Publicité

Scan 48bits ou 24bits avec Silverfast ?
« le: 08 mars, 2020, 08:18:27 am »
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d’un Epson V600 acheté d’occasion très récemment, j’ai regardé pas mal de vidéos sur le scan de négatifs, et le logiciel Silverfast était souvent recommandé. Surprise ! Je peux l’avoir gratuitement en rentrant le numéro de série de mon scanner.

Après avoir fait des tests avec Epson Scan, je lance donc Silverfast, que je trouve plus agréable à utiliser, mieux conçu, le rendu des images me satisfait davantage, mais... je ne peux plus scanner en 48bits, chose qui était possible sur EpsonScan. Et la première version à proposer le 48bits coûte... 299€.

Ma question est donc la suivante : la différence entre un 24bits et un 48bits est elle fondamentalement importante ? Peut être motiver l’utilisation d’un soft moins ergonomique et performant pour obtenir ce gain de qualité ?

Publicité

Scan 48bits ou 24bits avec Silverfast ?
« Réponse #1 le: 08 mars, 2020, 09:30:59 am »
Bonjour,

Heureux possesseur d’un Epson V600 acheté d’occasion très récemment, j’ai regardé pas mal de vidéos sur le scan de négatifs, et le logiciel Silverfast était souvent recommandé. Surprise ! Je peux l’avoir gratuitement en rentrant le numéro de série de mon scanner.
Tu peux l'avoir gratuitement, mais c'est probablement une version limitée. Il existe aussi Vuescan (prendre la version pro qui est mis à jour gratuitement illimité).

Après avoir fait des tests avec Epson Scan, je lance donc Silverfast, que je trouve plus agréable à utiliser, mieux conçu, le rendu des images me satisfait davantage, mais... je ne peux plus scanner en 48bits, chose qui était possible sur EpsonScan. Et la première version à proposer le 48bits coûte... 299€.
Si tu préfères le résultat avec Silverfast continue de l'utiliser, même si il scan uniquement en 24 bits (3x8). De toute façon le résultat si il est en JPEG sera aussi en 3x8 bits !

Ma question est donc la suivante : la différence entre un 24bits et un 48bits est elle fondamentalement importante ? Peut être motiver l’utilisation d’un soft moins ergonomique et performant pour obtenir ce gain de qualité ?
Il est possible à mon avis d'essayer version complète de Silverfast en 48 bits (3x16) ça permettrait de voir la différence. De toute façon pour obtenir de bon scan de film il faut utiliser un vrai scanner film. Il est même possible d'utiliser un repro-diapos placé devant l'objectif d'un apn c'est souvent meilleur qu'un scanner à plat.
« Modifié: 08 mars, 2020, 09:56:24 am par Caille »

Scan 48bits ou 24bits avec Silverfast ?
« Réponse #2 le: 13 avril, 2020, 17:44:47 pm »
Alors je ne sais pas pourquoi le fabricant mentionne du 24 ou 48bit, mais ça n'a certainement rien à voir avec la profondeur de la luminance, puisse qu'il n'existe aucun procédé d'image RAW au dessus de 16bit, et que de toute manière la plupart des moniteurs et écrans sont en 8bit, ceux pour les connaisseur en 10bit, et ceux pour les professionnels ne dépasse pas les 12bit.

*

Hors ligne Pierre

Scan 48bits ou 24bits avec Silverfast ?
« Réponse #3 le: 13 avril, 2020, 21:30:23 pm »
En fait c'est un peu de l'esbroufe comme tu le dis, le 24 bits c'est 8bits par canal couleur (3x8) et le 48bits (16x3) ...   

Publicité