikon n'avait pas développé de bootloader, à l'époque cela restait rare . Les upgrades se faisaient par retour usine .

Bon ... pour te répondre et avoir accès à "tout" il faut  se résoudre à opérer, mais je connais le risque principal,
la bêbette est un monstre en densité d'intégration technologiques mécatroniques, pas facile d'y mettre les paluches et
pour obtenir quoi ? le bon point c'est que j'ai encore de quoi tout mesurer, rails DC et signaux en dynamique, et donc
potentiellment de quoi analyser ce qui peut l'être, et que l'ASIC CPU est parfaitement fontionnel .

J'ai récupéré la partlist aussi, ça peut servir pour retrouver des pièces détachées ...

Mise sous tension pendant qqs jours avant l'éventration, mais j'y crois .

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #550 le: 21 oct., 2020, 10:21:13 am »
... on croise les doigts !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #551 le: 22 oct., 2020, 08:31:13 am »
Merci Stratojs

Y'a la volonté, donc je me donne ... une chance sur dix pour réussir ce dépannage . Pour l'instant je suis parti sur la meilleure hypothèse soit une panne d'alim engendrant les défauts sur les différents périphériques .

Donc il faut avoir l'accès à la carte power qui se trouve localisée dans la poignée. J'ai ouvert le fond et je la vois, pluggée en mezzanine sur la carte compact flash, on découvre le tampon de mémoire RAM pour les shoots de ceux qui s'endorment sur le
déclencheur ... j'arrive donc au coeur du problème

Mais pour l'instant je bloque sur ce que j'imaginais, l'intégration mécatronique élevée, car l'ouverture du pied seul ne suffit pas,il faut découvrir, c'est bien le terme exact, ou se trouvent localisées les deux vis de fixations à gauche de la carte sur la photo . Je suis bon pour déposer la tête du D1H aussi je crois ...

Bye
« Modifié: 22 oct., 2020, 09:45:02 am par guichtoun »
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #552 le: 22 oct., 2020, 13:38:27 pm »
Il y a bien une pile 3V au lithium manganèse, mais elle est pleine comme un oeuf avec 2.93V mesurés.

Donc fausse piste pour la pile rechargeable, à priori et pour l'instant . Par contre, il y a suffisament
de place, pour utiliser une sonde d'oscillo sur qqs points clef . Et j'ai fait une boulette, y'avait pas
besoin de lui "faire la peau" autant que je l'ai fait . ( Point positif, je sais nettoyer un viseur )



Pas trop grave pour cette vielle peau , je le repeindrai en rose fluo si il refonctionne, vous me
reconnaitrez d'assez loin  :lol:

Bon mise sous tension avec les accus, et tests-analyses en dynamique, ventre ouvert ...

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #553 le: 24 oct., 2020, 16:14:58 pm »
pour les tests électriques les cartes sont sorties du boîtier, mais les essais sont
impossibles car les nappes sont trop courtes, et les conditions de démarrages
ne sont plus là .

Nouvelle stratégie ... remontage de toute la plate-fome D1H hors boîtier, 1/10
le pronostique ne change pas . Par contre, je peux vous garantir que le D1H
valait bien les 4500€ demandés à sa sortie . Un monstre ce truc

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes (suite)
« Réponse #554 le: 24 oct., 2020, 16:28:47 pm »
Je profite de ce fil et ces tentatives de réparations pour raconter une petite histoire qui date de DEC 2017 si ma mémoire est bonne. J’apporte alors on nikon df complètement détruit (monture objectif arrachée) suite à une chute pour réparation à Nikon Paris cout de l’opération maximal (environ 700euros) mais tjs moins cher qu’un neuf. Quelques jrs plus tard je reçois un appel de nikon, monsieur on est désolé notre camion s’est fait braquer et tous les appareils ont été volés on va donc vous un fournir un neuf.

Lors du retrait de mon appareil neuf je discute à propos de cette histoire avec le vendeur, il m’annonce donc que tous les appareils ont été remplacé soit par un neuf du même modèle ou part équivalent neuf de la série. Dans le lot se trouvait notamment un propriétaire de D1 qui est reparti avec un D4 la bonne affaire…  :)



Publicité